Bandeau

Bac 2021

bac2021 Retrouvez toute l'information sur le nouveau lycée et baccalauréat.

Les nouveaux programmes de seconde enseignements commun 

En classe de seconde, le niveau visé dans les deux langues permet d’aller au-delà du thème travaillé au collège (cycle 4), la rencontre avec d’autres cultures. Il s’agit désormais de problématiser davantage les questions de cohésion sociale et culturelle : le fait d’interroger les relations sociales (rencontres, rapprochements, oppositions, tensions, etc.) est au cœur de la formation en langues. L’apprentissage d’une troisième langue vivante étrangère ou régionale (LVC) vient enrichir cette démarche.

Au fil de l’année, les professeurs abordent au moins six axes sur les huit de la liste, selon un ordre qu’ils choisissent, chacun d’eux étant envisagé à travers une à trois séquences portant sur des problématiques qui y sont reliées. Pour aborder ces axes, l’on pourra s’inspirer des exemples de problématiques mentionnés et les mettre en miroir avec l’aire linguistique concernée.

  • Vivre entre générations
  • Les univers professionnels, le monde du travail
  • Le village, le quartier, la ville
  • Représentation de soi et rapport à autrui
  • Sports et société
  • La création et le rapport aux arts
  • Sauver la planète, penser les futurs possibles
  • Le passé dans le présent

Télécharger Programme de langues vivantes de seconde générale et technologique, enseignements commun et optionnel

Les nouveaux programmes de première et terminale générales et technologiques, enseignements commun et optionnel

La thématique Gestes fondateurs et mondes en mouvement comporte, au cycle terminal, huit axes, qui peuvent être exploités à des degrés divers dans les différentes langues, en respectant l’ancrage culturel propre à chaque aire géographique. Pour chacune des deux années, les professeurs abordent au moins six axes sur les huit de la liste, selon un ordre qu’ils choisissent, chacun d’eux étant envisagé à travers une ou deux séquences. 

Pour aborder ces axes, on pourra s’inspirer des exemples de problématiques mentionnés infra qui les mettent en miroir avec l’aire géographique concernée et s’appuyer éventuellement sur quelques mots-clés pour construire son enseignement.

Les huits axes

  • Identités et échanges

Mots-clés : frontières / conflits / contacts / ghettos / migrations / exils / hospitalité / droit d’asile / choc des cultures / incompréhension culturelle et-ou linguistique / frontières invisibles / solidarité / transgression / protectionnisme / mobilité / déclassement social ascension sociale / voyages / dépaysement / tourisme / accueil / médiation / dialogue / mixité / partage…

  • Espace privé et espace public

Mots-clés : égalité homme-femme / droit de la famille / éducation / liberté de mouvement / émancipation / mixité / rue / marché / place du village / habitat / télétravail / espaces religieux…

  • Art et pouvoir

Mots-clés : architecture (résidences, édifices institutionnels …) / peinture (portraits, art religieux…) / musique (opéras, hymnes, chants …) / littérature (apologies, satires, dédicaces…) / cinéma (films de propagande, films patriotiques…) / art officiel / contreculture / underground / art engagé / résistance / avant-garde / affiches / caricatures / street art / censure … 

  • Citoyenneté et mondes virtuels 

Mots-clés : fausses informations / réseaux sociaux / éducation aux médias / paiements virtuels / données personnelles / intelligence artificielle / wikis / démocratie participative / censure et contrôle d’internet / cyber-harcèlement / liberté d’expression / usurpation d’identité / manipulation / blogs / forums / télétravail / lanceur d’alerte…

  • Fictions et réalités

Mots-clés : utopies / dystopies /littérature / mythologie / légendes / croyances / science fiction / héros / sentiment national / super-héros / figures tutélaires / monuments…

  • Innovations scientifiques et responsabilité

Mots-clés : recherche génétique / vaccins / robots / clonage / OGM / nanotechnologies / énergies renouvelables / transport / éco-citoyen / ONG / conquête spatiale / recyclage / covoiturage / surpopulation / aliénation au travail / biodiversité / circuit court / bio / croissance verte / pollution / dérives sectaires / course à l’armement / mobilisation…

  • Diversité et inclusion 

Mots-clés : handicap/ intégration / liberté de mouvement / discriminations / générations / minorités / langues officielles et langues non reconnues / idiolectes / égalité / émancipation…

  • Territoire et mémoire

Mots-clés : espaces frontaliers / monuments aux morts / mémoriaux / traces de l’histoire / histoire officielle / devoir de mémoire / amnistie / amnésie / quartier historique / patrimoine bâti…

 Programme de langues vivantes de première et terminale générale et technologique, enseignements commun et optionnel

"Programme de Langues vivantes en Seconde, Première et Terminale", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), octobre 2018. Consulté le 11/06/2019. URL: http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/se-former/programmes-denseignement/programme-des-classes-de-seconde-et-de-premiere

Organisation de l'évaluation

Pour chaque voie et série, l'évaluation est composée de trois épreuves :

- deux épreuves écrites passées respectivement aux deuxième et troisième trimestres de l'année de première ;

- une épreuve écrite et orale passée à la même période que les autres épreuves de contrôle continu de l'année de terminale.

Classe de première

Épreuve 1 : Compréhension de l'oral et  Expression écrite

  • Durée : 1 heure
  • Niveaux visés : B1 pour la langue A ; A2-B1 pour la langue B
  • Notation : La note globale est sur 20. Chaque partie est évaluée sur 10 points, à partir des fiches d'évaluation et notation.

L'épreuve est composée de deux parties. Les candidats reçoivent dès le début de l'épreuve l'intégralité du sujet, dans lequel figure le titre du document support de l'évaluation de la compréhension de l'oral :

  1. la compréhension de l'oral est évaluée à partir d'un document audio ou vidéo dont la durée n'excède pas 1 minute 30. Le document est écouté trois fois, les écoutes étant espacées d'une minute. Durant les écoutes, les candidats peuvent prendre des notes. À l'issue de la troisième écoute, les candidats utilisent le temps dont ils disposent comme ils le souhaitent pour rendre compte du document oral, en français, de manière libre ou guidée, puis pour traiter le sujet d'expression écrite.
  2. l'expression écrite, à traiter en langue cible, se fonde sur une ou deux questions, en lien avec la thématique générale du document support de l'évaluation de la compréhension de l'oral.

Épreuve 2 : Compréhension de l'écrit  et Expression écrite

  • Durée : 1 heure 30 minutes
  • Niveaux visés : B1-B2 pour la langue A ; A2-B1 pour la langue B
  • Notation : La note globale est sur 20. Chaque partie est évaluée sur 10 points, à partir des fiches d'évaluation et notation.

L'épreuve est composée de deux parties. Les candidats se voient remettre l'intégralité du sujet dès le début de l'épreuve et organisent leur temps individuellement.

  1. la compréhension de l'écrit est évaluée à partir d'un ou deux textes. Les candidats en rendent compte dans la langue cible, de manière libre ou guidée. La longueur cumulée des textes est comprise entre 2 300 et 4 000 signes, blancs et espaces compris.
  2. le sujet d'expression écrite, à traiter en langue cible, se fonde sur une ou deux questions, en lien avec la thématique générale du document support de l'évaluation de la compréhension de l'écrit. Le sujet peut prendre appui sur un document iconographique.

Classe de terminale

Épreuve 3 : Compréhension de l'oral et de l'écrit  et Expression écrite et orale

  • Niveaux visés : B2 pour la langue A ; B1 pour la langue B.
  • Notation : La note globale est sur 20. Chaque partie est évaluée sur 10 points, à partir des fiches d'évaluation et notation.

L'évaluation se déroule en deux temps.

Premier temps

Le premier temps consiste en une épreuve écrite de 2 heures. Les candidats reçoivent l'intégralité du sujet dès le début de l'épreuve. Elle est composée de deux parties:

  • l'évaluation des compétences de compréhension de l'oral et de l'écrit. La compréhension de l'oral est évaluée à partir d'un document audio ou vidéo dont la durée n'excède pas 1 minute 30. Le document est écouté trois fois, les écoutes étant espacées d'une minute. Durant les écoutes, les candidats peuvent prendre des notes. À l'issue de la troisième écoute, les candidats utilisent le temps dont ils disposent comme ils le souhaitent pour rendre compte du document oral, en français, de manière libre ou guidée, puis pour traiter la compréhension de l'écrit et le sujet d'expression écrite. La compréhension de l'écrit est évaluée à partir d'un ou deux textes. Les candidats en rendent compte dans la langue cible. Ils sont guidés par des questions qui portent également sur la compréhension de l'ensemble du dossier constitué par les documents supports de l'évaluation de la compréhension de l'oral et de l'écrit. La longueur cumulée des textes est comprise entre 2 500 et 4 500 signes, blancs et espaces compris.
  • L'évaluation des compétences d'expression écrite.  Le sujet d'expression écrite, à traiter en langue cible, se fonde sur une ou deux questions, en lien avec la thématique générale du dossier constitué par les documents supports de l'évaluation de la compréhension de l'oral et de l'écrit. Le sujet peut prendre appui sur un document iconographique.

Second temps

Le second temps consiste en une épreuve orale individuelle d'une durée de 10 minutes, sans temps de préparation. Le candidat a le choix entre trois axes culturels du programme proposés par l'examinateur. En tenant compte du choix du candidat, l'examinateur propose des pistes de discussion : deux documents iconographiques, ou deux citations, ou un document iconographique et une citation. Le candidat explique en langue cible pendant cinq minutes maximum quel document ou quelle citation illustre à son sens le mieux l'axe qu'il a choisi et pourquoi.  L'entretien est élargi à des questions plus générales, portant par exemple sur le travail réalisé par le candidat sur l'axe choisi.

"BAC 2021 - Épreuves communes de contrôle continu de langues vivantes A et B" La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), octobre 2018. Consulté le 11/06/2019. URL: http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/se-former/programmes-denseignement/programme-des-classes-de-seconde-et-de-premiere