Vade-mecum "Renforcer le numérique au lycée professionnel"

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Ce vade-mecum propose des pistes de réflexion permettant de renforcer les usages du numérique dans les formations professionnelles. Il vient en complément du parcours m@gistère "Transformer la voie professionnelle" et s'adresse à tous les enseignants ainsi qu'aux équipes d'encadrement.

Il peut servir de base à la construction d’un « projet numérique » décliné au niveau d’un établissement, d’une équipe, d’une formation. Il s’adresse alors aux équipes de direction, aux inspecteurs et aux professeurs afin d’accompagner les équipes dans l’enseignement avec numérique, au numérique et pour et par le numérique.

Pourquoi renfoncer le numérique au lycée professionnel?

Renforcer les usages du numérique est nécessaire afin de permettre aux élèves de la voie professionnelle de construire les compétences attendues à la fois dans l’exercice d’une activité professionnelle, mais aussi pour leur intégration dans la société. Mais la transformation numérique questionne aussi la forme scolaire car les usages pédagogiques du digital construisent une autre relation entre enseignants et élèves. Par conséquent ce renforcement du numérique vise 3 axes : 

  1. SOCIALISATION. Préparer les élèves à une insertion dans une société numérique avec des nouveaux modes de communication et moyens d’accès à l’information qu’il faut utiliser avec discernement. Renforcer les usages du numérique en LP, c’est donner les moyens aux élèves de s’insérer durablement dans la société en développant leurs compétences numériques transversales ;
  2. SCOLARISATION. Offrir de nouvelles modalités pédagogiques en classe afin de mieux former les élèves. Placer le numérique au service de l’amélioration des apprentissage des élèves, de la consolidation des acquis, du suivi du développement des compétences, de la construction d’un parcours ;
  3. PROFESSIONALISATION. Apporter une réponse à la transformation numérique des métiers. Les activités professionnelles sont fortement modifiées par la technologie et les nouvelles organisations. Les enjeux portent à la fois sur la formation initiale et la formation continue. Et c’est une spécificité des lycées professionnels en matière d’usages du numérique.

CompetencesComment renforcer les usages du numérique au lycée professionnel ?

Renforcer les usages du numérique nécessite un travail par étapes en mode projet sous forme d’un processus mobilisant différents acteurs :

  • Le chef d’établissement pour la connaissance des caractéristiques de l’établissement, des différents partenaires, sa capacité à mettre en place une démarche de projet au sein de l’établissement ;
  • Les professeurs pour leur connaissance des élèves, les intentions didactiques en relation avec des objectifs de formation, leur connaissance des contenus de formation ;
  • L’inspecteur pour son expertise didactique et pédagogique : usages suscités par les référentiels et les programmes, pratiques pédagogiques, sa capacité à mettre en place une démarche de projet au sein d’une filière ;
  • Le DAN pour son expertise technique, sa capacité à trouver les ressources, à mettre en réseau les établissement.

Cette ressource, tout comme le parcours m@gistère, répond aux quatre questions suivantes :

TVP 4questions

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