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"Implication des académies dans le cadre de la présidence française du G7 2019".

Ministère de l'éducation Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération

Au service des universités, des établissements scolaires et des écoles, la Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération -DAREIC- est chargée d’élaborer, de coordonner et d’assurer la politique académique d'ouverture européenne et internationale. https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/piapp1_7176/europe-et-international-dareic

La délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dreic) coordonne les politiques européenne, internationale et de coopération relevant de la compétence du ministre chargé de l'éducation nationale. Elle contribue à l'ouverture internationale du système éducatif français et à sa valorisation à l'extérieur des frontières. https://www.education.gouv.fr/cid1181/direction-des-relations-europeennes-et-internationales-et-de-la-cooperation.html

Mesdames et Messieurs,

La DAREIC a relayé aux Délégués Académiques aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération le projet  "Implication des académies dans le cadre de la présidence française du G7 2019".

Il s'agit de mobiliser les élèves de collège autour de simulations de négociations en format G7 en réponse à la priorité de la présidence française du G7 qu'est la lutte contre les inégalités.

Les établissements sont invités, sous l'impulsion des équipes pédagogiques, à organiser des simulations de G7 et approfondir ainsi le sujet des inégalités à l'école en suggérant des pistes d’amélioration. Les productions de classes seront à transmettre à la DAREIC sous forme d'un recueil de propositions qui sera remis au ministre le 1er juin 2019 pour transmission aux ministres du G7 présents lors de la conférence ministérielle du 4 juillet.

Tous les niveaux de classe des collèges peuvent conduire ces simulations, en particulier la classe de 5° où la question des inégalités est abordée en géographie dans le thème "La question démographique et l'inégal développement". La lutte contre les inégalités peut évidemment être entendue dans un sens large : filles/garçons, pauvreté/classes sociales, quartiers/territoires, etc...

Étant donné la brièveté des délais impartis, nous avons choisi de diffuser cette demande à un nombre limité d'interlocuteurs à même d'identifier rapidement des établissements déjà repérés pour leur engagement sur ce type de projets et de thématique, de façon à pourvoir proposer pour l'académie de Paris trois à quatre groupes d'élèves à même de produire un tel document d'ici le début du mois de juin. Les élèves qui auront été sélectionnés pour la qualité de leur contribution devraient être reçus par le ministre rue de Grenelle autour du 1er juin.

Vous trouverez en PJ le courrier officiel envoyé par la DREIC et en annexes les informations plus précises sur cette simulation du G7.

Très cordialement à tous,

Sarah Cipolat
Adjointe
DAREIC • Délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération
Rectorat de l'académie de Paris
Site Visalto • 12, boulevard d'Indochine 75019 Paris