Le théâtre, l'errance et l'exil.

Le théâtre, l'errance et l'exil. La troisième et dernière rencontre Lettres-Histoire, organisée par Françoise Gomez, IA-IPR honoraire de Lettres chargée de mission pour le théâtre, a réuni le 29 Mai 2019, à la Scène Thélème: Daniel Loayza (traducteur et conseiller littéraire au Théâtre national de l'Odéon, Théâtre de l'Europe) et Matthieu Roy, dramaturge et metteur en scène de la pièce Un pays dans le ciel, d'Aiat Fayez. En illustration des programmes de Lettres et de Langues et Cultures de l'Antiquité, l'occasion était offerte aux collègues de faire dialoguer les classiques antiques, en particulier la figure d'Oreste, avec l'actualité de la création contemporaine: Electre/Oreste d'Euripide est à l'affiche de la Comédie-Française en juin 2019, dans une mise en scène d'Ivo van Hove qui part au Festival d'Épidaure, Georges Lavaudant se prépare à redonner l'Orestie, tandis que les bureaux de l'OFPRA, après avoir ouvert la porte à Aiat Fayez pour l'écriture d'Un Pays dans le ciel, accueillent chaque jour les réfugiés qui demandent l'asile à notre pays.


Description

Le théâtre, l'errance et l'exil.
La troisième et dernière rencontre Lettres-Histoire, organisée par Françoise Gomez, IA-IPR honoraire de Lettres chargée de mission pour le théâtre, a réuni le 29 Mai 2019, à la Scène Thélème: Daniel Loayza (traducteur et conseiller littéraire au Théâtre national de l'Odéon, Théâtre de l'Europe) et Matthieu Roy, dramaturge et metteur en scène de la pièce Un pays dans le ciel, d'Aiat Fayez.
En illustration des programmes de Lettres et de Langues et Cultures de l'Antiquité, l'occasion était offerte aux collègues de faire dialoguer les classiques antiques, en particulier la figure d'Oreste, avec l'actualité de la création contemporaine: Electre/Oreste d'Euripide est à l'affiche de la Comédie-Française en juin 2019, dans une mise en scène d'Ivo van Hove qui part au Festival d'Épidaure, Georges Lavaudant se prépare à redonner l'Orestie, tandis que les bureaux de l'OFPRA, après avoir ouvert la porte à Aiat Fayez pour l'écriture d'Un Pays dans le ciel, accueillent chaque jour les réfugiés qui demandent l'asile à notre pays.

À voir aussi

09/07/19
 

La finale interacadémique (Paris et Versailles), organisée par Laurence Cousin Picheau, IA IPR économie gestion, réunissait les meilleurs élèves de plusieurs classes de STMG et de BTS.

08/07/19
 

Défilé de mode 2019 : le palmarès cette vidéo présente l'ensemble des lauréats de cette année. Les prix sont remis par des représentants des différentes professions sous la houlette de Gilles Pécout, recteur de l'académie de Paris et de J.M. Huart, Directeur Général de l'Enseignement Scolaire.

08/07/19
 

Défilé de mode 2019 : les couleurs et leurs représentations, discours introductifs M. Gilles Pécout, recteur de la région académique d'Ile de France, recteur de l'académie de paris, chancelier des universités ouvre le défilé de mode de l'académie et souligne l'importance et les développements à venir du pôle de la mode au sein de l'académie de Paris. Il est suivi par Julien Butet, IEN-STI organi... Lire

08/07/19
 

Défilé de mode 2019 : les couleurs et leurs représentations Retrouvez l'intégralité du défilé de mode 2019 de l'académie de Paris avec près de 170 modèles présentés par les lycées de la mode parisiens.

02/07/19
 

A propos de La Mort d'Agrippine, unique tragédie du véritable Savinien de Cyrano de Bergerac qu'il a mise en scène, et qui paraît pour la première fois au Livre de Poche, à l'occasion du quatrième centenaire de l'auteur.

01/07/19
 

Ressources-Formation aux SNT en classe de 2nd

24/06/19
 

En Sorbonne, Benoït Pellistrandi ; D'un régime autoritaire à la démocratie : l'Espagne de 1974 à 1982.

24/06/19
 

Fête de la musique 2019 : ce vendredi 21 juin, les élèves musiciens du lycée Lamartine, les danseurs des collèges Yvonne Le Tac, Lucie Aubrac ainsi que des lycées Turgot et Brassens ont enchanté un public nombreux dans l'atrium du rectorat-Visalto. Voici le souvenir de cet événement.