Bandeau

Plan Lecture Cycle 1 REP+ , Cycle 2 REP+ , GS, CP1, CP2, et CE1 REP 2019-2020

Ressources CP 1-2 REP 2019/20

Bibliographie 2019-2020: à télécharger

 

I°) CP Niveau 1: Première année de formation

Analyse des méthodes de lecture

1. Patrice Gourdet: Questionner une méthode de lecture

2. Fiche Eduscol : Comment analyser et choisir un manuel de lecture pour le CP ? 

3. Année 2019-2020: Tableau d'analyse de 21 méthodes de lecture (éditions récentes): 

A l'école des albums ; A moi de lire ;  Buli ; Calimots ; Chut je lis ; Etincelle ; Fabulire; Grand large ; Je lis, j'écris ; Je lis et j'écris avec Salto ; Lecture piano ; Léo et Léa ; Mona et ses amis ; Noisette ; Pilotis ; Ribambelle ; Rue des contes ; Taoki ;  Tika et Tao ; Trampoline ; Un monde à lire ;  

 

Projet de lecteur : 

Support de formation séance 2 novembre-décembre  2019 :  Projet de lecteur (1)

 

Apprentissage du code

Support de formation séance 1 septembre  2019 : Code CP 1ère année

 Support de formation séance 2 novembre/décembre  2019 :  CP J2 Code/EDL

 Support de formation séance 3 janvier/février 2020:  CODE EDL CP 1ère année J3

 

 Documents à consulter: 

1. Proposition de progression d'étude de CGP de septembre à juin (d'après les IO et l'Enquête Lire et Ecrire au CP, IFÉ)

2. Fiche Eduscol : Les temps forts de l’enseignement de la lecture 

3. Fiche Eduscol: Exemples de  Progressions CGP

4. Plateforme Anagraph http://anagraph.ens-lyon.fr/app.php/

5. Nina Catach: tableau de fréquence des graphèmes

6. Progression écriture essayée 

7. Apprentissage explicite des lettres de l'alphabet

8. Développer les compétences phonologiques en GS 

9. Exemples d'activités pour consolider le principe alphabétique

 

Compréhension

Support de formation séance 1 septembre  2019 :  Compréhension d'un texte entendu (1)

Support de formation séance 2 novembre/décembre  2019 :  Compréhension d'un texte entendu (2)

Support de formation séance 3 janvier/février 2020: De la compréhension d'un texte entendu à la compréhension d'un texte lu

 

Support de formation séance 3 janvier/février 2020: Vocabulaire et Compréhension 

 

Documents à consulter:

1. Liste des stratégies de compréhension : stratégies à développer chez l'élève , pistes de travail pour l'enseignant

2. Présentation de l'outil : Auditor Auditrix

3. Tableau comparatif de 5 outils/démarches de compréhension de lecture

4. Grille d'analyse des difficultés d'un album + trame de séquence

5. Propositions d'exploitations pédagogiques à partir d'une liste d'albums de CP

6. Ateliers différenciés pour les 4 groupes: Le clown

7.  Liste de mots de Vocabulaire pour exprimer les émotions et les sentiments

8. Bibliographie: albums autour des émotions et des sentiments

9. Sélection de livres libres de droits

 

Ecriture : geste graphique

Support de formation séance 1 septembre  2019 enseigner l'écriture cursive

Ressource: Vidéo CP Eduscol Comment conduire une séance d'écriture ? La lettre z

Ressource: Vidéo Eduscol tracé des minuscules en cursive

 

Ecriture : rédiger et réviser des écrits

Support de formation séance 2 novembre/décembre  2019 :  Ecrire au CP

Support de formation séance 3: janvier/février 2020: Ecriture au CP

 

Exemple de séance d'écriture générative en CP dédoublé :

 

Documents à consulter:

1.  Liste d'albums à structure forte, base de travail pour de l'écriture générative (des histoires et des structures de phrases que l’on peut reprendre).

 2. Propositions de pistes d'écriture à partir d'une liste d'albums de CP

3. Articles d'André Ouzoulias :

4.  Viviane Bouysse : Ecrire à l'école élémentaire

5. Voir vidéo: Ecrire à la manière de: Une histoire sombre, très sombre

 

Etude de la langue

 Support de formation séance 2 novembre/décembre  2019 :  CP J2 Code/EDL

 

Documents à consulter:

1. Proposition de liste de mots à savoir orthographier en fonction de l'étude des correspondances graphème/phonème (CGP)

2. Liste de mots fréquents à savoir orthographier : progression du CP au collège

3. Liste de mots de Vocabulaire connus au cycle 1: Réseaux sémantiques et morphologiques (d'après les travaux de Philippe Boisseau)

4. Préfixes et Suffixes fréquents dans la langue française

5. Exemple de Défi Vocabulaire au CP: Catégorisation, champs sémantiques, contraires...

Voir le défi Vocabulaire CP proposé par Jean-Marie Usché, CPC 19C

6. Liste de mots de Vocabulaire pour exprimer les émotions et les sentiments

7. Bibliographie: albums Cycle 1 et Cycle 2: Emotions et sentiments

 

Pratiques de classe:

Emploi du temps Français CP septembre-octobre

Proposition d'emploi du temps CP 1ère période  (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

Proposition d'emploi du temps CP 2ème période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

Proposition d'emploi du temps CP 3ème période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

Proposition d'emploi du temps CP 4ème période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

 Emploi du temps CP/CE1 Alexandra Mathé

 

Documents à consulter :

1. Cartes à bien être

2. Les six modalités de la co-intervention

3. Réunir deux classes de 12

 

Pour aller plus loin

Lire et écrire au CP: Présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP). 

Eduscol : Ressources 100% de réussite au CP

Guide ministériel :  Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP

Code : 

Entrer progressivement dans la culture de l'écrit, amorcer une réflexion sur la langue pour apprendre à lire 

Sources de difficultés de décodage 

 

I°) CP Niveau 2 : Deuxième année de formation

 

Code et EDL: 

Support de la première journée de formation d'Octobre

Support de la seconde journée de formation de Janvier/Février/Mars

 

Documents à consulter:

1. Proposition de liste de mots à savoir orthographier en fonction de l'étude des correspondances graphème/phonème (CGP)

2. Proposition de progression d'étude de CGP de septembre à juin (d'après les IO et l'Enquête Lire et Ecrire au CP, IFÉ)

3. Apprentissage explicite des lettres de l'alphabet

4. Développer les compétences phonologiques en GS

5. Liste de mots fréquents à savoir orthographier : progression du CP au collège

6. Liste de mots de Vocabulaire connus au cycle 1: Réseaux sémantiques et morphologiques (d'après les travaux de Philippe Boisseau)

7. Exemple de Défi Vocabulaire au CP: Catégorisation, champs sémantiques, contraires...

Voir le défi Vocabulaire CP proposé par Jean-Marie Usché, CPC 19C

8. EDL: Mise en place de réseaux sémantiques ou morphologiques - Morphosyntaxe 

9. Liste de mots de Vocabulaire pour exprimer les émotions et les sentiments

 

Compréhension

 

Support de formation séance 1 septembre  2019 :  Compréhension d'un texte entendu (1)

Support Compréhension de la seconde journée de formation

 

Compréhension et Vocabulaire : Support de la première journée de formation d'Octobre

Support Comprehension et Vocabulaire de la seconde journée de formation

 

Documents à consulter : 

1. Propositions d'exploitations pédagogiques à partir d'une liste d'albums de CP

2. Grille d'analyse des difficultés d'un album + trame de séquence

 3. Liste de mots de Vocabulaire pour exprimer les émotions et les sentiments

4. Bibliographie: albums autour des émotions et des sentiments

5. Sélection de livres libres de droits

 

Ecriture : geste graphique

Support de formation séance 1 septembre  2019 enseigner l'écriture cursive

Ressource: Vidéo CP Eduscol Comment conduire une séance d'écriture ? La lettre z

RessourceVidéo Eduscol tracé des minuscules en cursive

 

Production d'écrits : 

Support de la première journée de formation d'Octobre

 

Pratiques de classe:

Emploi du temps Français CP septembre-octobre

Proposition d'emploi du temps CP 1ère période  (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

Proposition d'emploi du temps CP 2ème période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

Proposition d'emploi du temps CP 3ème période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

Proposition d'emploi du temps CP 4ème période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

 Emploi du temps CP/CE1 Alexandra Mathé

 

Pour aller plus loin

Lire et écrire au CP: Présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP). 

Eduscol : Ressources 100% de réussite au CP

Guide ministériel :  Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP

Code : Entrer progressivement dans la culture de l'écrit, amorcer une réflexion sur la langue pour apprendre à lire 

 

Ressources CE1 REP 2019-2020

Bibliographie 2019-2020: à télécharger

 

Apprentissage du code

Support de formation séance n°1 2019 : Journée 1 Période Septembre/Octobre

 (Partie 1: Systématisation du code)

 Support de formation séance n°2 2019 : Journée 2 Période Novembre/Décembre

Support de formation séance n°4, Mars 2020: Code et EDL CE1

 

Projet de lecteur

Support de formation séance n°2 2019 : Projet de lecteur (1)

 

Compréhension

Support de formation séance n°1 2019 : Enseigner la compréhension au CE1 (J1)

Support de formation séance n°2 2019 : Enseigner la compréhension au CE1 (J2)

Support de formation séance n°3: Enseigner la compréhension au CE1 (J3)

Support de formation séance n°3: Vocabulaire et Compréhension

Support de formation séance n°4:  Enseigner la compréhension au CE1 (J4)

 

Documents à consulter:

1. Liste des stratégies de compréhension : stratégies à développer chez l'élève , pistes de travail pour l'enseignant

2. Propositions d'exploitations pédagogiques à partir d'une liste d'albums de CE1

3. Grille d'analyse des difficultés d'un album + trame de séquence

4. Compréhension du sens local (1): absurdes

5. Compréhension du sens local (2): incohérences

6. Travailler la compréhension d'un album de littérature jeunesse: Un monde de cochons, Mario Ramos, Ecole des Loisirs

7. Exemple de grille de préparation à la lecture d'un album

Télécharger le document format word

8. Exemple d'analyse de corpus d'un album: Les 3 brigands

Télécharger le document format word 

 9. Liste de mots de Vocabulaire pour exprimer les émotions et les sentiments

10. Bibliographie: albums autour des émotions et des sentiments

11. Sélection de livres libres de droits

 

Ecriture : geste graphique

Support de formation séance n°2 2019 : Enseigner l'écriture cursive et la copie

 

Ressource: Vidéo CP Eduscol Comment conduire une séance d'écriture ? La lettre z

 

Ecriture : rédiger et réviser des écrits

Support de formation séance n°1 2019 :  Produire de l'écrit au CE1

Supportde formation séance n°2 2020: : Ecrire au CE1

 

Documents à consulter:

1.  Propositions de pistes d'écriture à partir d'une liste d'albums de CE1

 

Etude de la langue

Support de formation séance n°1 2019 : Journée 1 Période Septembre/Octobre

Partie 2 Développement du répertoire sémantique (Vocabulaire)

Partie 3: Grammaire et Orthographe

Support de formation séance n°2 Période Novembre/Décembre: Enseigner l'orthographe 

Support de formation séance n°3 Période Janvier/Février: EDL CE1

Support de formation séance n°4 Mars: Code et EDL CE1 

 

Documents à consulter:

1. Liste de mots outils et fréquents à savoir orthographier : progression du CP au collège

2. Liste de mots outils et fréquents classés par graphèmes et difficultés orthographiques

3. Liste de mots de Vocabulaire connus au cycle 1: Réseaux sémantiques et morphologiques (d'après les travaux de Philippe Boisseau)

4. Préfixes et Suffixes fréquents dans la langue française

5. Exemple de Défi Vocabulaire au CE1: Polysémie, morphologie, synonymie...

Voir le défi Vocabulaire CE1 proposé par Jean-Marie Usché, CPC 19C

6. Corpus de textes (tapuscrits) permettant de constituer des collectes de départ:

Futur simpleQuand je serai grand, Pittau et Gervais, Gallimard Jeunesse

Infinitifs: Le livre des J'aime, Soledad Bravi, Ecole des Loisirs

7. Exemple de séquence de Grammaire de CE1: La phrase interrogative

8. Liste de mots de Vocabulaire pour exprimer les émotions et les sentiments 

 

Pratiques de classe:

Emploi du temps Français CE1 septembre-octobre

Proposition d'emploi du temps CE1 Première période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

 Proposition d'emploi du temps CE1 Seconde période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

 Proposition d'emploi du temps CE1 Troisième période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

 Proposition d'emploi du temps CE1 Quatrième période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

  Emploi du temps CP/CE1 Alexandra Mathé

 

Pour aller plus loin

Guide ministériel :  Pour enseigner la lecture et l'écriture au CE1

Lire et écrire au CP: Présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP). 

Eduscol : Ressources 100% de réussite au CP

 

Ressources C2 REP+ 2019-2020

Bibliographie 2019-2020: à télécharger

 

I°) CP 1ère année

Analyse des méthodes de lecture

1. Patrice Gourdet: Questionner une méthode de lecture

2. Fiche Eduscol : Comment analyser et choisir un manuel de lecture pour le CP ? 

3. Année 2019-2020 Tableau d'analyse de 21 méthodes de lecture (éditions récentes): 

A l'école des albums ; A moi de lire ;  Buli ; Calimots ; Chut je lis ; Etincelle ; Fabulire ; Grand large ; Je lis, j'écris ; Je lis et j'écris avec Salto ; Lecture piano ; Léo et Léa ; Mona et ses amis ; Noisette ; Pilotis ; Ribambelle ; Rue des contes ; Taoki ;  Tika et Tao ; Trampoline ; Un monde à lire 

 

Projet de lecteur

Support de formation septembre 2019 : Le projet de lecteur (1)

 

Apprentissage du code

Support de formation séance 1 septembre  2019 : Condensé Code CP 1ère année

 

 Documents à consulter: 

1. Proposition de progression d'étude de CGP de septembre à juin (d'après les IO et l'Enquête Lire et Ecrire au CP, IFÉ)

2. Fiche Eduscol : Les temps forts de l’enseignement de la lecture 

3. Fiche Eduscol: Exemples de  Progressions CGP

 

4. Plateforme Anagraph http://anagraph.ens-lyon.fr/app.php/

5. Nina Catach: tableau de fréquence des graphèmes

6. Progression écriture essayée 

7. Apprentissage explicite des lettres de l'alphabet

8. Développer les compétences phonologiques en GS 

9. Exemples d'activités pour consolider le principe alphabétique

 

Compréhension

Support de formation séance 1 septembre  2019 :  De la compréhension d'un texte entendu à la compréhension d'un texte lu en CP.

 

Documents à consulter:

1. Liste des stratégies de compréhension : stratégies à développer chez l'élève , pistes de travail pour l'enseignant

2. Présentation de l'outil : Auditor Auditrix

3. Tableau comparatif de 5 outils/démarches de compréhension de lecture

4. Propositions d'exploitations pédagogiques à partir d'une liste d'albums de CP

5. Grille d'analyse des difficultés d'un album + trame de séquence

6. Liste de mots de Vocabulaire pour exprimer les émotions et les sentiments 

7. Bibliographie: albums autour des émotions et des sentiments

8. Sélection de livres libres de droits

 

Ecriture : geste graphique

Support de formation séance 1 septembre  2019 : enseigner l'écriture cursive

Ressource: Vidéo CP Eduscol Comment conduire une séance d'écriture ? La lettre z

 

Ecriture : rédiger et réviser des écrits

Support de formation séance 1 septembre  2019 :  Production écrite au CP

Exemple de séance d'écriture générative en CP dédoublé :

 

Documents à consulter:

1.  Liste d'albums à structure forte, base de travail pour de l'écriture générative (des histoires et des structures de phrases que l’on peut reprendre).

 2. Propositions de pistes d'écriture à partir d'une liste d'albums de CP

3. Articles d'André Ouzoulias :

4.  Viviane Bouysse : Ecrire à l'école élémentaire

5. Voir vidéo: Ecrire à la manière de: Une histoire sombre, très sombre 

 

Etude de la langue

 

Documents à consulter:

1. Proposition de liste de mots à savoir orthographier en fonction de l'étude des correspondances graphème/phonème (CGP)

2. Liste de mots fréquents à savoir orthographier : progression du CP au collège

3. Liste de mots de Vocabulaire connus au cycle 1: Réseaux sémantiques et morphologiques (d'après les travaux de Philippe Boisseau)

4. Préfixes et Suffixes fréquents dans la langue française

5. Exemple de Défi Vocabulaire au CP: Catégorisation, champs sémantiques, contraires...

Voir le défi Vocabulaire CP proposé par Jean-Marie Usché, CPC 19C

 6. Liste de mots de Vocabulaire pour exprimer les émotions et les sentiments

 

Pratiques de classe:

Emploi du temps Français CP septembre-octobre

Proposition d'emploi du temps CP 1ère période  (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

Proposition d'emploi du temps CP 2ème période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

 Proposition d'emploi du temps CP 3ème période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

Proposition d'emploi du temps CP 4ème période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

  Emploi du temps CP/CE1 Alexandra Mathé

 

Documents à consulter :

1. Cartes à bien être

2. Les six modalités de la co-intervention

3. Réunir deux classes de 12

 

Pour aller plus loin

Lire et écrire au CP: Présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP). 

Eduscol : Ressources 100% de réussite au CP

Guide ministériel :  Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP

Code : 

Entrer progressivement dans la culture de l'écrit, amorcer une réflexion sur la langue pour apprendre à lire 

Sources de difficultés de décodage 

 

 II°) CP Deuxième année

 

Projet de lecteur

Support de formation septembre 2019 : Le carnet de lecteur

 

Apprentissage du code

Support de formation séance 1 septembre  2019 : 

 

Proposition de progression d'étude de CGP de septembre à juin (d'après les IO et l'Enquête Lire et Ecrire au CP, IFÉ)

 

 

Compréhension

Supports de formation séance 1 septembre  2019 :  

De la compréhension d'un texte entendu à la compréhension d'un texte lu en CP.

 - Vocabulaire et compréhension

 

Documents à consulter:

1. Liste des stratégies de compréhension : stratégies à développer chez l'élève , pistes de travail pour l'enseignant

2. Présentation de l'outil : Auditor Auditrix

3. Tableau comparatif de 5 outils/démarches de compréhension de lecture

4. Propositions d'exploitations pédagogiques à partir d'une liste d'albums de CP

5. Grille d'analyse des difficultés d'un album + trame de séquence

6. Les 5 frères chinois: chapitre 1

 7. Liste de mots de Vocabulaire pour exprimer les émotions et les sentiments

8. Bibliographie: albums autour des émotions et des sentiments

9. Sélection de livres libres de droits

 

Ecriture : rédiger et réviser des écrits

1.Support de formation séance 1 septembre  2019 : voir le powerpoint 

2.Propositions de séances de production écrite: dictée à l'adulte/écriture générative/écrits courts/écrits longs (projets d'écriture):

synthèse du travail des collègues des REP+ Besson/Clémenceau

- synthèse du travail des collègues du REP+ Rouault

- synthèse du travail des collègues du REP+ Utrillo

 

Exemple de séance d'écriture générative en CP dédoublé :

 

Documents à consulter:

1.  Liste d'albums à structure forte, base de travail pour de l'écriture générative (des histoires et des structures de phrases que l’on peut reprendre).

 2. Propositions de pistes d'écriture à partir d'une liste d'albums de CP

3. Articles d'André Ouzoulias :

4.  Viviane Bouysse : Ecrire à l'école élémentaire

5. Voir vidéo: Ecrire à la manière de: Une histoire sombre, très sombre

 

Etude de la langue

 

Documents à consulter:

1. Proposition de liste de mots à savoir orthographier en fonction de l'étude des correspondances graphème/phonème (CGP)

2. Liste de mots fréquents à savoir orthographier : progression du CP au collège

3. Liste de mots de Vocabulaire connus au cycle 1: Réseaux sémantiques et morphologiques (d'après les travaux de Philippe Boisseau)

4. Préfixes et Suffixes fréquents dans la langue française

5. Exemple de Défi Vocabulaire au CP: Catégorisation, champs sémantiques, contraires...

Voir le défi Vocabulaire CP proposé par Jean-Marie Usché, CPC 19C

 6. Liste de mots de Vocabulaire pour exprimer les émotions et les sentiments

 

Pratiques de classe:

Emploi du temps Français CP septembre-octobre

Proposition d'emploi du temps CP 1ère période  (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

Proposition d'emploi du temps CP 2ème période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

 Proposition d'emploi du temps CP 3ème période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

Proposition d'emploi du temps CP 4ème période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

  Emploi du temps CP/CE1 Alexandra Mathé

 

Documents à consulter :

1. Cartes à bien être

2. Les six modalités de la co-intervention

3. Réunir deux classes de 12

 

Pour aller plus loin

Lire et écrire au CP: Présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP). 

Eduscol : Ressources 100% de réussite au CP

Guide ministériel :  Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP

Code : 

Entrer progressivement dans la culture de l'écrit, amorcer une réflexion sur la langue pour apprendre à lire 

Sources de difficultés de décodage 

 

III°) CP 3ème année

 

Apprentissage du code

Présentation de ressources numériques

Proposition de progression d'étude de CGP de septembre à juin (d'après les IO et l'Enquête Lire et Ecrire au CP, IFÉ)

 Proposition de liste de mots à savoir orthographier en fonction de l'étude des correspondances graphème/phonème (CGP)

 

Compréhension

Support de formation séance 1 septembre  2019 :  De la compréhension d'un texte entendu à la compréhension d'un texte lu en CP.

 

Documents à consulter:

1. Liste des stratégies de compréhension : stratégies à développer chez l'élève , pistes de travail pour l'enseignant

2. Vocabulaire et Compréhension

3. Propositions d'exploitations pédagogiques à partir d'une liste d'albums de CP

4. Grille d'analyse des difficultés d'un album + trame de séquence

5.  Liste de mots de Vocabulaire pour exprimer les émotions et les sentiments

6. Bibliographie: albums autour des émotions et des sentiments

7. Sélection de livres libres de droits

 

Ecriture : geste graphique

Présentation de ressources numériques 

 

Ecriture : rédiger et réviser des écrits

 

Documents à consulter:

1.  Liste d'albums à structure forte, base de travail pour de l'écriture générative (des histoires et des structures de phrases que l’on peut reprendre).

 2. Propositions de pistes d'écriture à partir d'une liste d'albums de CP

 3. Voir vidéo: Ecrire à la manière de: Une histoire sombre, très sombre

 

Etude de la langue

Support de formation de Septembre: Enseigner la grammaire au cycle 2

 

Documents à consulter:

1. Proposition de liste de mots à savoir orthographier en fonction de l'étude des correspondances graphème/phonème (CGP)

2. Liste de mots fréquents à savoir orthographier : progression du CP au collège

3. Liste de mots de Vocabulaire connus au cycle 1: Réseaux sémantiques et morphologiques (d'après les travaux de Philippe Boisseau)

4. Préfixes et Suffixes fréquents dans la langue française

5. Exemple de Défi Vocabulaire au CP: Catégorisation, champs sémantiques, contraires...

Voir le défi Vocabulaire CP proposé par Jean-Marie Usché, CPC 19C

6. Liste de mots de Vocabulaire pour exprimer les émotions et les sentiments

 

Pratiques de classe:

Emploi du temps Français CP septembre-octobre

Proposition d'emploi du temps CP 1ère période  (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

Proposition d'emploi du temps CP 2ème période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

 Proposition d'emploi du temps CP 3ème période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

Proposition d'emploi du temps CP 4ème période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

  Emploi du temps CP/CE1 Alexandra Mathé

 

IV°) CE1 Première année

Apprentissage du code

Support de formation séance n°1 2019 : Apprendre à décoder

 

Compréhension

Support de formation séance n°1 2019 : Compréhension au CE1

Documents à consulter:

1. Liste des stratégies de compréhension : stratégies à développer chez l'élève , pistes de travail pour l'enseignant

2. Propositions d'exploitations pédagogiques à partir d'une liste d'albums de CE1

3. Grille d'analyse des difficultés d'un album + trame de séquence

4. Compréhension du sens local (1): absurdes

5. Compréhension du sens local (2): incohérences

6. Travailler la compréhension d'un album de littérature jeunesse:  Un monde de cochons, Mario Ramos, Ecole des Loisirs

 7. Liste de mots de Vocabulaire pour exprimer les émotions et les sentiments

8. Bibliographie: albums autour des émotions et des sentiments

9. Sélection de livres libres de droits

 

Ecriture : geste graphique

Support de formation séance n°1 2019 : Enseigner l'écriture cursive

Ressource: Vidéo CP Eduscol Comment conduire une séance d'écriture ? La lettre z

 

Ecriture : rédiger et réviser des écrits

Support de formation séance n°1 2019 :  Production écrite au CE1

Documents à consulter:

1.  Propositions de pistes d'écriture à partir d'une liste d'albums de CE1

 

Etude de la langue

Support de formation séance n°1 2019EDL au CE1 Septembre/Octobre

 

Documents à consulter:

1. Liste de mots fréquents à savoir orthographier : progression du CP au collège

2. Liste de mots de Vocabulaire connus au cycle 1: Réseaux sémantiques et morphologiques (d'après les travaux de Philippe Boisseau)

3. Préfixes et Suffixes fréquents dans la langue française

4. Exemple de Défi Vocabulaire au CE1: Polysémie, morphologie, synonymie...

Voir le défi Vocabulaire CE1 proposé par Jean-Marie Usché, CPC 19C

 5. Liste de mots de Vocabulaire pour exprimer les émotions et les sentiments

 

Pratiques de classe:

Emploi du temps Français CE1 septembre-octobre

Proposition d'emploi du temps CE1 Première période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

 Proposition d'emploi du temps CE1 Seconde période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

  Proposition d'emploi du temps CE1 Troisième période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

 Proposition d'emploi du temps CE1 Quatrième période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

  Emploi du temps CP/CE1 Alexandra Mathé

 

Pour aller plus loin

Guide ministériel :  Pour enseigner la lecture et l'écriture au CE1

Lire et écrire au CP: Présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP). 

Eduscol : Ressources 100% de réussite au CP

 

 

V°) CE1 Deuxième année

 

Projet de lecteur

Support de formation septembre 2019 : Le carnet de lecteur

 

Apprentissage du code

Support de formation séance n°1 2019 : 

 

Compréhension

Supports de formation séance n°1 2019 : 

- Enseigner la compréhension au Cycle 2

 - Vocabulaire et compréhension

 

Documents à consulter:

1. Liste des stratégies de compréhension : stratégies à développer chez l'élève , pistes de travail pour l'enseignant

2. Propositions d'exploitations pédagogiques à partir d'une liste d'albums de CE1

3. Grille d'analyse des difficultés d'un album + trame de séquence

4. Compréhension du sens local (1): absurdes

5. Compréhension du sens local (2): incohérences

6. Travailler la compréhension d'un album de littérature jeunesse: Un monde de cochons, Mario Ramos, Ecole des Loisirs

7. Les cinq frères chinois

8. Liste de mots de Vocabulaire pour exprimer les émotions et les sentiments

9. Bibliographie: albums autour des émotions et des sentiments

10. Sélection de livres libres de droits

 

Ecriture : rédiger et réviser des écrits

1.Support de formation séance 1 septembre  2019 : voir le powerpoint 

2.Propositions de séances de production écrite: dictée à l'adulte/écriture générative/écrits courts/écrits longs (projets d'écriture):

synthèse du travail des collègues des REP+ Besson/Clémenceau

- synthèse du travail des collègues du REP+ Rouault

-synthèse du travail des collègues du REP+ Utrillo

 

Documents à consulter:

1.  Propositions de pistes d'écriture à partir d'une liste d'albums de CE1

 

Etude de la langue

Support de formation séance n°1 2019EDL au CE1 Septembre/Octobre

 

Documents à consulter:

1. Liste de mots fréquents à savoir orthographier : progression du CP au collège

2. Liste de mots de Vocabulaire connus au cycle 1: Réseaux sémantiques et morphologiques (d'après les travaux de Philippe Boisseau)

3. Exemple de séquence de Grammaire de CE1: La phrase interrogative

4. Préfixes et Suffixes fréquents dans la langue française

 5. Exemple de Défi Vocabulaire au CE1: Polysémie, morphologie, synonymie...

Voir le défi Vocabulaire CE1 proposé par Jean-Marie Usché, CPC 19C

 6. Liste de mots de Vocabulaire pour exprimer les émotions et les sentiments

 

Pratiques de classe:

Emploi du temps Français CE1 septembre-octobre

Proposition d'emploi du temps CE1 Première période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

 Proposition d'emploi du temps CE1 Seconde période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

 Proposition d'emploi du temps CE1 Troisième période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

 Proposition d'emploi du temps CE1 Quatrième période (élaboré par Jean-Marie Usché, CPC 19c)

  Emploi du temps CP/CE1 Alexandra Mathé

 

Pour aller plus loin

Guide ministériel :  Pour enseigner la lecture et l'écriture au CE1

Lire et écrire au CP: Présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP). 

Eduscol : Ressources 100% de réussite au CP

 

 

VI°) CE2 Première année

Réunion préparatoire à la rentrée 2019: CE2 REP+, 26/06/19

Voir le diaporama

 

Formation J1 Septembre 2019: voir le powerpoint

- 4 principes : Formations CP et CE1 dédoublés 

- Modalités pratiques: outils, aménagement de l'espace...

- Lecture (Code et Compréhension)

- Ecriture

- EDL

- Le carnet de Lecteur

 

Documents à consulter: 

1. Liste de mots fréquents à savoir orthographier : progression du CP au collège

2. Exemple de séquence de Grammaire de CE1: La phrase interrogative

3. Préfixes et Suffixes fréquents dans la langue française

4. Liste de mots de Vocabulaire pour exprimer les émotions et les sentiments

5. Bibliographie: albums autour des émotions et des sentiments

 

Pratiques de classe:

Exemple d'emploi du temps: périodes 4 et 5 (élaboré par Jean-Marie Usché CPC 19c)

 

Ressources C1 REP+ 2019-2020

Bibliographie 2019-2020: à télécharger

Sélection de livres libres de droits

 

Voir les supports de formation de la journée 1 d'octobre 2019:

Langue française au Cycle 1

Acquérir une conscience phonologique

Structuration de la langue

Comment enseigner la compréhension de l'écrit à la maternelle ?

Enseignement du Vocabulaire

Découvrir les fonctions de l'écrit

Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement: dictée à l'adulte

 

Voir les supports de formation de la journée 2 de février/mars 2020

- Enseigner le vocabulaire au Cycle 1

- Enseigner la Compréhension de l'écrit

- Relation oral/écrit 

Grille d'analyse des difficultés d'un album + trame de séquence

 

Documents ressources:

 

1°) Conférence :

Enseigner le Vocabulaire au Cycle 1 (Choix Priorité 2)

 Ces conférences ont eu lieu les mercredi 20/11- 27/11- 04/12 et 11/12 de 13h30 à 16h30 au lycée DIderot 75019 et au lycée Janson de Sailly 75016

Voir le diaporama de la conférence

 

2°) Liste de mots de Vocabulaire de la PS à la GS

Classement par univers de référence d’après la classification de Philippe Boisseau 

Bibliographie: albums autour des émotions et des sentiments

 

3°) Exemples de réseaux thématiques:

  • Les 3 brigands

Intégralité de la séquence, des séances et des annexes 

Supports Jeux pdf

Supports Jeux. doc

- Jeu de l'oie pdf

Jeu de l'oie. doc

 

  • Les papillons

Intégralité de la séquence, des séances et des annexes 

Supports Jeux.pdf

- Supports Jeux. doc

Jeu de l'oie.pdf

Jeu de l'oie.doc

 

 

4°) Construction de l’articulation et de la conscience phonologique par les comptines et les chansons

D'après « Introduction à la pédagogie du langage » de Philippe Boisseau édité au CRDP de Haute-Normandie 1996."

Voir la progression des comptines et des chansons pour faire acquérir l'ensemble des phonèmes de la langue française.

 

5°) Documents d'accompagnement des programmes 2002

- Pour une scolarisation réussie des tout-petits

- Le langage à l'école maternelle

 

6°) Proposition d'emplois du temps GS

 

 -  Voir la proposition d'Emploi du temps Période 3 (à venir)

 

Ressources GS 2019-2020

Bibliographie 2019-2020: à télécharger

Sélection de livres libres de droits

 

Proposition d'emplois du temps GS

 

- Voir la proposition d'Emploi du temps Période 3 (à venir)

 

Projet de lecteur : 

Support de formation séance 1 octobre  2019 :  Projet de lecteur 

 

Se préparer à apprendre à lire et à écrire en GS

Support de formation séance 1 octobre  2019 : Voir le diaporama

CONSCIENCE PHONOLOGIQUE

Première journée de formation : Voir le diaporama

Deuxième journée de formation : Voir le diaporama

Troisième journée de formation: Voir le diaporama

 

PRINCIPE ALPHABETIQUE

Troisième journée de formation: voir le diaporama

 

Documents à consulter:

Apprentissage explicite des lettres de l'alphabet

Développer les compétences phonologiques en GS 

 

Compréhension

Support de formation séance 1 octobre  2019 :  Voir le diaporama

Support de formation séance 4 mars 2020: Voir le diaporama

Grille d'analyse des difficultés d'un album + trame de séquence

 

Vocabulaire: 

Support de présentation de la première journée de formation : 

 

Ressources

1°) Conférence : Enseigner le Vocabulaire au Cycle 1 (Choix Priorité 2)

Ces conférences ont eu lieu les mercredi 20/11- 27/11- 04/12 et 11/12 de 13h30 à 16h30 au lycée DIderot 75019 et au lycée Janson de Sailly 75016

Voir le diaporama de la conférence

 

 2°) Liste de mots de Vocabulaire de la PS à la GS

 3°) Réseau sémantique: la métamorphose du papillon : voir le diaporama

 

4°) Les 3 brigands

Intégralité de la séquence, des séances et des annexes 

- Supports Jeux pdf

- Supports Jeux. doc

- Jeu de l'oie pdf

- Jeu de l'oie. doc

 

5°) Les papillons

Intégralité de la séquence, des séances et des annexes 

Supports Jeux.pdf

- Supports Jeux. doc

- Jeu de l'oie.pdf

Jeu de l'oie.doc

 

Syntaxe

Voir le support de la formation de novembre/décembre

 

Ecriture : geste graphique

A venir

 

Documents ressources

 

 1°) Construction de l’articulation et de la conscience phonologique par les comptines et les chansons

D'après « Introduction à la pédagogie du langage » de Philippe Boisseau édité au CRDP de Haute-Normandie 1996."

Voir la progression des comptines et des chansons pour faire acquérir l'ensemble des phonèmes de la langue française.

 

2°) Documents d'accompagnement des programmes 2002

Pour une scolarisation réussie des tout-petits

Le langage à l'école maternelle

 

 

 

 

 
Zoom

Recherche action sur l'enseignement de la compréhension des textes écrits

Ecole Cheminets (Paris 19, REP+/ Groupe ESCOL, Université Paris 8)

Lire le bilan

Prise d'indices sur les capacités de décodage des élèves de CP: voir les 5 phrases à déchiffrer et le tableau des profils des décodeurs.

Lire un texte à voix haute pour manifester sa compréhension : voir le dossier pédagogique "Un monde de cochons de Mario Ramos"

À voir