Bandeau

Projets artistiques et culturels 2019-2020

logo-classes-PAC

Projets artistiques et culturels 2019-2020

La campagne pour les collèges et lycées publics est ouverte. Elle vise  d'une part les Classes à PAC et Ateliers artistiques, d'autre part les Résidences territoriales d’artiste en milieu scolaire qui peuvent aussi concerner les écoles primaires publiques. Ces documents sont accompagnés d’un courrier du recteur réaffirmant la politique de l'académie en matière d'éducation artistique et culturelle et annonçant la nouvelle saison académique.

 

Appel à projets artistiques et culturels pour les établissements publics du second degré
(Classes à PAC et ateliers)
 année scolaire 2019/2020

Le présent appel à projets concerne deux dispositifs :
1. les classes à projet artistique et culturel,
2. les ateliers artistiques.

I. Définitions

1. Une classe à projet artistique et culturel est un projet dit « de sensibilisation » qui s’adresse à une classe entière, donc principalement sur
temps scolaire, pour une durée de 8 à 20 heures d’intervention artistique. Ce projet participe de la progression pédagogique de l’enseignant ou de l’équipe enseignante.
Affaire suivie par : Laurent Pejoux, Délégué académique aux arts et à la culture
Laurent.pejoux@ac-paris.fr
Tél. : 01 44 62 40 61

2. Un atelier artistique concerne des élèves volontaires, qui peuvent être de classes et de niveaux différents, sur temps ou hors temps scolaire, pour une quotité hebdomadaire régulière et une durée annuelle d’intervention artistique de 35 à 40 heures maximum (NB : seul un atelier peut justifier une demande d’IMP).

II. Caractéristiques

Tous ces projets participent de la mise en oeuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle, selon les termes de la Charte pour cette éducation artistique et culturelle et tendent au 100%. Il sera apporté une attention particulière aux projets s’inscrivant dans la nouvelle saison académique franco-italienne des arts et de la culture.
Ils s’inscrivent dans le projet d’établissement, dans le respect d’une cohérence d’ensemble. Chaque projet est obligatoirement placé sous la responsabilité d’un enseignant (assurant la liaison avec les interventions artistiques et coordonnant le cas échéant l’équipe pédagogique concernée).(...)
Lire toute la circulaire Classes à PAC et ateliers

Courrier du Recteur sur la saison académique 2019-2020

Dossier Classes à PAC et ateliers 2019-2020

 

Appel à projets pour les Résidences territoriales artistiques et culturelles en milieu scolaire
(établissements publics du second degré et écoles élémentaires publiques)
année scolaire 2019/2020

 

Lire la circulaire Résidence d'artiste 2019-2020

Dossier Résidence d'artiste 2019-2020