Bandeau

7 établissements parisiens participent à la Live Mag Académie

live magazine Live Magazine est un spectacle vivant dans lequel des journalistes montent sur scène pour nous raconter des histoires vraies. Cette année, 1 collège et 6 lycées parisiens participent à la Live Magazine Académie !

 Photo Gustave Eiffel

"En direct du Live Mag"

Reportage photo de la Classe Médias du lycée professionnel Gustave Eiffel (15è) Fichier PDF

Live Magazine


Live Magazine est un journal vivant pendant lequel des auteurs, des photographes, des journalistes, des dessinateurs, des réalisateurs se succèdent sur scène pour raconter des histoires vraies. Chaque histoire dure 6 minutes et est racontée avec des mots, des sons, des images ou en dansant. Le ton est simple, sincère, léger ou grave.
C’est l’histoire racontée du point de vue de l’enquêteur, du décalage entre l’intention et la réception, de son contexte de production. Derrière ces récits drôles ou poignants, c’est la face cachée de l’information qui surgit : comment, par qui, avec ou contre quoi est-elle construite?

Les quatre sessions annuelles de Live Magazine sont coordonnées par des journalistes travaillant pour des grands médias français. Un comédien fait aussi partie de l’équipe : il a pour mission d’aider les auteurs à raconter leur histoire sur scène. Une enseignante est chargée de coordonner le dispositif Live Magazine Académie.

Plus d’information sur le site internet : www.livemagazine.fr

 

Live Mag Académie

 

A chaque spectacle à Paris et en région, LIVE Magazine réserve 10% des places à des jeunes de 13 à 18 ans : collégiens, lycéens de filières pro et générales, apprentis, ou jeunes en situation de décrochage scolaire. L’invitation au spectacle est suivie d’un concours : les jeunes reçoivent dans leur établissement (ou leur centre), un des journalistes du spectacle, organisent interview et débat, puis s'engagent collectivement dans la rédaction d'une critique illustrée.
Depuis sa création en septembre 2016, 1 135 jeunes (et 35 journalistes) ont participé à Live Mag Académie : 191 jeunes (et 4 journalistes dans 4 classes) en 2016-17;  411 jeunes (et 11 journalistes dans 14 classes) en 2017-18; et 649 jeunes et (20 journalistes dans 28 classes) cette année.
 
Depuis septembre 2016, Live Magazine invite au spectacle des collégiens, des lycéens et des apprentis dans une salle de théâtre parisienne. En classe, les élèves débattent sur le spectacle et choisissent collectivement le journaliste vu sur scène à inviter. A l’issu du spectacle, la classe a trois mois pour rédiger une critique écrite et dessinée de la soirée assortie d’un reportage photo ou d’un portrait.


Ce compte-rendu prend la forme d’un concours : la classe lauréate est invité à une exposition de photographie selon l'actualité culturelle.
 
Les organisateurs de Live Magazine veillent à ce que le public scolaire invité soit hétérogène et sont particulièrement sensibles aux milieux sociaux fragiles ou en décrochage scolaire. Ce projet est l'occasion de mettre en oeuvre les compétences de tout un chacun.

Cette année scolaire 2018-2019, les établissements parisiens inscrits à Live Magazine Académie sont :

  • Lycée Voltaire (11ème) : classe de 2de
  • Collège Françoise Séligmann (10ème) : club journal
  • Lycée technologique Emile Dubois (14ème) : classe média en 1ère ST2S
  • Lycée Pro G. Eiffel 
  • Lycée Pro T. Monos
  • Lycée Balzac
  • Lycée Pro Dorian

L'association Jets d'encre, partenaire du CLEMI Paris, participe aussi à ce programme pédagogique.

 

Le jury mardi 14 mai 2019

 
Le jury du Live Mag Académie se réunira le mardi 14 2019. Les lauréats gagneront un atelier d’initiation à la photographie documentaire avec Guillaume Herbaut, 2 fois lauréat du prix World Press. Le jury réunira :
 
Marianne Acquaviva , Elodie Gautier et Séverine Poncet-Ollivier sont chargées de l’éducation aux médias et à l’information au sein, respectivement, des académies de Paris, Créteil et Versailles. Elles sont rattachées de ce fait au CLEMI. Comme le souligne le New York Times *, la stratégie centralisée qu’elles mettent en oeuvre sur le terrain et au quotidien -  est « assez unique » et « tout à fait remarquable ». Séverine a été journaliste et professeure des écoles.
 
David Allais est directeur général de La Chance - Pour une diversité dans les médias . Une prépa créée à l’initiative d’un groupe de jeunes diplômés du Centre de formation des journalistes, frappés par le manque de représentativité des rédactions. Le projet, est lauréat de l’initiative présidentielle « La France s’engage » depuis 2015. Actuellement, 350 journalistes professionnels préparent bénévolement 80 boursiers aux concours des écoles de journalisme, à Paris, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Grenoble et Rennes .
 
Eric Chol est directeur de la rédaction de Courrier International . Ancien rédacteur en chef à La Tribune et grand reporter à L’Express , il a aussi été correspondant à Hong Kong. Il tient une chronique quotidienne sur Radio Classique «Où va le monde» et participe très régulièrement à des émissions sur France Culture («Affaires étrangères»), France Inter («Partout Ailleurs») et LCI («Vu d’ailleurs»).
 
Lauren Collins est “staff writer” au New Yorker - l’hebdomadaire diffusé à un million d’exemplaires. Depuis 2003, elle a écrit sur Michelle Obama , Donatella Versace , Banksy, April Bloomfield, Melania Trump , entre autres. Elle vient de publier When in French, love in a second language , traduit en français chez Flammarion sous le titre Lost in French .
 
Magali Fourmaintraux est éditrice, spécialisée dans les contenus éducatifs. Chez Larousse, au Seuil puis chez Radio France, elle a coordonné la publication de centaines de livres mais aussi de revues, disques, jeux, applis et jeux vidéos destinés aux 3/17 ans.
 
Hélène Kuhnmunch est coordinatrice de la Live Mag Académie et professeure de français et d’histoire-géo au lycée Anatole France de Colombes. Elle s’occupe en particulier de construire un avenir pour « ses » 3e Prépa Pro, des collégiens de 14 ou 15 ans qui doivent, déjà, choisir un métier. Elle aime aussi réaliser des documentaires avec ses élèves pour explorer les questions qui les traversent. Elle est formatrice académique - elle forme donc ses collègues -  et participe à la commission chargée de rédiger les programmes nationaux d’Education Morale et Civique.
 
Miguel Magalhães est directeur de la délégation française de la Fondation Calouste Gulbenkian - du nom d’un stambouliote d’origine arménienne né il y a pile 150 ans, qui a dirigé ses affaires depuis Londres, Paris et Lisbonne et a laissé sa colossale fortune à une fondation pour laquelle la question du débat public est fondamentale. Il a travaillé au Théâtre National de Porto, a été directeur artistique du Casino de Póvoa et a enseigné à l’École supérieure de théâtre et de cinéma de Lisbonne.
 
Anouk Marienneau est directrice de la communication du Centre Français d’exploitation du droit de copie, l’organisme qui gère collectivement - pour le compte des auteurs et des éditeurs - les droits de copie papier et numériques du livre et de la presse. Le Centre a défendu la Directive Droit d'auteur dans le marché unique numérique, soumis au vote des députés européens le 26 mars 2019 “ un grand jour pour la création et la démocratie.”

 

Jean-Christophe Théobalt est chargé de l’éducation aux médias et de la médiation numérique au Ministère de la Culture. Il sort 200 soirs par an et les 165 soirs restants, prend sa plume pour chroniquer les spectacles. Chaque année en octobre il organise les Rencontres Culture Numérique pour les professionnels de l’éducation aux médias. En 2019, la journée a réuni 450 participants à la Maison de la radio et 3500 personnes connectées sur le site www. rencontres-numeriques.org
 
Corinne Vorms est directrice de la communication et du développement des marques chez Bayard Jeunesse. Bayard, qui après avoir inventé en 1966 un magazine très moderne- Pomme d'api , le journal pour les enfants qui ne savent pas lire - a lancé des titres jeunesse - 21 aujourd’hui -  qui partagent tous un principe fondamental : s'adresser aussi bien aux filles qu'aux garçons. (Et ça marche : 2,5 millions de lecteurs rien que pour J'aime Lire ). Elle a édité en 2018, avec 25 associations, un livret contre les violences sexuelles, destiné aux enfants (sans passer par la case parents) imprimé à 500 000 exemplaires.
 
Michael Zumstein est photojournaliste et animateur d’ateliers de formation à la narration visuelle pour Live Mag Académie. Son terrain c’est l’Afrique : il y photographie les relations avec l’Occident (des histoires de commerce, de trafics, d’eldorado et de charity business) mais aussi la guerre, qu’il raconte avec le moins de sang et le plus de sens possible. Il vient de remporter le Swiss Press Photo pour un reportage au Niger, pour Le Point.