Des travaux d'élèves de l'académie au Musée d'Orsay pour l'exposition "Le modèle noir"

carton 12 avril Page 1

Retrouvez "Le modèle noir d'Achille à Zinèbe", une exposition de travaux plastiques d'élèves de l'académie au musée d'Orsay jusqu'au 27 juin 2019, et durant la Nuit européenne des musées le samedi 18 mai 2019 de 18h à 23h30.

Dans le cadre de l'exposition "Le modèle noir de Géricault à Matisse", 300 élèves de la 6e à la Terminale des académies de Paris et de Créteil ont travaillé de novembre 2018 à fin mars 2019 à la réalisation de productions plastiques (peinture, dessin, collage, photographie) en lien avec un corpus d’œuvres de l’exposition. Ce projet s'est inscrit dans un partenariat d'éducation artistique et culturelle entre le musée d'Orsay, deux inspecteurs en arts plastiques et douze professeurs exerçant dans les deux académies.

Le projet a eu lieu en deux temps : un séminaire de formation des enseignants en amont de l'exposition et l'exposition de travaux des élèves.

Le séminaire de formation, destiné à accompagner les enseignants dans la préparation d'une visite de l'exposition, a eu lieu le 24 janvier 2019. Celui-ci a réuni des intervenants prestigieux : Lilian Thuram, Axel Khan ou encore Pap N'Diaye (cliquer ici pour voir le programme), autour d'un objectif : que chacun se saisisse des enjeux artistiques, culturels et éducatifs portés par l'exposition.

Le 25 mars dernier, des élèves de la 6e à la Terminale des deux académies ont été invités à présenter quarante-trois de leurs productions au musée d'Orsay, en présence du recteur Gilles Pécout. Cela s'inscrit dans le cadre d'un projet d’éducation artistique et culturelle mené cette année en partenariat entre la direction des publics du musée d‘Orsay, deux inspecteurs d’arts plastiques exerçant sur les deux académies, et douze professeurs d’arts plastiques. Une réflexion approfondie des élèves sur plusieurs questionnements soulevés par l’exposition de référence : qui sont nos modèles communs aujourd’hui ? Peut-on connaître l’autre et se reconnaître en lui ? Comment rendre visibles ceux et celles qu’on ne voit pas ? Mené dans le cadre des cours d’arts plastiques, ce projet a permis aussi d’associer d’autres enseignements tels que l’histoire et la musique.

Pour l'académie, les collèges Guillaume Apollinaire (15ème), Jacques Decour (9ème), César Franck (2ème) et les lycées Charlemagne (4ème) et Colbert (10ème) ont participé. Un vernissage dédié aux élèves, à leurs familles et à leurs professeurs a eu lieu le 12 avril dernier.

Gilles Pécout, recteur de l'académie de Paris, et un élève du lycée Colbert
Les productions des élèves seront exposées au public sur la passerelle du quatrième étage du musée entre le 26 mars et le 27 juin 2019, et durant la Nuit européenne des musées, samedi 18 mai 2019 de 18h à 23h30.

> Toutes les informations sur le site du musée d'Orsay

Le modèle noir d'Achille à Zinèbe 1
Le modèle noir d'Achille à Zinèbe 2

Écoles, collèges, lycées