Pour l'école de la confiance

Accueil du rectorat

12 boulevard d'Indochine 75019 Paris
Tél : 01.44.62.40.40
> Plan d'accès et horaires

Familles et élèves sont reçus exclusivement le matin sur rendez-vous

Bourses de lycée : déposez votre demande avant le 4 juillet 2019. Cliquez ici pour connaître la démarche à suivre.

Jean-Michel Blanquer : "Nous sommes prêts pour les grands enjeux de la restauration de Notre-Dame"

Visite Lucas-de-Nehou Boulle Hector-Guimard 085

Vendredi 19 avril 2019, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse et le recteur Gilles Pécout se sont rendus dans trois établissements parisiens formant les futurs professionnels du patrimoine et des métiers d'art.

Dans le cadre du lancement de l'opération « Chantiers de France », annoncés par le Président de la République, le ministre et le recteur sont allés à la rencontre des élèves et apprentis des lycées professionnels Lucas de Nehou (5ème), Hector Guimard (19ème), et de l’école Boulle (12ème).

A cette occasion, Jean-Michel Blanquer a souligné l’importance de l’enseignement professionnel, et plus particulièrement des formations aux métiers d’art, qui prennent une vigueur nouvelle avec le défi de reconstruction de la cathédrale de Notre-Dame.

 

 Futurs opérateurs du campus d’excellence des métiers et qualifications d’Île-de-France dédié aux filières des métiers d’art et du design, ces établissements dispensent des formations d’exception dans des domaines divers allant des arts du verre et des structures verrières (Lucas de Nehou), du bois et des métaux (Ecole Boulle), aux métiers du bâtiment, de l’artisanat et du patrimoine bâti (Hector Guimard).

 

 

 Programmé autour de la Manufacture des Gobelins à Paris, ce campus à vocation à regrouper des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur qui travailleront dans le cadre d’un partenariat renforcé avec des entreprises, des laboratoires de recherche et des associations autour de ce secteur d'activité.

Il y a un an, le ministre Blanquer présentait son plan de transformation du lycée professionnel. Un projet qui vise à renouveler et conférer plus de prestige à ces formations « qui mènent à parcours de vie très variés ».

 

A noter : le CIDJ, les Compagnons du devoir, les Chambres de Métiers et de l'Artisanat d'Ile-de-France et l'association REMPART invitent les jeunes individuellement ou en groupe aux Rencontres "Ces métiers pour rebâtir Notre-Dame de Paris" qui auront lieu le mardi 28 mai 2019 de 13h à 18h30 au CIDJ.

> Toutes les informations sur ces rencontres

Rencontres "Ces métiers pour rebâtir Notre-Dame de Paris" - 28 mai 2019