Lutte contre le harcèlement en milieu scolaire

bloc marque NAH num 680x280px 490961Le mot des référents académiques harcèlement

La loi n° 2013-595 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République prévoit que la lutte contre toutes les formes de harcèlement constitue une priorité pour chaque établissement d'enseignement scolaire.

L'académie de Paris, dans le cadre de son projet, s'est fixé l'objectif d'installer et d'entretenir un cadre de travail protecteur, sécurisant et bienveillant. La prévention et la lutte contre le harcèlement dans un climat scolaire serein  est  un devoir qui s'impose à tous les membres de la communauté éducative. Cela constitue un enjeu majeur pour la réussite éducative et scolaire de chaque élève parisien.

L’élaboration et la mise en œuvre d’un plan académique de lutte contre le harcèlement scolaire doit permettre à chacun, à chaque niveau de l’institution d’être sensibilisé, formé et ainsi de devenir un acteur à part entière.

L’académie de Paris met en œuvre le dispositif national d’accompagnement en direction des élèves et des professionnels : le protocole de traitement des situations de harcèlement.

- Protocole de traitement des situations de harcèlement dans les écoles
- Protocole de traitement des situations de harcèlement dans les collèges et les lycées

En matière de lutte contre le harcèlement scolaire, les objectifs de l’académie de Paris sont les suivants :

- Former et sensibiliser l’ensemble de la communauté scolaire : formations en direction des élèves et des personnels, dispositif des ambassadeurs collégiens et lycéens (cf. carte interactive)
- Prévenir et traiter les situations de harcèlement : ce.harcelement@ac-paris.fr
- Encourager les actions de lutte contre le harcèlement scolaire : prix Non au harcèlement, participation à la journée nationale du 7 novembre 2019, actions menées par les CVC / CVL / CESC

Les référents harcèlement de l'académie de Paris

Écoles, collèges, lycées