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Bienvenue sur le site de l'observatoire de la différenciation pédagogique.

« Prendre en compte la diversité de tous les élèves est une question de responsabilité politique, éthique et professionnelle au regard des valeurs de démocratisation (égalité des chances, droit de tous les enfants sur le sol français à la même éducation), au regard du développement des compétences de tous, au regard de la responsabilité collective du « métier » enseignant d’assumer ces valeurs de la République française » avance Dominique Bucheton lors de la conférence de consensus du CNESCO portant sur la différenciation pédagogique en mars 2017. L’objectif démocratique d’ajuster l’enseignement aux caractéristiques individuelles de chaque élève participe d’une exigence d’égalité : l’indifférence aux différences transforme les inégalités initiales en termes de capital culturel et linguistique, de codes, de niveau de développement, d’attitudes, d’intérêts et d’appuis devant la culture en inégalités d’apprentissage, puis de réussite scolaire. L’observatoire de la différenciation pédagogique s’inscrit dans le cadre de cet enjeu national et du projet académique 2017 2020 ainsi introduit par Gilles Pécout ,Recteur de la région académique Île-de-France ,Recteur de l’académie de Paris et Chancelier des universités de Paris : « notre projet est avant tout un projet tourné vers les élèves, afin de les faire grandir et progresser ensemble, dans toute leur diversité, à renforcer et réussir l’inclusion, à empêcher l’accroissement des écarts, à ajuster en conséquence les modèles pédagogiques afin d’accompagner la construction de parcours scolaires cohérents en soulignant l’égale dignité des formations »