La circulaire de rentrée 2019 au bulletin officiel détaille les priorités pour l'année scolaire 2019-2020. A parcourir!
Pour la rentrée 2019, l'école primaire reste à la première place des priorités du Gouvernement en matière de politique éducative. C'est pourquoi la circulaire de rentrée, publiée au Bulletin officiel du 29 mai 2019, porte spécifiquement sur le premier degré.
La circulaire de rentrée 2019 détaille les priorités pour l'année scolaire 2019-2020 :
L'école maternelle, école de l'épanouissement et du langage
- Développer la sécurité affective à l'école maternelle
- Renforcer la préparation aux apprentissages fondamentaux
- Une priorité : l'enseignement structuré du vocabulaire oral
- Enrichir la formation des professeurs débutant en école maternelle
L'acquisition des savoirs fondamentaux par tous les élèves : une priorité nationale
- Des évaluations pour faire réussir les élèves
- Cibler des priorités stratégiques du CP au CM2
- Le dédoublement des classes de CP et de CE1 : un levier pour la réussite de tous les élèves
- Conforter l'enseignement précoce des langues vivantes étrangères
Un pilotage en soutien de l'action pédagogique des professeurs
- Une formation renforcée
- Des ressources d'accompagnement plus riches au bénéfice des professeurs
- La nécessaire mobilisation des cadres en appui des professeurs
Cultiver le plaisir d'être ensemble
- Respecter autrui
- Mieux accueillir les élèves en situation de handicap
- Développer l'éducation artistique et culturelle
- Assurer l'équité entre tous les territoires de la République
Organisation des missions des IA-IPR « Établissements et vie scolaire ».
- Nadia CIVIALE
nadia.civiale@ac-paris.fr
Conseillère académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation (CARDIE)
Référente parents d’élèves - Mohammed DARMAME
IA-IPR EVS
Mohammed.Darmame@ac-paris.fr
bassin. Quartier Latin-Gobelins : 5ème – 13ème
bassin. Luxembourg-Montsouris : 6ème uniquement - Anne PEYRAT
IA-IPR EVS
Anne.Peyrat@ac-paris.fr
bassin. Marais-Bastille : 1er – 2ème – 3ème – 4ème – 12ème;
bassin. Montmartre-Europe : 18ème - Florence De PUYLAROQUE
IA-IPR EVS
florence.de-puylaroque@ac-paris.fr
bassin. République-Gambetta : 11ème – 20ème +17ème - Émilie NOUBADJI
IA-IPR EVS
Emilie.Noubadji@ac-paris.fr
bassin/district. Trocadéro-Vaugirard-Invalides : 7ème – 15ème – 16ème - Sarah ROUX-PERINET
IA-IPR EVS
Sarah.roux-perinet@ac-paris.fr
bassin. Monceau-Batignolles : 8ème – 9ème – 14ème
bassin. Villette-Magenta : 10ème – 19ème

Secrétaire
Établissements et Vie scolaire
Site • 12, boulevard d'Indochine 75019 Paris
Tél. : 01 44 62 40 45 | Bureau : 5076
L'année scolaire 2018-2019 sera marquée par le déploiement dans les établissements et dans les services rectoraux du projet académique 2020. Des avancées significatives ont été accomplies dans les domaines que le précédent projet avait mis en exergue : l’accent mis sur le numérique, l’affirmation de l’ouverture internationale, un accès accru à la culture, mais aussi la prise en compte de parcours...
Le projet académique
DOMAINES
- ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
- ACCUEIL DES NOUVEAUX ENSEIGNANTS & CPE
- AÉRONAUTIQUE (CAEA)
- ARTS ET CULTURE
- ADAPTATION SCOLAIRE ET SCOLARISATION DES ÉLÈVES HANDICAPÉS (ASH)
- AVS-CAE-CUI
- COMPÉTENCES GÉNÉRALES - VIE SCOLAIRE
- - CONNAISSANCE DE L'ADOLESCENT
- - DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES
- - CLIMAT SCOLAIRE
- - VIE SCOLAIRE
- - APPROCHES JURIDIQUES
- ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
- ÉDUCATION AUX MÉDIAS
- ÉDUCATION PRIORITAIRE
- ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS
- ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS
- ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES
- ENSEIGNT. DE LA SANTÉ ET SECURITÉ AU TRAVAIL
- FORMATIONS CERTIFIANTES ET DIPLÔMANTES
- FORMATION DE FORMATEURS ET TUTEURS
- HISTOIRE DES ARTS
- INNOVATION
- MOBILITE DES PERSONNELS
- NUMÉRIQUE PÉDAGOGIQUE
- ORIENTATION
- OUVERTURE EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE
- RAEP
- REFONDATION DE LA SCOLARITE OBLIGATOIRE
- SANTÉ ET PRÉVENTION DES RISQUES AU TRAVAIL
- THÉÂTRE
- VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE ET ENS. MORAL ET CIVIQUE
DISCIPLINES
- ALLEMAND
- ANGLAIS
- ARTS APPLIQUÉS EN LP
- ARTS APPLIQUÉS EN LT
- ARTS PLASTIQUES
- AUTRES LANGUES
- DOCUMENTATION
- ÉCONOMIE-GESTION EN LP
- ÉCONOMIE-GESTION EN LT
- ÉDUCATION MUSICALE
- ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
- ESPAGNOL
- INTERLANGUES
- HISTOIRE-GÉOGRAPHIE
- ITALIEN
- LETTRES / HISTOIRE GÉOGRAPHIE
- LETTRES / LANGUES VIVANTES EN LP
- LETTRES ET LANGUES ANCIENNES
- MATHÉMATIQUES
- MATHÉMATIQUES-SCIENCES EN LP
- PHILOSOPHIE
- SBSSA (LP)
- SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
- SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES
- SCIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES EN LP
- SCIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES EN LT
- SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES
- SMS, BIOTECHNOLOGIES, BIOCHIMIE (LT)
- TECHNOLOGIE AU COLLÈGE
Les trois axes du projet académique 2020
- Axe 1 (autour des élèves) : Bâtir une École équitable et ambitieuse pour tous.
- Axe 2 (autour de l'organisation) : Adapter l'organisation et les modes de fonctionnement pour mieux accompagner les publics et les personnels.
- Axe 3 (autour des atouts de l'académie) : Renforcer et valoriser l'ouverture de l'École.