Bandeau

Aménagement des territoires et prospectives en France (2019)

visuel géographie Terminale Bac Pro
Conférence proposée par Stéphane Cordobes, lors de la journée inter-académique Actualiser ses connaissances en histoire-géographie en LP, qui s’est déroulée le 28 janvier 2019 au cinéma Georges Méliès à Montreuil. Ce sujet se rattache aux programmes de géographie de Terminale Bac Pro (2009) et de CAP (2019). Rédigé par Prune HEBERT, PLP LHG au LP C. Jenatzy, Paris 75018.

Stéphane Cordobes est enseignant en prospective territoriale et urbaine, conseiller au Commissariat général à l’égalité des territoires (cget), institution qui résulte de la fusion de la Datar, du Comité interministériel des villes et de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances.

La réflexion proposée s’organise en trois temps successifs :

  1. Les Trente Glorieuses : émergence de la prospective en lien avec l’aménagement du territoire. La contextualisation de l’apparition des actions d’aménagement territorial et de la prospective, permet d’introduire les enjeux de la prospective dans l’aménagement des territoires et de montrer leur évolution.
  2. Les dynamiques du territoire français : quels sont les espaces dynamiques du territoire français ? Quelles sont les origines du développement périurbain et quel bilan peut-on en tirer aujourd’hui ?
  3. Les politiques d’aménagement aujourd’hui : les outils conceptuels et statistiques sur lesquels s’appuie l’action publique sont-ils toujours efficaces pour répondre aux enjeux de demain ? 

Le propos de Stéphane Cordobes s’appuie sur des cartes et cartogrammes réalisés par le service de cartographie du cget. Certains sont reproduits dans le corpus en annexe ci-dessous. 

La cartothèque du cget en propose un plus large choix, accessible à : https://cartotheque.cget.gouv.fr/cartes

On pourra également consulter avec profit le Rapport sur la cohésion des territoires, publié par le cget en juillet 2018, accessible à : https://www.cget.gouv.fr/sites/cget.gouv.fr/files/atoms/files/rapport-cohesion-france_juillet-2018.pdf