Bandeau

Rencontre - « Diversité des parcours, résilience et confiance en soi à l’école ».

Conseil scientifique de l'éducation nationale

Le Conseil scientifique de l’éducation nationale, en association avec le rectorat de Paris et le Lycée polyvalent Edgar Quinet ont le plaisir de vous inviter à la rencontre #2 du cycle :

 Les Z'HÉROS ont du talent

 

« Diversité des parcours, résilience et confiance en soi à l’école »

Mardi 28 mai 2019 à 18h30

au Lycée Edgar Quinet - 63 rue des Martyrs, Paris 9è

avec Sid Kouider, directeur de recherche au CNRS

et animée par Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France

sur le thème « Confiance en soi et réussite scolaire »

Sid Kouider 

Sid Kouider est directeur d’une équipe de recherche en neurosciences cognitives à l’École normale supérieure. Ses travaux de recherche ont permis d’élucider les mécanismes neurocognitifs qui sous-tendent l’émergence de la conscience, de la métacognition et de la confiance en soi chez le tout jeune enfant… Mais il est aussi un chercheur atypique puisqu’il est né à Saint-Denis de parents immigrés algériens et a grandi dans un environnement scolaire souvent difficile et violent. Il nous racontera son parcours scolaire, la résilience et l’importance de la confiance en soi qui l’ont mené du 93 à l’université de Harvard aux Etats-Unis. Ouverte à tous, cette rencontre sera aussi l’occasion de dialoguer sur la manière dont la confiance en soi module l’attention et les apprentissages.

Merci de vous inscrire en cliquant ici.


 

En quelques mots :

Une personnalité de la science, des arts, des lettres et de l’entreprise qui a connu une scolarité difficile (un « zéro ») avant de s’épanouir et de réussir pleinement dans son domaine (un « z’héros ») nous fait part de sa résilience et de ses conseils. Quelles rencontres, quels professeurs, quels mentors, quels parents l’ont tirée d’affaire ? Comment l’école peut-elle tirer profit de son expérience pour mieux valoriser la confiance en soi, la diversité des parcours et des goûts des enfants ?