Bandeau

Histoire des mathématiques, de la recherche à la classe ?

Conférence du 15 avril 2019
En savoir plus : Le diaporama de la conférence et une bibliographie/sitographie générale

 

Conférencier :  Renaud Chorlay (ESPE de Paris et Laboratoire de Didactique André Revuz).

 

Cet exposé trouve son origine dans la volonté de réagir à la place qui est faite aux thèmes d'histoire des mathématiques dans les nouveaux programmes de lycée.

Dans un premier temps, un exposé d'histoire visera à compléter et nuancer certaines affirmations apparaissant dans les programmes. Nous montrerons en particulier en quoi une lecture des travaux des mathématiciens de la Renaissance et du 17 siècle sur un axe "analyse - synthèse" est à la fois moins anachronique et plus instructive qu'une lecture sur un axe "intuition - rigueur". Cette entrée transversale permettra de rencontrer des travaux en géométrie, en algèbre et en calcul différentiel.

Dans un second, temps, plus bref, nous proposerons une ouverture sur la question de l'usage en classe d'éléments d'histoire des mathématiques, à la fois pour alerter sur des problèmes bien connus, et pour indiquer des ressources fiables. Deux brefs exemples seront présentés, portant sur des mathématiques de niveau collège.

 

Conf-logi