Bandeau

Calendrier des MOOC mai-août 2018-19

Auteure : Géraldine BRIDON

Juin 2019

Les thèmes des MOOCs commençant au mois de Novembre :
- De l'atome à l'humain : à la racine des mots scientifiques (4 semaines)
- Vaccinologie  (6 semaines)
- HIV Science (6 semaines)

 

MOOC De l'atome à l'humain : à la racine des mots scientifiques

  • Contenu :

Quand on fait des études de sciences et de santé, on doit assimiler des milliers de mots. Ces mots sont fabriqués au moyen d’un certain nombre de briques, dont le nombre est limité, et qui sont faciles à reconnaître. Le but du cours est de vous familiariser avec ces briques et aussi avec leur mode d’assemblage, afin que, devant un mot que vous n’avez encore jamais vu, vous soyez capable de le décomposer et d’en déduire le sens grâce aux connaissances que vous aurez acquises.

  • Format :

Le cours est prévu pour se dérouler sur quatre semaines, même si vous pouvez y accéder quand vous le souhaitez, et le suivre au rythme que vous souhaitez. Chaque semaine propose l’apprentissage de plusieurs morphèmes.
Les morphèmes seront abordés à travers des vidéos animées par des "sketchnotes" : des prises de note dessinées. Vous découvrirez également certaines racines via des activités et des jeux.
Ce MOOC vous offre deux parcours :

    •    Un parcours simplifié, qui vous donnera l'essentiel. En visionnant les vidéos, en suivant le cours en ligne et en faisant les exercices d'entraînement et de découverte, vous y consacrerez entre 20 et 30 minutes par jour, soit 3 heures par semaine au plus.
    •    Un parcours complet, qui donne beaucoup de compléments dans des outils annexes : fiches détaillées téléchargeables, scripts des vidéos, index, lexique, forum de discussion, outils de mémorisation, jeu sérieux. Ce parcours est destiné à ceux qui veulent et peuvent réellement investir du temps dans cet apprentissage, parce qu'il est indispensable pour leurs études par exemple. Il nécessite au moins 5 heures par semaine
  • Informations :

- Début du cours : 30 septembre 2018
- Fin du cours : 10 septembre 2019
- Fin des inscriptions : 02 septembre 2019
- Effort estimé : 3 à 5h/sem
- Langue : anglais (vidéos sous-titrées en français et en anglais)
- Lien du MOOC sur FUN-MOOC

MOOC Vaccinology

  • Contenu :

L'objectif de ce cours est d'offrir une vision intégrée de la vaccinologie, allant de la santé publique et des données scientifiques qui justifient le développement d'un vaccin, jusqu'à sa distribution aux populations dans le contexte des pays industrialisés et en développement.
Le MOOC est composé de 31 séquences présentant les aspects historiques des vaccins, l'immunologie et la conception des vaccins, les principes de base du développement préclinique et clinique, une mise à jour du développement des vaccins pour les principales maladies infectieuses, et les futurs défis de la vaccinologie.

  • Format :

Ce Mooc est organisé en 6 modules sur une durée de 6 semaines. Chaque module se compose de 5/6 séquences vidéos, de 10 minutes chacune en moyenne, suivies de deux questions qui permettent aux apprenants de faire le point sur leurs acquis.
Pour chaque séquence, des discussions sont ouvertes sur le forum. Les retours hebdomadaires aux principales questions posées sur les forums, se feront en direct par hangout. Les vidéos sont en anglais sous-titrés en français.
 

  • Informations :

- Début du cours : 05 décembre 2016
- Fin du cours : 21 janvier 2021
- Fin des inscriptions : 21 janvier 2021
- Effort estimé : 2,5h/sem
- Langue : anglais (vidéos sous-titrées en français)
- Lien du MOOC sur FUN-MOOC

MOOC HIV Sciences

  • Contenu :

Depuis le début de l'épidémie, le VIH a infecté plus de 75 millions de personnes et provoqué plus de 35 millions de décès. Aujourd'hui, bien que la réplication du VIH puisse être contrôlée par un traitement antirétroviral, l'infection par le VIH reste un problème de santé mondial majeur, avec 36,7 millions de personnes infectées et 1 million de décès liés au VIH en 2016, selon l'OMS. 
La moitié de la population infectée n'a pas accès aux traitements antirétroviraux et 2 millions de nouvelles infections sont enregistrées chaque année. En outre, il n'existe actuellement aucun traitement curatif contre le VIH et les traitements antirétroviraux doivent être pris à vie. 
Dans ce MOOC, nous examinerons différents aspects de l'infection par le VIH: de son origine biologique et son identification en tant qu'agent causal du SIDA aux perspectives d'éradication. 
Nous présenterons l'état de l'épidémie de VIH dans le monde du point de vue du virus (diversité moléculaire) et de l'hôte (populations). Nous accorderons une large attention aux dernières avancées scientifiques sur les interactions complexes entre le virus et la cellule hôte, les mécanismes immunitaires qui sont mis en œuvre pour contrer le virus et comment le VIH est capable d’y échapper. 
Nous décrirons des individus exceptionnels qui ont développé des mécanismes efficaces pour contrôler l'infection et des modèles animaux de protection spontanée. 
Enfin, nous aborderons les problèmes de recherche en matière de prise en charge clinique de l'infection par le VIH et les perspectives en matière de traitement et de prévention. En résumé, ce MOOC constitue un aperçu transversal de la recherche sur le VIH du point de vue des scientifiques et des cliniciens.

  • Format :

Ce MOOC est organisé en 6 chapitres. Chaque module est composé de 5 sessions. Chaque session comporte une vidéo de 8 à 10 minutes et un test à choix multiples pour vous aider à valider votre compréhension. Les vidéos sont en anglais sous-titrées en français et en anglais.

  • Informations :

- Début du cours : 07 mars 2019
- Fin du cours : 29 février 2020
- Fin des inscriptions : 29 février 2020
- Effort estimé : Non précisé
- Langue : anglais (vidéos sous-titrées en français et en anglais)
- Lien du MOOC sur FUN-MOOC

Juillet-Août 2019

Les thèmes des MOOCs commençant au mois de décembre ou en cours : 
- L'épigénétique (4 semaines)
- Cellules et cellules souches  (7 semaines)

MOOC L'épigénétique

  • Contenu :

Ce cours vise à fournir les connaissances de base de ce qui est actuellement considéré comme l’épigénétique. Il donne des exemples concrets des phénomènes épigénétiques dans différents modèles d’organisme. En outre nous expliquerons en détail les molécules qui participent dans l’hérédité épigénétique et leur mécanisme d’action. Nous aborderons les implications de l’épigénétique dans le développement animal, et comment les modifications environnementales peuvent changer notre vie et celle de notre descendance. Finalement, ce cours donne aussi des exemples de maladies qui sont influencées par les mécanismes épigénétiques.

  • Format :

Ce MOOC est organisé en 7 chapitres :
1. Principes fondamentaux de l’épigénétique.
2. Les mécanismes et les molecules qui régulent les processus épigénétiques.
3. L’épigénétique dans différents organismes. Que pouvons nous en apprendre?
4. Comment l’épigénétique peut influencer la vie d’un organisme?
5. Epigénétique environnementale. Comment les modifications de l’environnement influence l’héritabilité?
6. Mécanismes épigénétiques des maladies.
7. Perspectives..

Chaque chapitre est composé de 2 à 5 sessions. Chaque session comporte une video d’en moyenne 8 à 10 minutes et de 2 questions à choix multiple pour tester votre compréhension de la session. Les videos sont en anglais, sous-titrées en anglais et en français.

  • Informations :

- Début du cours : 08 juillet 2019
- Fin du cours : 06 janvier 2020
- Fin des inscriptions : 08 novembre 2019
- Effort estimé : Non renseigné
- Langue : anglais (vidéos sous-titrées en français et en anglais)
- Lien du MOOC sur FUN-MOOC

MOOC Cellules et cellules souches

  • Contenu :

Comment cultiver des cellules humaines ? Comment les reprogrammer en cellules souches ? Comment les utiliser ? Comment mener un projet de recherche biomédicale impliquant les cellules souches ?
A la suite des travaux du prix Nobel Shinya Yamanaka, découvrez les principales étapes de la reprogrammation des cellules humaines en cellules souches, et abordons ensemble les connaissances de base de la biologie cellulaire, ses méthodes expérimentales et la publication scientifique.
Grâce à ce cours, vous allez pénétrer au cœur d’un laboratoire de recherche biomédicale et partir à la découverte des cellules souches.

  • Format :

Le MOOC vous propose, tout au long des 7 semaines de formation, des vidéos pédagogiques organisées en deux parcours :

Parcours découverte :

  • la partie « cours » vous permettra d’accéder de façon didactique à des notions de base sur la biologie des cellules humaines avec un focus particulier sur les cellules souches,
  • la partie « labo » vous permettra de découvrir un laboratoire de recherche, et de suivre dans ce laboratoire, en conditions réelles, le déroulé d’un projet de recherche biomédicale sur les cellules souches humaines, et de vous initier ainsi à la démarche expérimentale.

Parcours avancé : En lien étroit aves les ressources disponibles dans le parcours Découverte, il permettra d’aborder les thèmes suivants :

  • Le déroulement d’un projet de recherche de A à Z.
  • Lecture d’article scientifique.
  • Enfin, la notion de réseaux biologiques et de biologie des systèmes sera abordée. Elle représente en effet un développement très récent et important de la biologie, en particulier de la biologie cellulaire.

En fonction de vos connaissances et de votre motivation, vous pourrez suivre uniquement l’un des deux parcours, ou naviguer de l’un à l’autre.

  • Informations :

- Début du cours : 29 août 2019
- Fin du cours : 12 novembre 2019
- Fin des inscriptions : 31 octobre 2019
- Effort estimé : 1h/semaine
- Langue : français
- Lien du MOOC sur FUN-MOOC

 

 

Pédagogie

Les thèmes des MOOCs traitant de pédagogie : 
- Vers une planète apprenante  (4 semaines)

MOOC Vers une planète apprenante

  • Contenu : 

C'est un parcours de formation, d’action et d’acculturation individuel mais aussi collectif qui a pour objectif de vous permettre de découvrir, d’analyser et d’échanger sur les initiatives apprenantes : les vôtres et celles qui vous entourent. Ce MOOC a également pour ambition de vous permettre de co-construire ou de consolider votre collectif apprenant à différentes échelles.

  • Format : 

Le MOOC “Vers une planète apprenante” se déroule sur 4 semaines en auto-rythme. Ce MOOC s’articule autour de témoignages, d’expériences et de ressources qui vous permettront d’appréhender les enjeux, les obstacles, les opportunités et les mécanismes des collectifs et de leurs initiatives qui donnent l’opportunité à chacun d’apprendre tout au long de la vie. 
- Découvrir les principes d’une société apprenante
- Identifier, décrire et analyser les mécanismes d’un collectif apprenant
- Stimuler et faire évoluer des collectifs apprenants
- Prototyper ou faire connaître une initiative apprenante
- S’inscrire dans un développement professionnel et personnel par et pour l’apprendre

 

  • Informations :

- Début du cours : 20 juin 2019
- Fin du cours : 16 août 2019
- Fin des inscriptions : 31 juillet 2019
- Effort estimé : 2h/sem
- Langue : français 
- Lien du MOOC sur FUN-MOOC

 

 

Numérique

Les thèmes des MOOCs traitant de la programmation, notion abordée dans les nouveaux programmes de lycée entre autres : 
- Python 3 : des fondamentaux aux concepts avancées du langage  (9 semaines)
- Le robot Thymio comme outil de découverte des sciences du numérique (aucun rythme imposé)
- Programmer un objet avec Arduino (non précisé)
- Se former pour l'ICN - Informatique et création numérique (Non déterminé) 
- Protection de la vie privée dans le monde numérique (5 semaines)
- Réalité virtuelle et pratiques pédagogiques innovantes (4 semaines)

MOOC Python 3 - des fondamentaux aux concepts avancées du langage 

  • Contenu : 

Dans ce cours, vous apprendrez à bien programmer en Python.
On vous mènera des premiers pas dans le langage à l'étude des concepts les plus évolués, au travers de nombreuses vidéos courtes, de notebooks et d'exercices auto-évalués.
Python possède de nombreuses librairies qui font déjà probablement ce que vous souhaitez. Vous pouvez créer un site Web avec Django, faire du calcul scientifique avec NumPy et pandas, et bien plus encore. Cependant pour exploiter pleinement toutes les possibilités de ce riche écosystème, vous devez acquérir une profonde compréhension du langage.
Le langage Python encourage une programmation intuitive qui repose sur une syntaxe naturelle et des concepts fondamentaux puissants qui facilitent la programmation. Il est important de bien maîtriser ces concepts pour écrire rapidement des programmes efficaces, faciles à comprendre et à maintenir, et qui exploitent pleinement les possibilités du langage.

  • Format : 

Ce MOOC couvrira dans ce cours tous les aspects du langage, des types de base aux méta-classes, mais on l'articulera autour des concepts fondamentaux qui font la force de Python :

  • le concept de typage dynamique et de références partagées qui permet une programmation rapide, facilement extensible et économe en mémoire ;
  • le concept d'espace de nommage qui permet une programmation plus sûre, minimisant les interactions non souhaitées entre différentes parties d'un programme ;
  • le concept d'itérateur qui permet une programmation naturelle et intuitive, où parcourir un fichier ne prend qu'une ligne de code ;
  • le concept de vectorisation pour atteindre d'excellentes performances dans les applications de calcul scientifique.

Les six premières semaines constituent le tronc commun sur lequel porte l'évaluation. À la fin du tronc commun, vous maîtriserez les fondamentaux du langage et vous saurez les utiliser pour exploiter toute la puissance de Python.
Les trois dernières semaines sont quant à elles optionnelles et couvrent certains usages plus spécifiques du langage.

  • Informations :

- Début du cours : 17 septembre 2018
- Fin du cours : 06 septembre 2020
- Fin des inscriptions : 31 août 2020
- Effort estimé : 7 à 10h/sem
- Langue : français 
- Lien du MOOC sur FUN-MOOC

MOOC Le robot Thymio comme outil de découverte des sciences du numérique

  • Contenu : 

Ce cours permet d’aborder la compréhension des mécanismes de base d’un robot tel que Thymio, sa programmation avec différents langages, son utilisation en classe avec les éléments pédagogiques associés.

  • Format : 

Le cours est structuré en six chapitres. Le premier est dédié aux concepts de base en informatique et en robotique. Le deuxième chapitre permet d’avoir une introduction au robot Thymio. Les chapitres 3, 4 et 5 introduisent la programmation du robot à travers différents environnements de complexité croissante. Le chapitre 6, enfin, montre la mise en pratique en classe des éléments présentés dans les chapitres précédents.
Les 6 chapitres de ce MOOC sont entièrement accessibles sur le mode "self-paced" sans rythme chronologique imposé. Chacun pourra profiter de la vingtaine d'heures de formation offerte en modulant son parcours en fonction de son niveau (débutant ou avancé) et de son besoin

  • Informations :

- Début du cours : 24 octobre 2018
- Fin du cours : 01 octobre 2019
- Fin des inscriptions : 01 octobre 2019
- Effort estimé : aucun rythme imposé
- Langue : français 
- Lien du MOOC sur FUN-MOOC

MOOC Programmer un objet avec Arduino

  • Contenu : 

Ce MOOC est le troisième volet du parcours La Fabrication Numérique. 
Apprenez à programmer un objet en utilisant l’électronique et le développement Arduino issu des FabLabs !
Grâce à ce MOOC, vous pourrez rapidement programmer et construire un objet interactif après avoir acquis les connaissances de base en électronique et en développement informatique.
Vous serez capable de programmer un Arduino, un petit ordinateur utilisé dans les FabLabs pour rendre les objets intelligents.
Vous collaborerez entre apprenants, échangerez avec les experts de ce MOOC et apprendrez à devenir un vrai "maker" !

  • Format : 

À la fin du MOOC, vous serez capable :

    • De programmer un microcontrôleur Arduino
    • Interfacer Arduino avec des capteurs analogiques et numériques (bouton poussoir, capteurs de lumière, de bruit, de présence, de pression...)
    • Utiliser une librairie logiciel (pour contrôler des moteurs, des prises lumières, du son...)
    • Décoder les concepts clés du prototypage issus des Fablabs (apprentissage par l'exemple, prototypage rapide...)

 

  • Informations :

- Début du cours : 28 mai 2019 
- Fin du cours : 24 juillet 2019
- Fin des inscriptions : 19 juillet 2019
- Effort estimé : 3h/sem
- Langue : français 
- Lien du MOOC sur FUN-MOOC

 

MOOC Se former à l'ICN - Informatique et création numérique

  • Contenu :

Les lycéennes et lycéens de toutes sections commencent à apprendre de l'informatique pour ne plus être de simples consommateurs mais devenir créateurs du numérique : c’est l’enseignement de l'option "Informatique et Création Numérique, I.C.N.", de la seconde à la terminale pour toutes les sections.
Comment aider les enseignants d'I.C.N ? Quels savoirs partager avec eux ? Quelles ressources sélectionner ? Quelles compétences leur transmettre pour qu'ils puissent assurer ce nouvel enseignement ?
Ce sera un MOOC un peu particulier : un endroit de partage et d'entraide, où chacune et chacun construira son parcours selon ses besoins et ce qu'il sait déjà, un espace qui va évoluer avec le temps ; on le commence quand on veut et on y revient aussi longtemps qu'on en a besoin.

  • Format :

Ce MOOC est principalement destiné aux enseignants de lycée qui enseignent l’ICN, et il n’y a besoin d’aucun prérequis en informatique : c’est un MOOC d’initiation. C’est pour cela qu’il intéresse aussi les citoyennes et citoyens qui veulent être éclairé-e-s sur ces sujets.
Ce MOOC permet aussi de découvrir le codage, l'algorithmie et la programmation.

  • Informations :

- Début du cours : 20 février 2017
- Fin du cours : 31 juillet 2019
- Fin des inscriptions : 31 juillet 2019
- Effort estimé : à la convenance
- Langue : français 
- Lien du MOOC sur FUN-MOOC

 

MOOC Protection de la vie privée dans le monde numérique

  • Contenu : 

L'informatique et les réseaux envahissent les moindres actions de notre vie avec de nombreuses promesses pour améliorer notre vie quotidienne ou l'usage que nous faisons des ressources de la planète. Ainsi Internet a révolutionné notre façon de communiquer les uns avec les autres ou d'accéder à la connaissance.
Si certains succès des nouvelles technologies sont indéniables, il existe une contre-partie… Pour atteindre ces objectifs ambitieux, les programmes informatiques ont besoin de collecter des données qui traduisent nos actions.
C'est ainsi que nous, utilisateurs d'Internet ou simples propriétaires de smartphones, sommes devenus des producteurs de données qui sont convoitées par de nombreuses personnes, sociétés ou agences étatiques.

  • Format : 

L'objectif de ce MOOC est de vous permettre de comprendre :

    • quelles sont les données que vous produisez quand vous utilisez une technologie,    
    • quels sont vos droits en terme de vie privée,  
    •    et les mesures que vous pouvez mettre en œuvre pour protéger votre vie privée.

Lors de ce MOOC élaboré par des chercheurs d'INRIA, nous aborderons la notion d’identité numérique et les problèmes de vie privée associés à l'usage des courriers électroniques, des smartphones, des navigateurs Web et aux traces de nos consommations. Ce cours vous conduira ainsi vers un usage éclairé et raisonné des nouvelles technologies qui est bénéfique à tous points de vue pour l'utilisateur que vous êtes !

  • Informations :

- Début du cours : 06 mai 2019
- Fin du cours : 30 juin 2019
- Fin des inscriptions : 16 juin 2019
- Effort estimé : 2h/sem
- Langue : français 
- Lien du MOOC sur FUN-MOOC 

 

MOOC Réalité virtuelle et pratiques pédagogiques innovantes

  • Contenu : 

Ce MOOC a pour objectif de faire découvrir le 360° et la réalité virtuelle  sans connaissance particulière dans le domaine informatique. Il positionne cette modalité pédagogique, facilite sa compréhension à travers des cas d’usages et laisse une large part à la pratique afin d’en favoriser la découverte active.

  • Format : 

En 4 séances vous découvrirez comment la réalité virtuelle permet de nouvelles pratiques pédagogiques innovantes. Les cours reposent à la fois sur des apports théoriques mais également sur de la pratique avec des exemples concrets et de la mise en application de fonctionnalités et concepts spécifiques au média réalité virtuelle. À travers des vidéos, des articles détaillés et des études de cas vous apprendrez pas à pas ce qu’est la réalité virtuelle mais également comment elle s’associe avec les concepts clés d'interactivité, de scénarisation et de gamification. Chaque semaine un nouveau thème est abordé vous permettant d’aller plus loin dans la compréhension et dans l’acquisition des concepts et méthodes propres à la réalité virtuelle. Chaque séance peut être parcouru en environ 30 minutes / 1 heure mais ce temps peut varier si vous décidez de pratiquer à l’aide de l’outil de production mis à votre disposition. 
SEANCE 1 Les fondamentaux de la conception d’une expérience en réalité virtuelle
SEANCE 2 Concevoir une expérience interactive
SEANCE 3 Concevoir une expérience scénarisée
SEANCE 4 Concevoir une expérience gamifiée

  • Informations :

- Début du cours : 20 mai 2019
- Fin du cours : 21 juin 2019
- Fin des inscriptions : 11 juin 2019
- Effort estimé : 1h/sem
- Langue : français 
- Lien du MOOC sur FUN-MOOC 

Orientation des élèves

Des cours en ligne gratuits et collaboratifs pour entrer dans l'enseignement supérieur

La plateforme publique FUN-MOOC diffuse depuis septembre 2017, des MOOC d’aide à l’orientation et à la préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur. 15 MOOC sont proposés pour faciliter l’orientation des lycéens en présentant certaines filières universitaires, leurs débouchés et les métiers auxquels elles conduisent ou encore pour préparer aux filières post-bac

Ces cours en ligne, gratuits et collaboratifs, créés par six universités et une grande école permettent d'imaginer un parcours d’étude à l'université, élaborer un dossier d'inscription à l'IUT ou préparer des études en sciences et en santé. La présentation des cursus vaut pour l'ensemble des enseignements dans cette discipline quel que soit l'établissement.

Site MOOC-orientation