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Inspection EVS

Numérique Le groupe des IA-IPR Établissements et Vie Scolaire souhaite la bienvenue aux professeurs documentalistes et notamment aux nouveaux collègues arrivant dans l'académie de Paris.

Cet article permet de prendre connaissance :

- de la composition du groupe des IA-IPR EVS - du projet académique 2017-2022 - des rendez-vous de carrière - de guides en vue d'un diagnostic du CDI pour aider à la prise de fonction ;

Sarah ROUX-PÉRINET, IA-IPR EVS en charge du suivi de la documentation Anne PEYRAT, IA-IPR EVS en charge du suivi de la documentation

 La circulaire de rentrée 2019 au bulletin officiel détaille les priorités pour l'année scolaire 2019-2020. A parcourir!

Pour la rentrée 2019, l'école primaire reste à la première place des priorités du Gouvernement en matière de politique éducative. C'est pourquoi la circulaire de rentrée, publiée au Bulletin officiel du 29 mai 2019, porte spécifiquement sur le premier degré.

La circulaire de rentrée 2019 détaille les priorités pour l'année scolaire 2019-2020 :

L'école maternelle, école de l'épanouissement et du langage

  • Développer la sécurité affective à l'école maternelle
  • Renforcer la préparation aux apprentissages fondamentaux
  • Une priorité : l'enseignement structuré du vocabulaire oral
  • Enrichir la formation des professeurs débutant en école maternelle

L'acquisition des savoirs fondamentaux par tous les élèves : une priorité nationale

  • Des évaluations pour faire réussir les élèves
  • Cibler des priorités stratégiques du CP au CM2
  • Le dédoublement des classes de CP et de CE1 : un levier pour la réussite de tous les élèves
  • Conforter l'enseignement précoce des langues vivantes étrangères

Un pilotage en soutien de l'action pédagogique des professeurs

  • Une formation renforcée
  • Des ressources d'accompagnement plus riches au bénéfice des professeurs
  • La nécessaire mobilisation des cadres en appui des professeurs

Cultiver le plaisir d'être ensemble

  • Respecter autrui
  • Mieux accueillir les élèves en situation de handicap
  • Développer l'éducation artistique et culturelle
  • Assurer l'équité entre tous les territoires de la République



Organisation des missions des IA-IPR « Établissements et vie scolaire ».

Districts

  • Nadia CIVIALE
    nadia.civiale@ac-paris.fr

    Conseillère académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation (CARDIE)
    Référente parents d’élèves 


  • Mohammed DARMAME
    IA-IPR EVS

    Mohammed.Darmame@ac-paris.fr

    bassin. Quartier Latin-Gobelins : 5ème – 13ème
    bassin. Luxembourg-Montsouris : 6ème uniquement


  • Anne PEYRAT
    IA-IPR EVS
    Anne.Peyrat@ac-paris.fr

    bassin. Marais-Bastille : 1er – 2ème – 3ème – 4ème – 12ème;
    bassin. Montmartre-Europe : 18ème


  • Florence De PUYLAROQUE
    IA-IPR EVS

    florence.de-puylaroque@ac-paris.fr

    bassin. République-Gambetta : 11ème – 20ème +17ème



  • Émilie NOUBADJI
    IA-IPR EVS
    Emilie.Noubadji@ac-paris.fr

    bassin/district. Trocadéro-Vaugirard-Invalides : 7ème – 15ème – 16ème



  • Sarah ROUX-PERINET
    IA-IPR EVS
    Sarah.roux-perinet@ac-paris.fr

    bassin. Monceau-Batignolles : 8ème – 9ème – 14ème
    bassin. Villette-Magenta : 10ème – 19ème


 

Anissa Khammas
Secrétaire 
Établissements et Vie scolaire
Rectorat de l'académie de Paris
Site • 12, boulevard d'Indochine 75019 Paris
Tél. : 01 44 62 40 45 | Bureau : 5076

L'année scolaire 2018-2019 sera marquée par le déploiement dans les établissements et dans les services rectoraux du projet académique 2020. Des avancées significatives ont été accomplies dans les domaines que le précédent projet avait mis en exergue : l’accent mis sur le numérique, l’affirmation de l’ouverture internationale, un accès accru à la culture, mais aussi la prise en compte de parcours...

Le projet académique

       

Ateliers GIPTIC
  • PIX mode d'emploi : présentation et prise en main de la plateforme
  • Utiliser des ressources multimédias adaptées avec des élèves allophones
  • PIX mode d'emploi : présentation et prise en main de la plateforme
  • Devenir un cyber citoyen : Agir et utiliser le Web de façon écologique, responsable et civique.
  • Devenir un cyber citoyen : Agir et utiliser le Web de façon écologique, responsable et civique.