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Bilan du GiPTiC 2018 - 2019

GiPTiC

Logo GiPTic2 Présentation des actions, des dispositifs de formation et des ressources pédagogiques ou tutoriels réalisés par le GiPTiC (Groupe d'Intégration Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication) pour diffuser largement les "pratiques pédagogiques liées au numérique" dans les établissements du secondaire

Le GiPTiC  d'histoire et de géographie 2018-2019

Les GiPTiC (Groupes d'Intégration Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication) de l'académie de Paris sont des groupes disciplinaires (ex. histoire et géographie) ou interdisciplinaires (ex. Éducation au développement durable) qui visent à la généralisation de l'usage du numérique dans les pratiques d'enseignement. Ils sont placés sous l'autorité du Délégué Académique au Numérique Éducatif (DANE) qui définit des axes de travail et sous la responsabilité pédagogique des corps d'inspection qui assurent le suivi des actions et évaluent les pratiques. Les orientations de travail des GiPTiC s'insèrent dans le projet académique.

Pilotage

Corinne Glaymann, IEN d'histoire et de géographie

François Sirel, IA-IPR

Coordination du GiPTiC

Samuel Coulon, interlocuteur académique au numérique (IAN) et administrateur du site disciplinaire, lycée Sophie Germain (4e)

Rédacteurs du site disciplinaire

Patricia Barbon, collège Flora Tristan (20e)

Pierre Bouchet, collège Maurice Utrillo (18e)

Gilles Boué,  lycée Hélène Boucher (20e)

Olivier Colinet,  lycée professionnel Camille Jenaty (18e)

Julie Deroyer, lycée Saint-Michel de Picpus (12e)

Agnès Dullin,  lycée Racine (8e)

Thierry Durand, collège Saint-Vincent (18e)

Jean-Luc Kharitonnoff, collège Gambetta (20e)

Naïma Page, collège Stéphane Mallarmé (17e)

Grégoire Pralon, collège Beaumarchais (11e)

GiPTiC missions

 

Les membres du  GiPTiC se sont engagés dans plusieurs dispositifs d'animations ou de formation pour accompagner les collègues dans l’intégration des usages pédagogiques du numérique dans leurs pratiques. Il s'agit de faire émerger de  nouvelles démarches pédagogiques et de faire connaître de nouveaux outils ou ressources.

 

Une journée numérique disciplinaire au  « Lab 110 bis » 

Organisée conjointement par les membres du GiPTiC « Histoire-Géographie » et du GiPTiC « Éducation au développement durable », en partenariat avec « Canopé » et avec le soutien du « Ministère de l’éducation nationale », cette 6e journée numérique disciplinaire s’est déroulée le 17 janvier 2019 au « Lab 110 bis », un espace ouvert de 350 m² situé au cœur du ministère et dédié à l'innovation dans toutes ses dimensions.

Une centaine de participants ont pu échanger par petits groupes autour de huit « kiosques » numériques, sur de nouvelles façons de travailler, de collaborer, de se documenter et de contribuer à l'appropriation ainsi qu'à la diffusion d’informations et de méthodes via les technologies de l'information et de la communication.

Preparation de la salle 01   Preparation de la salle 05

Agnès Dullin (Giptic HG), Samuel Coulon (webmestre, Coord. Giptic et IAN HG), Aurélie Zwang (Coord. Giptic EDD)

 14h00. Accueil des participants

 Programme

 Accueil (2)  Accueil

 14h- 17h. Huit kiosques numériques

Kiosque 1. S’exprimer à l’oral et travailler en groupes en seconde Bac Pro et CAP à l’aide de tablettes et d’un ENT

À partir du thème « Voyages et découvertes du XVIe au XVIIIe siècle » Olivier Colinet a montré comment la réalisation d’un cahier multimédia intégrant des captations audio des élèves avec Book Creator, permet de préparer les élèves à l’expression orale. Il s’agit ici de créer un « cabinet de curiosité »,  à partir d’une recherche en groupe. Chaque élève prend successivement la fonction de « technicien numérique », « rédacteur de commentaire » et « commentateur audio ». Le cahier multimédia est ensuite partagé, soit par le biais d’un Padlet, soit directement par l’ENT.

Kiosque 1  Kiosque 1 (3)

 

Kiosque 2. S’exprimer à l’oral à l’aide de tablettes, classe de 5e

Grégoire Pralon a pris en main différents outils (LivescreenScreenstream) qui permettent aux professeurs et aux élèves de projeter directement l’écran d’une tablette sur un vidéoprojecteur sans connexion filaire. Il a ensuite donné un exemple de séquence sur le thème de  « l’affirmation du pouvoir royal (Xe – XVe siècle) » construite autour de captations audio d’élèves sur tablettes avec l’application Com-Phone.

 Kiosque 2 (2)  Kiosque 2 (1)

 

Kiosque 3. S’approprier le contenu d’une exposition : écrire, pratiquer différents langages avec les outils d’un ENT, classe de 3e

Pierre Bouchet et Julie Deroyer ont montré comment les outils de l’ENT « Paris Classe Numérique », avec son appli « exercices et évaluations », ou des applis de quizz comme « Kahoot ! » permettent de créer un questionnaire d’accompagnement lors d’une visite d’exposition. Il s’agit de favoriser l’appropriation du contenu de l’exposition et de rendre les élèves plus actifs.

Kiosque 3  Kiosque 3

 

Kiosque 4. Analyser et comprendre les territoires avec Édugéo, un SIG de l’IGN (Portail Éduthèque)

Agnès Dullin a présenté les outils et les principes d’Édugéo à partir de quelques exemples transposables au collège comme en lycée (Flins, Amnéville ou encore l’aire urbaine de Caen). Elle a ensuite montré comment les ENT comme Monlycee.net, offraient des fonctionnalités simples d’intégration et de partage des différentes productions graphiques réalisées dans Édugéo entre professeur et élèves. Tutoriel.

Kiosque 4 (1)  Kiosque 4 (3)

 

Kiosque 5. EDD & HG. Appréhender les enjeux pédagogiques du débat à l’aide d’outils numériques

Julien Chamboredon (SVT) et Thierry Durand (HG) ont montré comment l’utilisation de « Plickers » et « d’Answergarden » permet de construire des séquences intégrant, une réflexion sur les représentations mentales des élèves et un débat comme élément central du cours. Ces outils numériques sont capables d’effectuer des sondages en classe en temps réel ou de créer des nuages de mots à partir des réponses des élèves.

Kiosque 5 (2)  Kiosque 5 (1)

 

Kiosque 6. EDD. Mesurer et exploiter des données sur la qualité de l’air. Présentation du dispositif Scol’air

Vincent Muraciole (SVT) et Aurelie Zwang (SVT) ont évoqué le projet scol’air, un ensemble d'outils capables de mesurer la qualité de l’air, de concevoir des données et de réaliser des productions graphiques diverses : courbes, bâtons, graphiques spatialisés (SIG). Le dispositif scol'air permet d’obtenir des résultats en temps réels, d’établir des corrélations directes et immédiates.

Kiosque 6 (1)  Preparation de la salle 07

 

Kiosque 7. Ressources Canopé.  Travailler avec les élèves sur des web-documentaires en histoire : « Il était trois fois Versailles » et « Clemenceau, du républicain de combat au Père la Victoire ».

Victor Cazals (réalisateur des webdocumentaires) et Pascal Ferdinand (HG) ont montré comment différents outils numériques comme Édugéo pour Versailles ou Canoprof pour Clemenceau, permettent de retenir et de comprendre les principales notions et les éléments clés des deux webdocumentaires, en classe entière ou dans des situations de classe inversée.

Kiosque 7 (2)  Kiosque 7 (1)

 

Kiosque 8. Ressources Canopé. Apprendre par la recherche avec le datasprint pédagogique et présentation des ressources Canopé pour l’EDD.

L’équipe de l’Atelier Canopé 75 a évoqué les ressources Canopé disponibles pour la géographie et l’EDD. Parmi les nombreuses références, on peut citer l’exemple du projet « Human » sur l’agriculture et l’EDD. L'Atelier Canopé 94 a présenté « Traces de Soldats », un datasprint pédagogique sur les données ouvertes concernant les Poilus de la Première Guerre mondiale. Soixante-dix classes de France ont travaillé sur les données des soldats nés dans la commune de leur établissement. Elles ont reçu un fichier CSV compilant les données disponibles sur le site Mémoire des Hommes. Les élèves ont vérifié, nettoyé et enrichi les données (par exemple avec le contenu des registres matricules) avant de procéder à des calculs statistiques et de produire des graphiques.

Kiosque 8.1 (2)  Kiosque 8.2 (1)

 

Journée académique de l'innovation et du numérique éducatif (JAINE)

Organisée par la DANE et la CARDIE, la Journée académique de l'innovation et du numérique éducatif est une rencontre annuelle et un moment privilégié pour des échanges entre tous les enseignants  et les cadres de l'académie pour découvrir des pratiques numériques dans de nombreux domaines : classes inversées, création numérique, écriture collaborative, codage, ressources numériques, mobilité, évaluation, projets culturels…..

Les membres du GiPTiC d'histoire et de géographie ont participé à  plusieurs ateliers  à la grande halle de la Vilette.

Jaine 2019 (1)   Jaine 2019 (2)
 Présentation des ressources d'Éduthèque : Jalons de l'INA

 

Présentation des ressources d'Éduthèque : Édugéo
Jaine 2019 (4)   Jaine 2019 (3)
Présentation de l'ENT de la région monlycee.net
 
 Présentation de l'ENT parisclassenumerique.fr

Jaine 2019 (5)

   
Travailler l'oral avec des tablettes
   

 

Deuxième RDV international des langues anciennes à Autun (le 31 mars 2019)

2-rdv-autun-capitale-des-langues-anciennes-11-1024x616-300x180 Lors de ce 2e RDV, une table ronde intitulée "Les langues anciennes et les outils du numérique" a été l'occasion pour Julie Deroyer de présenter une séquence élaborée à partir du "Puzzle infernal d'Autun" d'expliquer le rôle du Giptic de l’académie de Paris et pour les trois enseignants et chercheurs présents de mettre en valeur, du secondaire au supérieur, l'intérêt du numérique et les possibilités qu'un usage raisonné ouvrent. Ce moment a été source d'échanges productifs entre les spécialistes et avec l'assistance.

 

 

 

Des ressources présentant des activités numériques, ancrées dans la mise en œuvre des programmes d'histoire et de géographie

Des séquences pédagogiques

Des tutoriels

Mises au point scientifiques