Rentrée 2020 : L'académie de Paris recrute des AESH

AESH bannieres 740px 951635

Les personnels accompagnants assurent des missions d'aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous le contrôle des enseignants, ils ont vocation à favoriser l'autonomie de l'élève, sans se substituer à lui, sauf lorsque c'est nécessaire. En savoir plus sur les missions et les conditions de recrutement.

Le métier d'accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH)

Les AESH sont des agents contractuels de l’État recrutés par contrat de droit public.
Leur contrat, d’une durée de trois ans, est renouvelable une fois, avec la possibilité d'obtenir à terme un contrat à durée indéterminée.

Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l’aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap, qu’ils interviennent au titre de l’aide humaine individuelle, de l’aide humaine mutualisée ou de l’accompagnement collectif.

Ils sont des acteurs-clés qui contribuent à la mise en place d’une École pleinement inclusive, pour offrir à chaque élève, de la maternelle au lycée, une scolarité adaptée à ses besoins. 

Les AESH sont des personnels sous contrat de droit public, recrutés sur critères de qualification professionnelle (ou par transformation d’un contrat aidé).

Les AESH sont des agents contractuels de l’État recrutés par contrat de droit public. Leur contrat, d’une durée de trois ans, est renouvelable une fois, avec la possibilité d'obtenir à terme un contrat à durée indéterminée.

Les missions de l'AESH sont précisées dans le projet personnalisé de scolarisation (PPS) et dans le guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco) de chaque élève en situation de handicap.

Les activités des personnels chargés de l'aide humaine sont divisées en trois domaines qui regroupent les différentes formes d'aides apportées aux élèves en situation de handicap, sur tous les temps et lieux scolaires (dont les stages, les sorties et voyages scolaires). L'accompagnement des élèves favorise :

  • les actes de sa vie quotidienne,
  • l'accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles),
  • les activités de la vie sociale et relationnelle.

Textes de référence

> En savoir plus sur la page "Devenir accompagnant des élèves en situation de handicap" du ministère

Quel profil pour devenir accompagnant ?

Afin de permettre aux élèves d'acquérir ou de renforcer leur autonomie, d'accéder à l'école et aux savoirs, et de participer aux activités de la classe et de l'établissement, les accompagnants doivent répondre à certaines qualités parmi lesquelles :

  • écoute
  • patience
  • empathie
  • bon relationnel
  • intérêt pour le travail avec les enfants ou les adolescents
  • travail d'équipe

    Quel profil pour devenir AESH ?

    Comment postuler ?

Le recrutement est assuré par le Service de l'école inclusive (SEI) de l'académie de Paris.

1) Inscription sur le site SIATEN (obligatoire)

2) Documents à envoyer par mail à l'adresse : recrutement-aesh@ac-paris.fr
- curriculum vitae (CV)
- lettre de motivation
- copie des diplômes et/ou certificat de travail pour les personnes justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, des élèves en situation de handicap ou des étudiants en situation de handicap.

> Toutes les informations sur les modalités de recrutement

Devenir accompagnant