Bandeau

Évènements organisés par les BTS SP3S en 2018-2019

Affiche Forum

Logo SP3S Rabelais Au lycée Rabelais, les étudiants de 1ère année BTS SP3S conçoivent un projet dans le cadre des modules D (Techniques de l'information et de la communication professionnelle) et G (Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social). Les objectifs sont de découvrir la démarche de projet, mettre en oeuvre les outils de recueil de données vues en formation, construire des outils de communication, acquérir des compétences organisationnelles et de l'autonomie. Les étudiants vous présentent les projets qu'ils ont conçus et réalisés.

Article rédigé par Benoit, Faïza et Sharon.

Forum

Dans le cadre de notre formation, nous avons organisé un forum des métiers, qui est un lieu d’échange entre élèves et professionnels. Il s'est déroulé l'après-midi du 2 avril 2019.
 
Cette année, 150 élèves étaient présents : les 1ère ST2S du lycée Rabelais ainsi que des élèves de sériers générales des lycées Monet, Boucher et Fenelon.

Ce projet a été intégré à la 7ème édition de l’opération « Orientation active en 1ère », réalisée en partenariat avec le SAIO (Service Académique d’Information et d’Orientation).

Objectifs

Ce forum avait un double objectif :

  • Informer les élèves sur des métiers qu’ils connaissaient ou non,
  • Orienter les élèves vers divers métiers accessibles après leur formation.

Actions réalisées

Afin d’organiser ce projet plusieurs actions ont été réalisées.

En amont, nous avons réalisé un questionnaire pour connaître les différents professionnels que les élèves souhaitaient rencontrer.

Nous avons réalisé des plannings pour les élèves et les professionnels ainsi que des badges et la signalétique afin d’orienter les élèves et les professionnels.

Planning

Pendant le forum, nous nous sommes assurés de son bon déroulement.
Nous avons accueilli les élèves que nous avons répartis en différents groupes. Nous nous sommes assurés que les plannings étaient bien respectés.

Après le forum, nous avons dépouillé les questionnaires de satisfaction et mené des entretiens auprès des élèves présents lors de cette demi-journée. Cela nous a permis d’évaluer ce forum.

Les objectifs ont été atteints et ce forum a été apprécié autant par les élèves que par les professionnels. 

Affiche Forum

Article rédigé par Diaraye, Hawa et Inès

Journée Portes Ouvertes du lycée Rabelais : mercredi 16 janvier 2019

Photo lycéeNotre projet reposait sur la participation à l'organisation de la Journée Portes Ouvertes au sein du lycée François Rabelais qui s’est déroulée le mercredi 16 janvier de 9h00 à 17h00.

Le but de ce projet était d’inciter des étudiants du lycée et des étudiants extérieurs à venir visiter nos formations post-bac.

 

La journée

A travers cette journée, nous avons accueilli 400 visiteurs et rencontré un public âgé de 16 à 28 ans. Ces visiteurs ont pu découvrir le lycée et ses formations ainsi que participer à des animations présentées par les étudiants de l’établissement. Ils ont également pu échanger avec des élèves et des professeurs des formations qui les intéressaient. 

Compétences acquises

Nous avons acquis de nombreuses compétences telles que la communication et les échanges avec un groupe, l’utilisation de nouveaux outils informatiques (Excel, Power Point, Canva...), des outils de recueils de données (questionnaires, feuille d’émargement) ainsi que des supports de communication (signalétique, diaporama, dépliants...).

Ce projet nous a permis de pouvoir faire preuve de patience et d’adaptation aux différentes situations au cours de la journée et de pouvoir amener à terme notre projet préparé depuis le début de l’année.

Article rédigé par Anaïs, Nephtali et Périne

Le bruit : une menace pour les oreilles des adolescents

Image Bruit

Elèves de BTS SP3S (Service et Prestations du Secteur Sanitaire et Sociale), nous avons décidé de travailler sur le bruit. Plus particulièrement, nous avons cherché à comprendre pourquoi malgré les campagnes de prévention qui existent, les adolescents utilisent leur écouteur de manière inappropriée.

En partenariat avec l’association BruitParif qui observe la présence du bruit en Île de France, nous avons organisé une intervention auprès d’élèves de seconde du Lycée Rabelais (Paris 18ème).

Enquête pour connaitre les pratiques

Notre travail a consisté à mener une enquête, à l’aide d’un questionnaire, auprès d’une classe de seconde du Lycée pour tout d'abord connaître leur pratique mais aussi évaluer leurs connaissances concernant la prévention autour du bruit. 

Les résultats de l’enquête nous ont montré que 60% des élèves de la classe interrogée écoute la musique très forte et 37% d’entre eux ont un temps d’écoute quotidien de 4 heures ou plus. 

Action mise en place

L’intervention a eu lieu le mardi 16 avril 2019, au sein de l’établissement. Durant celle-ci, l’intervenant a proposé diverses activités aux élèves : une mise en situation à l’aide de tablettes, un quizz sur le bruit ainsi qu’un diaporama explicatif. 

Résultat de l'action

Ce projet nous a permis de constater que les adolescents ont des comportements à risque notamment concernant leur écoute de la musique à haute fréquence et qu’ils n’ont pas conscience des risques encourues (hyperacousie, acouphène...). De plus l’intervention a permis de leur apporter des connaissances en matière de prévention et ainsi de les sensibiliser.