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1871 : Louise Michel pendant la Commune de Paris, 1re

Louise Michel en uniforme de f&eac Le point de passage et d’ouverture consacré à Louise Michel pendant la Commune de Paris appartient au chapitre sur « La mise en œuvre du projet républicain » permet de mieux saisir la fragilité de la IIIe République naissante ainsi que la difficile intégration du mouvement social. Les élèves répartis en groupes mènent une série de recherches problématisées sur le site Gallica de la BnF, afin de se confronter aux sources documentaires. Ils s’inscrivent ainsi dans une démarche historique.

En complément de cette ressource une mise au point intitulée « Louise Michel dans les événements et les mémoires de la Commune de Paris », est également disponible sur le site.

Par Yann Simon, professeur au lycée Voltaire (XIe arrondissement) et professeur relais au Musée de la Libération de Paris-Musée du général Leclerc-Musée Jean Moulin.

Photo. Louise Michel en uniforme de fédéré. Cliché Fontange, 1871, Montreuil - musée de l'Histoire vivante

Objectifs

Place dans les programmes

Thème 3 : La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial.
Chapitre 1. La mise en œuvre du projet républicain.
Point de passage et d’ouverture : « 1871 : Louise Michel pendant la Commune de Paris ».

Objectifs de contenu

Le chapitre aborde la manière dont le régime républicain s’impose puis s’enracine ainsi que les oppositions qu’il rencontre. Parmi ces oppositions, les programmes mentionnent les « courants révolutionnaires ». Le point de passage et d’ouverture est l’occasion d’aborder cette question à partir de la figure de Louise Michel. Les élèves appréhendent les conséquences de ses actions à court, moyen et long terme.

Court terme

Louise Michel s’implique fortement dans les événements de la Commune et donne un visage à la révolution.

 

Moyen terme

Elle participe, par son attitude lors de son procès, à la fracture entre républicains et gauche révolutionnaire

 

Long terme

Louise Michel est devenue une figure mythique dans l’imaginaire du socialisme révolutionnaire.

Si l’intitulé du point de passage incite à se limiter aux bornes chronologiques de la Commune, de son déclenchement en mars, aux procès de l’automne 1871, nous avons fait le choix d’y intégrer la question des mémoires : celles de la Commune et de Louise Michel en particulier. Cela permet de mieux comprendre la difficile intégration du mouvement social dans la IIIe République, sujet abordé dans la suite du chapitre. Le point de passage et d’ouverture est ainsi replacé dans la perspective d’une progressive construction d’un consensus républicain.

  • Articuler l’individuel et le collectif
  • Définir le programme politique de la Commune
  • Comprendre la dimension de guerre civile de la Commune.
  • Comprendre le clivage entre Républicains et défenseurs du mouvement social par l’étude des mémoires contradictoires de la Commune
  • Comprendre les raisons pour lesquelles la figure de Louise Michel a émergé de l’histoire de la Commune

 

Problématique du point de passage et d’ouverture : Comprendre l’importance des événements de la Commune de Paris, du personnage de Louise Michel en particulier, dans la fracture entre républicains et mouvement social. 

 

Objectifs de capacité et méthodes

Extrait du programme 

« Ces points de passage et d’ouverture mettent en avant des dates-clefs, des lieux ou des personnages historiques. Chacun ouvre un moment privilégié de mise en œuvre de la démarche historique et d’étude critique des documents. Il s’agit d’initier les élèves au raisonnement historique en les amenant à saisir au plus près les situations, les contextes et le jeu des acteurs individuels et collectifs. (…) Le professeur est maître de leur degré d’approfondissement, qui peut donner lieu à des travaux de recherche documentaire, individuels ou collectifs, et à des restitutions orales et écrites ».

S’approprier la démarche historique

  • Se confronter à des sources sans passer par le filtre du manuel ou de la fiche d’activité (choix des documents proposés, découpage des textes, recadrage des images, légende…). « L’élève apprend comment la connaissance du passé est construite à partir de traces à collecter et à interpréter ».
  • Sélectionner les documents-sources et en extraire les informations pertinentes en tenant compte de son sujet de recherche et de sa problématique.  Mettre en relation les documents et ordonner les connaissances extraites. La recherche ne doit pas être un simple empilement de connaissances.

Problématiser  →  Explorer un fond documentaire  → Sélectionner et ordonner → Synthétiser

  • Exercer un regard critique sur le document. Un regard particulièrement important concernant la Commune et ses mémoires, tant le sujet a suscité les passions.

Initier les élèves à l’utilisation de Gallica

Connaître les différents types de ressources disponibles sur le site (corpus de documents iconographiques, indexation de nombreux titres de presse, blogs, Gallica vous conseille…). Utiliser des mots clés ainsi que les liens proposés pour mener une recherche efficace. Identifier, archiver et mutualiser les documents.

Mener un travail de recherche en groupe

S’organiser pour se partager le dépouillement des sources disponibles, pour mutualiser les informations extraites et les organiser.

Articulation de la démarche

Louise Michel Schéma - articulation de la démarche

 

Description

Ressources utilisées

Gallica est la bibliothèque en ligne de la Bibliothèque Nationale de France (BnF). Plus de 5 millions de documents y sont disponibles : livres, manuscrits, journaux, images de toutes natures, vidéos, objets. Tous ces documents sont en accès libre et téléchargeables gratuitement en différents formats (format image, pdf, livre numérique). Le site propose également un accès au portail des bibliothèques municipales spécialisées.

louise michel gallica 01   louise michel gallica 02

Description détaillée de la démarche

1. En amont du chapitre : travail de recherche en groupe, à la maison ou au CDI

picto travail maison

Des fiches avec sujets de recherche et consignes sont distribuées une ou deux semaines avant le lancement du chapitre sur la mise en œuvre du projet républicain (1870-1914).

Fichier PDF Fiche de consignes

Le professeur consacre une demie heure au traitement du premier sujet, celui sur Louise Michel, un personnage hors du commun dans la société de la fin du Second Empire. Il formule une problématique, distribue un corpus documentaire qui servira de modèle, et propose une synthèse. 

Fichier PDF Sujet n°1 donné comme exemple aux élèves

Il convient d’insister sur les critères de sélection des documents, sur la rigueur de leur présentation, ainsi que sur l’importance de leur donner un titre qui les raccroche à la problématique choisie. Traiter ce premier sujet en amont, lors d’un moment de mise en place méthodologique, se justifie car il n’aborde pas directement les événements de la Commune.

Les cinq autres sujets de recherche sont distribués aux élèves qui se répartissent en groupes de 3 ou 4. Il y a deux groupes de recherche par sujet.

Liste des sujets de recherche

  • Louise Michel : un personnage hors du commun dans la société de la fin du Second Empire.
  • Louise Michel, actrice d’un épisode révolutionnaire : la Commune de Paris.
  • L’arrestation et le procès de Louise Michel.
  • La Commune de Paris : une expérience de la guerre civile.
  • Les mémoires contradictoires de la Commune, traduction du clivage entre républicains et mouvement social.
  • La mémoire socialiste de Louise Michel, le mythe de la « Vierge rouge ».

Les élèves doivent problématiser leur sujet de recherche, sélectionner entre 3 et 5 documents rigoureusement identifiés et présentés, qui permettent de répondre à la problématique définie par le groupe.

Il leur est également demandé de rédiger une synthèse d’une vingtaine de lignes, répondant au sujet et s’appuyant sur les documents sélectionnés.

La fiche de consignes est accompagnée d’une fiche méthode pour se servir efficacement du site Gallica de la BnF.

Fichier PDF Fiche méthode Gallica

Ce travail doit être restitué au professeur avant le lancement du chapitre. Les documents peuvent être présentés dans un fichier de diaporama de type OpenOffice ImpressPowerpoint ou Prezi ; les synthèses sur un fichier de traitement de texte.

Fichier PDF Exemple de sélection de documents trouvés sur Gallica (correspondant aux 5 sujets) avec  proposition de problématique

 

2. En classe : reprise du travail de recherche (1 heure)

 Picito magistralLe chapitre sur la mise en œuvre du projet républicain a été lancé lors de l’heure précédente. Les événements de la Commune ont été rapidement abordés, replacés dans le contexte des débuts d’une IIIe République fragile. Il est tout à fait possible d’avancer dans le chapitre au-delà du printemps 1871.

La mise en œuvre du point de passage et d’ouverture consacré à Louise Michel pendant la Commune de Paris occupe donc la 2e heure. C’est un moment d’approfondissement et de mise en perspective de ce qui a été abordé précédemment.

1er moment : Lancement du point de passage à partir de la caricature « Les Deux Républiques » d’Alfred Le petit. Il est possible de s’appuyer sur l’analyse de Jean Garrigues publiée dans Parlement(s), Revue d’histoire politique, février 2011 (n°16). La caricature met face à face la République conservatrice sous les traits de Thiers, et la république rouge, qui est aussi une République en armes. Elle permet de problématiser le point de passage et d’ouverture :

Comprendre la fracture entre les républicains et le mouvement social à travers le personnage de Louise Michel et son rôle dans la Commune de Paris.

Les travaux de Maurice Aghulon sur l'imagerie républicaine (Marianne au combat. L'imagerie et la symbolique républicaines de 1789 à 1880) peuvent également inspirer l’enseignant pour introduire le point de passage, voire le chapitre.

louise michel caricature

"Les deux Républiques" d'Alfred Lepetit, n°42 de l'hebdomadaire satirique Le Grelot, 28 janvier 1872.

2e moment : Reprise du travail de recherche effectué par les élèves.

Picito dialogue Afin de mener cette reprise en une heure, seule la moitié des groupes (un par sujet), rend compte de ses recherches. Il est possible de mettre en place le même travail pour les autres points de passage et d’ouverture du chapitre de manière à interroger les élèves qui ne l’ont pas été. Cette démarche peut en effet être reproduite à plusieurs moments au cours de l’année.

Les corpus documentaires sont projetés au tableau. La séance prend la forme d’un cours dialogué. Les groupes expliquent les raisons pour lesquelles ils ont sélectionné les documents de leur corpus, ce qu’ils apportent à la compréhension du sujet, les éléments de connaissance qu’ils en ont extrait. La discussion permet de mettre en évidence combien les sources peuvent se prêter à différents niveaux d'analyse. L'image d'Epinal sur les incendies de Paris nous renseigne autant sur le regard porté par une province conservatrice sur le mouvement de la Commune que sur la destruction de Paris lors de la Semaine sanglante. Ce document peut être sélectionné par les élèves aussi bien pour la recherche sur l’expérience de la guerre civile que pour celle sur les mémoires contradictoires de la Commune.

"L'armée de la France a définitivement vaincu l'insurrection, et c'est le 27 mai au soir que Paris a enfin été délivré - chacun sait que depuis le 18 mars, une horde de bandits répandaient la terreur dans la capitale et avaient projeté de faire de Paris une immense ruine." Editions Pellerin, Epinal.

louise michel journal

Le point de passage et d’ouverture se construit à mesure que les documents sont présentés, analysés et reliés à la problématique définie en début d’heure.

Cette reprise doit également être le moment d’un travail réflexif sur leur recherche et plus largement la recherche historique. Les élèves peuvent expliquer pour quelles raisons ils se sont orientés vers telle ou telle ressource, vers tel ou tel document, faire part des difficultés rencontrées.

3e moment : Synthèse (Fichier PDF PDF)

 Picito magistralLe professeur propose une mutualisation des synthèses produites par les élèves. Il prélève les idées les plus pertinentes dans les deux versions qu’il a reçues pour chaque sujet de recherche. Les six synthèses (une par sujet de recherche), peuvent être ordonnées dans un plan en deux parties :

I. Louise Michel, actrice majeure d’un événement révolutionnaire, la Commune de Paris

  1. Louise Michel : un personnage hors du commun dans la société de la fin du Second-Empire.

  2. Louise Michel dans la Commune de Paris.

  3. L’arrestation et le procès de Louise Michel.

II. Un événement qui fracture durablement le camp républicain

     1. La Commune de Paris : une expérience de la guerre civile.

     2. Les mémoires contradictoires de la Commune, traduction du clivage entre républicains et gauche révolutionnaire.

     3. La mémoire de Louise Michel a produit le mythe de la « Vierge rouge » : une figure du mouvement social.

  • Cette synthèse constitue la trace écrite du point de passage et d’ouverture.

Évaluation : Ce travail de recherche peut donner lieu à une évaluation (celle-ci concerne l’ensemble de la classe). Elle porte sur les documents sélectionnés par les élèves ainsi que sur la synthèse rédigée. 

              Recherche documentaire

                      Synthèse

Pertinence de la problématique choisie.

Pertinence des documents sélectionnés au regard du sujet et de sa problématisation.

Rigueur de la présentation des documents.

Capacité à s’appuyer sur les documents sélectionnés.

Capacité à répondre à la problématique choisie.

Capacité à utiliser un regard critique sur les documents.

Organisation des connaissances extraites des documents.

Qualité de la langue.

Le moment de reprise en classe, au cours duquel les élèves justifient et commentent leur choix, reviennent sur leur recherche, peut être un moyen de moduler cette évaluation.

Bibliographie

  • La Commune et les Communards, de Jacques Rougerie, col. Folio histoire, éd. Gallimard, 2018 (1ere édition 1978)
  • Paris, Bivouac des révolutions, La Commune de 1871, de Robert Tombs, éd. Libertalia, 2014
  • Le Crépuscule des révolutions, tome 3 de la France contemporaine, col. Points histoire, éd. Du Seuil, 2012
  • Le Cri du peuple, de Jacques Tardi (d’après le roman de Jean Vautrin), Casterman,2011 (pour la version intégrale)

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