Bandeau

Palmarès « La voie pro, et si c’était vous qui en parliez le mieux ? »

D3ze9k2W0AU0shn Palmarès annoncé au CAVL de juin 2019 : les élus du CAVL ont proposé cette année aux lycéens pro de prendre la parole et de devenir le reporter de leur filière professionnelle ! Découvrez les meilleures productions.

Le CAVL du 26 juin 2019, réuni au lycée professionnel Erik Satie, a désigné les lauréats du concours "La voie pro, et si c'était vous qui en parliez le mieux ?" après un vote en ligne pendant 10 jours par les élus au CAVL.

Les lauréats recevront une dotation destinée à l’animation de la vie lycéenne des établissements, financée par les fonds du CAVL, ainsi qu'un diplôme et des livres d'Education aux Médias et à l'Information proposés par le CLEMI.

Bravo à tous les participants et à leurs productions médiatiques qui ont tous été de grande qualité !

Palmarès

Catégorie Production écrite

1er prix production écrite : LP Martin Nadaud

Journal Les idéaux de Nadaud, n°21, avril 2019

Capture

2ème prix production écrite : LP Hector Guimard

Le blog Les Pros du Bât'

Texte de présentation

Capture

 

Catégorie Radio

1er prix : LP Edmond Rostand (1er projet)

Emission "Mon stage en entreprise"

 

 

 

2ème prix : LP Edmond Rostand (2ème projet)

Emission "La marche en avant"

 

 

 

Blog : https://lporostandparis.wordpress.com/

Présentation du projet 

 

Catégorie Vidéo

1er prix vidéo : LP Théophile Gautier

Capture

https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_2216658/fr/premier-prix-pour-la-video-je-filme-mon-metier-les-metiers-de-la-securite

2ème prix : Ecole Boulle

Présentation du projet Ecole Boulle

Description du projet

  • Les élus lycéens du Conseil Académique de la Vie lycéenne (CAVL) de Paris, en association avec le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Medias d’Information), proposent aux Conseils de Vie Lycéenne (CVL) des filières professionnelles, et plus largement à tous les lycéens des filières professionnelles, de couvrir comme des journalistes leur filière professionnelle.
  • Le rendu doit avoir un aspect médiatique : article, journal, vidéo, journal télévisé, émission de radio, blog..., et proposer une information de type journalistique : reportage, portrait, interview, micro-trottoir, éditorial...
  • L'angle du reportage est totalement libre.
  • La DAVL, les élus lycéens du CAVL, le CLEMI Paris et son équipe sont à votre disposition pour vous aider dans la réalisation.

 

Pourquoi un tel projet ?

  • Les élus lycéens du CAVL (issus de filière professionnelle, générale ou technologique) ont fait remarquer que la filière professionnelle est souvent méconnue des élèves des filières générales et technologiques, et qu’elle est dévalorisée.
  • Cet appel à projets donne l’occasion aux élèves des filières professionnelles de faire découvrir leur univers de travail, leurs conditions d’apprentissage, le métier qu’ils sont en train d’apprendre, leur emploi du temps, leur vie au lycée…
  • Il a pour objectif de valoriser la filière professionnelle et de lui donner de la visibilité, avec un point de vue d’élève.
  • Il encourage la liberté d’expression des lycéens.

 

Tout le règlement du concours 2019 :

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1888308/-la-voie-pro-et-si-c-etait-vous-qui-en-parliez-le-mieux?cid=p1_1897399&portal=p1_1010135

 

 

 

D3ze9k2W0AU0shn