Bandeau

Exposition ESPE : Histoires de harcèlement et de sexisme ordinaire mises en BD du 25 mars au 21 avril 2019

L'ESPE expose « Crocodiles », où Thomas Mathieu et Juliette Boutant racontent le harcèlement sexuel et le sexisme ordinaire dont sont victimes les femmes à partir de témoignages qui leur sont confiés. Capture d’écran 2019-03-22 à 13.14.48

Dans le sillage du mois de mars, mois des femmes, voici l'exposition « Crocodiles »

Histoires de harcèlement et de sexisme ordinaire mises en BD par Juliette Boutant et Thomas Mathieu

Dans « Crocodiles », Thomas Mathieu et Juliette Boutant racontent le harcèlement sexuel et le sexisme ordinaire dont sont victimes les femmes à partir de témoignages qui leur sont confiés. Dans les planches, les décors et les personnages féminins sont traités en noir et blanc de manière réaliste tandis que les hommes sont représentés sous la forme de crocodiles verts. Le lecteur ou la lectrice est invité à épouser le point de vue de la femme qui témoigne et à questionner le comportement des crocodiles, particulièrement quand ils endossent le rôle stéréotypé de dragueurs/prédateurs/dominants. Tout le monde est concerné et invité à prendre part, puisque les crocodiles n’ont pas de traits distinctifs, ni d’âge, ni d’origine, ni de classe.

Capture d’écran 2019-03-22 à 13.14.48

 

Exposition organisée par la Mission Égalité-Lutte contre les discriminations de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université avec la référente Égalité de l’ESPE de l’Académie de Paris  Avec l’aimable autorisation des éditions Le Lombard (Bruxelles)

 

                   Du 25 mars au 21 avril 2019

                   ESPE de Paris, Site Molitor : 10, rue Molitor, 75016 Paris

                    - accessible aux personnes à mobilité réduite

                    - gratuit, ouvert à tous les personnels, étudiantes et étudiants de l’ESPE de Paris et de Sorbonne Université

 

Pour aller plus loin : lettres.sorbonne-université.fr/mission-egalite