Bandeau

LA DANSE HIP-HOP : EXCELLENCE DANS L’ACADÉMIE DE PARIS

 

            La 7eédition du championnat de France UNSS de danse hip-hop/battles s’est déroulée du 2 au 5 avril 2019 à Blois (académie d’Orléans-Tours).

            Pour la première fois, deux championnats de France distincts ont été créés, afin de s’aligner sur le format UNSS : un championnat de France Établissements, et un championnat de France Excellence.

 

À nouveau l'Acédémie de Paris a été représentée avec excellence par ses equipes engagées, avec 3 podiums nationaux ! 

 

Le collège Besson (Paris 20e) renforce son riche palmarès, dans la continuité et la régularité : médaillé de bronze catégorie Collèges Excellence.

 

Contact : hiphopbesson@gmail.com - Sites : www.instagram.com/hiphopbesson - www.facebook.com/hiphopbesson

 

Besson 1

 

Besson Logo
Pour la première fois depuis 2013 (1ère édition), le DBZ Crew était composé uniquement d’élèves de la Section Sportive danse hip-hop BessonZoéDiacombaKamil en classe de 5e, et ClémenceAïna et Esteban en classe de 3e,encadrés par Tarik Tanane (promos section 6e/5e) et Nadia Mechaheb (promos section 4e/3e).

 

           Expérimenté, le DBZ Crew perd en demi-finale dans un battle de haut niveau, face aux futurs champions de France (collège Monod, académie de Lyon).

            Le collège Besson, pour sa 6participation en 7 éditions UNSS, décroche un 5 epodium national avec la médaille de bronze cette année, après deux titres de champion de France (2013, 2014), une autre médaille de bronze (2015), et un titre de vice-champion de France l’année dernière (2018).

 

 

 Besson 2

 

C’est dans la continuité que s’inscrit l’AS hip-hop Besson, renouvelant en partie chaque année son équipe avec les jeunes générations, talentueuses, humbles et passionnées.

Cerise sur la gâteau, une 5juge de Besson devient Jeune Officielle de niveau National lors de cette compétition, confirmant l’objectif de formation globale offerte au collège (danseur, chorégraphe, juge).

 

Besson 3

 

Le lycée Turgot (Paris 3e) à nouveau en finale, à deux doigts d’un troisième sacre : vice-champion de France catégorie Lycées Excellence.

 

Contact : dberillon@ac-paris.fr  -  Sites :www.intagram.com/hiphopturgot

 

Une équipe de Turgot très expérimentée s’est présentée à Blois, travaillant et répétant de manière calme et autonome durant la compétition, et affichant une cohésion d’équipe sincère et solide.

 

Turgot 1            

 

Turgot Logo

Anis,VerkysMélisssaShanonHabibet Sephora réalisent un parcours maîtrisé en phase de poules, encadrés par David Berillon (professeur d’EPS, CMN danse, option Danse et Ambition scolaire) et Joker (danseur professionnel). 

Après une demi-finale d’une incroyable tension artistique et d’un niveau rarement atteint depuis 2013, le crew de Turgot se qualifie en finale pour faire face aux vainqueurs de l’édition 2018 : le lycée de Cachan (académie de Créteil).

 

 

 Turgot 2

 

En finale, le crew de Turgot s’appuie sur ses forces : qualité technique, créativité, mouvements collectifs, et sensibilité. Le lycée de Cachan regorge d’une énergie communicative, de combinaisons nombreuses et met en valeur une soliste d’un très haut niveau. Après avoir tout donné durant les 4 jours de compétition, c’est en tant que vice-champions de France UNSS catégorie Lycées Excellence 2019 que les danseurs parisiens rentrent, l’esprit peut-être ailleurs, car pour nombre d’entre eux, il s’agissait de leur dernier championnat de France UNSS.

 

Turgot 3

  

Suivi par une équipe professionnelle, le crew de Turgot sera à l’affiche d’un documentaire en 2020.

 

Le collège Citroën (Paris 15e) décroche le Graal, et embellit un palmarès déjà riche : champion de France catégorie Collèges Établissements.

 

Contact : tomramires@hotmail.fr  -  Sites : www.instagram.com/totooom

 

Deux fois vice-champion de France (2014 et 2016), le C-15 Crew affichait une ambition élevée à son arrivée à Blois, en tant que champion académique (Paris) catégorie Collèges Établissements 2019.

 Citroën 1

 

Une phase de poule correcte amène le C-15 Crew en quarts de finale, encadré par Thomas Ramirès (professeur d’EPS, CMN Danse) et Thaïs Baille (professeure d’EPS). Bien manœuvré, le quart de finale permet à l’équipe de monter en puissance et en confiance, l’énergie et la présence scénique - marques de fabrique de Citroën - étant retrouvées.

Jelina,TiguidankeHabbyGloria et Zhainab démontrent en finale toute leur expérience et leur passion pour réaliser un battle complet et intense qui fait vibrer les spectateurs.

Citroën 2

 

Champion de France catégorie Établissements 2019, Citroën décroche enfin le titre qui lui échappait depuis 2014, et pose avec fierté sur la plus haute marche du podium national ! 

Citroën 3       Citroën 4

 

Dans les esprits, déjà, la suite du travail en danse chorégraphiée en mai prochain (médaille de bronze au championnat de France de danse chorégraphiée en 2018).

 

L’académie de Paris en pionnière : des parcours en danse hip-hop scolaire remarquables en développement.

 

La danse hip-hop scolaire se développe depuis 2004 à Paris et ne cesse de prouver qu’elle fait preuve d’un réel impact pour les élèves de collèges et de lycées désormais partout en France au travers des championnats UNSS académiques, inter-académiques, et de niveau national depuis 2013. Dépassement de soipartagerespectcultureconnaissancecréativitéconfianceouverture d’esprit, la danse hip-hop scolaire a permis à des élèves de pratiquer et de s’épanouir du collège jusqu’au lycée en parallèle de leur cursus scolaire.

Les associations sportivessont relayées et approfondies désormais par les section sportives scolaire danse hip-hopde collèges (Besson [Paris], Lorca [Saint-Denis], Makeba [Lille], Roquepertuse [Velaux]), et des options danse hip-hopen lycées (Turgot [Paris], J-J.Rousseau [Sarcelles]).

 

            Un parcours de 7 années de danse hip-hop à l’Ecole est ainsi possible, de la 6e à la terminale.

 

L’académie de Parispionnière dans ce domaine, peut saluer 3 élèves du lycée Turgot, qui ont pratiqué avec passion au collège et au lycée.

 

Danseur 1
Habib
, en classe de terminale, aura dansé 4 ans au collège Besson (champion de France et médaillé de bronze), puis 3 années à Turgot (double champion de France, vice-champion de France, médaillé de bronze).

Instagram : @chupasboi

 

             

Danseur 2
Verkys
, en terminale également, est passé par Citroën (2 fois vice-champion de France) et a poursuivi sa formation à l’option Danse et Ambition scolaire de Turgot (double champion de France, vice-champion de France, médaillé de bronze)

Instagram : @nofuckingheart

 

 

 

Danseuse 3
Et que dire de 
Sephora, en terminale, qui est la SEULE en France à avoir vécu TOUTES les éditions du championnat de France UNSS danse hip-hop battles depuis sa création en 2013 ! Elle a débuté au collège C.Chappe (2 fois vice-championne de France) pour ensuite rejoindre le lycée Turgot(double championne de France, vice-championne de France, médaillée de bronze). Un parcours unique, intense ; une danseuse sensible et créative, complète, humble, passionnée.

Instagram : @rvndom_c