MobiKlasse au lycée Turquetil

Mobiklasse

Jeudi 4 avril 2019, le ministre plénipotentiaire de l’ambassade d’Allemagne en France, Monsieur Pascal Hector est venu échanger avec des élèves du lycée Turquetil dans le 11ème arrondissement.

MobiKlasse  Lycée Turquetil

 

Au programme de cette rencontre l’amitié franco-allemande, la mobilité européenne et ses programmes ou encore les élections européennes.

Les élèves ont commencé par une animation linguistique proposée par MobiKlasse, l’occasion de parler allemand et de la culture allemande. Certains élèves ont fait une période de stage à Berlin l’année dernière dans le cadre d’un des projets académiques financés par le programme Erasmus+, CapMob2.0, un projet à destination des élèves de lycées professionnels. Ces élèves ont témoigné de cette expérience professionnelle et culturelle et ont évoqué des découvertes interculturelles.

Mobiklasse Lycée Turquetil 3

 

Monsieur Till Meyer, Président de la Fédération des Maisons franco-allemandes a ensuite animé un échange avec les élèves et avec plusieurs partenaires de MobiKlasse, présents lors de cette rencontre. L’Institut Goethe, l’OFAJ, le DAAD ont informé les élèves des offres à disposition pour les jeunes.

Mobiklasse Lycée Turquetil 2

 

Cette matinée s’est terminée avec une visite de la boutique et un moment convivial dans le foyer avec les jeunes Berlinois, partenaires du projet Erasmus+ de Turquetil.

MobiKlasse est un programme pour promouvoir l'allemand.
Des animateurs, des jeunes Allemands, interviennent auprès des élèves de l’école maternelle au lycée professionnel en utilisant des méthodes innovantes de promotion de la langue et culture allemandes. Ils les informent également sur les expériences de mobilité internationale. L’image qu’ils véhiculent de l’Allemagne est celle d’un pays jeune et souvent surprenant.
Pendant les animations, ils proposent des activités amusantes, de la musique allemande actuelle, des journaux, des films – tout le nécessaire pour captiver et attiser la curiosité des participantes et participants !