Bandeau

Une équipe parisienne aux championnats de France UNSS d'aviron

1ere particpation de l'académie de Paris aux championnats de France d'aviron

 

FRance UNSS Aviron - Pilâtre1Les championnats de France d’aviron avait lieu à Mâcon les 17/18/19 mai 2019 et regroupaient les championnats UNSS et FFSU. C'était la première fois dans l’histoire de ces championnats de France qu'une équipe parisienne se qualifiait.

 

Le collège Pilâtre de Rozier (Paris 11e) représentait l’académie et venait decouvrir ce type compétition. La branche aviron de l’association sportive est née il y a 3 ans avec l’obtention de 8 ergomètres dans le cadre du budget participatif des collèges.

Fort d'une experience exclusivement en indoor ( l’équipe s'est qualifiée pour les CF d’aviron indoor l’année dernière et cette année), l’équipe est passée sur l’eau depuis quelques mois. Avec seulement une dizaine de sortie sur l’eau, la compétition s’avérait ardue puisque l’équipe parisienne était la seule “équipe établissement” à particper avec des “équipes excellences”.

 

 

FRance UNSS Aviron - Pilâtre2

Malgré cela, les élèves, encadrés par leurs professeurs d’EPS (Juliette Deschamps et Fabien Cochard)  ont fait leur maximum pour profiter de l'expérience et apprendre au contacts des autres équipes.  S'agissant d'une première participation de l’établissement à ce championnat de France, l'objectif était surtout de profiter au maximum de l'évènement et de permettre aux élèves de se confronter à d'autres équipes. Objectif de formation aussi, puisque la jeune officielle de l’établissement, qui a découvert l’aviron cette année, est même repartie en obtenenant la certification de jeune officielle au niveau national.

 

Cette première participation en appelle d’autres dans les années futures. Retrouvez un reportage vidéo sur le site du collège.

 

FRance UNSS Aviron - Pilâtre3