Trois établissements parisiens récompensés du label eTwinning

Label de qualité eTwinning

Le lundi 8 avril s’est tenue à l’ESPE Molitor la remise des labels de qualité eTwinning. Trois établissements parisiens ont été récompensés pour la qualité de leurs projets et de leurs réalisations

L’École élémentaire 12/14 rue d’Alésia était représentée par Me Dominique Ducamus et sa classe de CP, leur projet « à la découverte de la culture d’un pays lointain » le Japon, a été récompensée pour l’originalité des travaux (réalisation de haïkus, d’origami etc.) et l’implication de tous les élèves qui ont travaillé en collaboration numérique avec une école polonaise.

Alesia

L’École maternelle Boy-Zelenski, a travaillé en collaboration avec quatre autres écoles européennes (Estonie, Irlande, Italie, Espagne) sur le projet « Becoming An European City-Zen » qui visait à ce que ce que chaque classe présente sa ville et ses lieux emblématiques puis réalise un jeu « Memory » à partager avec les autres pays.  Présenter sa culture et découvrir celle des partenaires furent l’illustration de la devise de l’Union Européenne : « unis dans la diversité ». Bénéficiant d’un financement Erasmus +, les enseignants des cinq pays concernés se sont rencontrés en Estonie pour définir les attendus et échanger sur leurs pratiques professionnelles. La directrice de l’école Boy-Zelenski Me. Marie Sanjuan accompagnée de M. Pierre Jean Thion, conseiller pédagogique de la  circonscription ont présenté le travail des élèves et ont insisté sur la plus-value que ce programme avait apporté aux enseignants en terme  de partage de pratiques pédagogiques.

Boy-zelenskiLe lycée Maria Desraismes, associé à des établissements Bulgares, Roumains, et tchèques a été récompensé pour sa participation au projet « A table » faisant travailler ses élèves sur les spécificités et différences culturelles entourant la nourriture du quotidien et les goûts alimentaires. Ce projet a permis aux élèves des trois pays européens d'améliorer leur expression écrite en  français en décrivant leur gastronomie traditionnelle, en recherchant ensemble les meilleures recettes d'une alimentation équilibrée, et en créant un dictionnaire trilingue du vocabulaire de l'alimentation.

Virginie Racine , Directrice de l’atelier Canopé de Paris et Eduardo Cortes Nigrinis, correspondant académique etwinning ont animé cette cérémonie de remise de labels qui s’est terminée  par un chaleureux goûter au plus grand plaisir des nombreux élèves récompensés présents.

En savoir plus sur le Label de qualité eTwinning

 

 

 

 

 

 

Flux RSS