Bandeau

ÉCOL'OVALE FÉMININE CYCLE 3

 Une vraie fête du rugby

Cette année le tournoi a rassemblé 1066 joueurs et joueuses dont 472 filles sur la pelouse du stade Jean Bouin, les autres sur les pelouses d'Auteuil (terrains de foot + rugby) pour participer à des  ateliers et animations rugby. Les équipes étant représentées par des coopérations école -collège. 

ÉCOL'OVALE 2019 12

 ÉCOL'OVALE 2019 4

ÉCOL'OVALE 2019 18

ÉCOL'OVALE 2019 7

ÉCOL'OVALE 2019 23

Lors de la journée, une grande majorité des équipes étaient composée pour moitié de 6ème et de CM2. L'occasion d'un rapprochement interdegré pour un travail sur le cycle 3, d'une découverte du collège et du partage de l'activité des collégiennes pour les CM2, d'un meilleur ancrage de chaque collège dans son bassin de recrutement par un projet sportif faisant vivre des expériences et émotions communes aux élèves, renforçant la volonté d'investissement dans un établissement.

ÉCOL'OVALE 2019 14

 ÉCOL'OVALE 2019 28

ÉCOL'OVALE 2019

 

Un projet de formation qui accompagne l'évenement

L'organisation avait prévu, pour encadrer, un staff de 23 professeurs d'EPS, formateurs spécialistes rugby ayant formé quelques 60 professeurs d'EPS et PVP / PE inscrits au projet lors de la journée de formation de Marcoussis. Formation qui s'est déroulée au centre de formation au CNR de Marcoussis, en présence des équipes de France Féminines et Masculines qui ont partagés locaux et installations pour le plus grand plaisir des néophytes et amateurs.

 

ÉCOL'OVALE 2019 10

 

Une mobilisation forte articulant élèves du 1er et du 2d degré (cycle 3)

 Des équipes nombreuses sont venues représenter différentes nations : Allemagne - Australie - Canada - Chili - Ecosse Espagne - Fidji - Hong Kong - Italie - Mexique - Nouvelle-Zélande - Russie - Samoa - Uruguay - Zambie. 

 

 

  

Des partenaires attentifs et investis

Nous pouvons rappeler ici la composition du COPIL : 

  • Bruno Tréhet
  • Christophe Norcini
  • Frédéric Laferrière (USEP)
  • Peter McNaugthon (Ligue IDF Rugby)
  • Françoise TAFFARY (CD75)
  • Seb SOUQUET (pilote du projet)
  • Roman STANEK (co-pilot, responsable de l'organisation à Auteuil, terrain 1)
  • Mathieu CORTESI (co-pilote, responsable de l'organisation à Auteuil, terrain 2)
  • Armel GONTIER (co-pilote, responsable de l'organisation Jean Bouin)
  • Lucien MIDELET (co-pilote, respo de l'organisation Jean Bouin)

L'encadrement inclue aussi l’USEP,  l'UNSS, la ligue Ile de France de rugby et le Comité Départemental de rugby de Paris qui mobilise ses cadres techniques et 4 joueurs / joueuses du Stade Français dans leurs rôles d'éducateurs.

 

ÉCOL'OVALE 2019 2

ÉCOL'OVALE 2019 22

ÉCOL'OVALE 2019 2

 Ci-dessus M. Bruno Trehet IA-IPR EPS DE PARIS et Jules PLISSON, joueur du STADE FRANCAIS (19 sélections en équipe de France)

 

Un projet de formation pour les élèves

Au delà de l'approfondissement des connaissances sur l'activité Rugby, cette journée a permi à des élèves d'assurer des responsabilités diverses : joueurs, arbitres, secouristes, reporters. Nous pouvons féliciter les élèves qui se sont investis dans différents rôles : 12 secouristes du collège O.Gréard, 4 élèves du LP Brassai pour la photo et les jeunes reporters.

ÉCOL'OVALE 2019 26

 

ÉCOL'OVALE 2019 21

ÉCOL'OVALE 2019 1

 

ÉCOL'OVALE 2019 30

 

Une belle manifestation sportive

Cette journée a été une réussite et les visages rayonnaient de plaisir

 

 


 

Bonus ;-) : le film réalisé pour diffusion sur écran géant dans le stade