Programme de conférences de la CARDIE 2019/2020

cardie

Les conférences de la CARDIE sont ouvertes à tout membre de l'Education nationale. C’est une rencontre avec un chercheur, un universitaire, une personnalité de haut vol sur des sujets d’actualité en rapport avec l’innovation et l’éducation. D’une durée de moins d’une heure, les conférences sont toujours suivies d’un moment d’échanges avec la salle puis d’un moment convivial entre participants, intervenant et équipe CARDIE. Elles ont lieu, cette année encore, dans l’amphithéâtre de l’Ecole Boulle, 9-21 rue Pierre Bourdan, Paris 12e, à 18 heures. Les inscriptions sont ouvertes un mois avant la date de chacune des conférences. Toutes les conférences sont filmées.

Le mardi 1er octobre 2019 avec Jérome Saltet
saltet

« Joies, défis et difficultés de la création d’un collège innovant au sein de l’éducation nationale »

Quel point à mi-parcours du projet de nouveau collège de Mantes-la-Jolie ?
Comment coconstruire un projet pédagogique ambitieux avec une équipe enseignante ? Comment passer d’un projet de collège à un projet de territoire apprenant ?
Comment gérer le temps de la construction du bâtiment ? Quelles leçons tirer du pilotage commun mis en place entre l’académie, le département et la ville ?

Jérôme Saltet est co-inventeur des Incollables, un jeu éducatif et de Mon quotidien, le premier journal quotidien pour enfants en Europe. Il est auteur ou coauteur de plusieurs livres pédagogiques (Apprendre à apprendre, Coach Collège, Changer le collège c’est possible !)

> Inscriptions

 

Le mardi 19 novembre 2019 avec Elena Pasquinelli

pasquinelli« Eduquer l’esprit critique à la lumière des sciences cognitives »

L’éducation de l’esprit critique est devenue un enjeu fondamental de l’école.
Que savons-nous des capacités cognitives qui soutiennent son exercice ? Comment se développent-elles au cours de l’enfance et de l’adolescence ? Quelles pistes pour l’éducation et l’évaluation de ces capacités à la lumière des connaissances en sciences cognitives ?
Une place importante sera donnée au développement de l’esprit scientifique. 

Philosophe de formation, Elena Pasquinelli spécialiste des sciences de la cognition. Membre de la Fondation La main à la pâte dans le domaine de l’enseignement des sciences et de l’esprit critique. Elle est membre, depuis janvier 2018 du Conseil Scientifique de l'Éducation Nationale (CSEN).

 

Le mardi 17 décembre 2019 avec Marie Rose Moro

« Langue de la maison, langue de la vie, langue de l’école. Importance des parcours langagiers des enfants de l’école »

marie rose

Nombre d’enfants aujourd’hui ont plusieurs langues, la ou les langues de la maison et celle
de l’école où se font les apprentissages. Nous montrerons l’importance de tenir compte de
cette langue et du parcours langagier des enfants pour qu’ils soient heureux en français
et dans leurs apprentissages.

Marie Rose Moro est pédopsychiatre, professeur des universités, praticien hospitalier en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Paris Descartes et psychanalyste française. Elle dirige la Maison de Solenn, une maison des adolescents de l’hôpital Cochin - Directrice scientifique, "Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs". Elle est l’auteur de Les enfants de l’immigration. Une chance pour l’école, Paris (2012)

 

Le mardi 28 janvier 2020 à 18h avec Bernard Golse

golse« La médicalisation des difficultés scolaires : une tentative réductrice ? »

Les difficultés scolaires sont actuellement pensées dans un modèle de plus en plus médical.
Ceci étant, les difficultés ont aussi une valeur de message des la part des enfants.
Peut-être faut-il les considérer comme se jouant à l’interface de déterminants internes
et de déterminants externes ?

Bernard Golse est pédopsychiatre et psychanalyste, professeur des universités,
praticien hospitalier de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Paris Descartes,
Chef du service de pédopsychiatrie de l'hôpital Necker-Enfants malades

Le mardi 3 mars 2020 avec Alain Bouvier

bouvier « Villes intelligentes et territoires apprenants »

Point de repères sur les villes intelligentes (smart cities) et les territoires apprenants (circonscriptions, quartiers, académies, régions…). Quelles craintes sur nos vies quotidiennes (notamment vis-à-vis des GAFAM), quels espoirs pour le vivre ensemble ?

Alain Bouvier, recteur de l'académie de Clermont-Ferrand de 2000 à 2004, membre du Haut Conseil de l'Education de 2005 à 2011, professeur associé à l'Université de Sherbrooke (Canada). Auteur de nombreux articles et ouvrages dont La gouvernance des systèmes éducatifs (2012) et Vers des établissements apprenants (2014)

 

Le mardi 28 avril avec Vanda Luengo

 vanda« Introduction à l'intelligence artificielle en éducation »

Présentation des  recherches dans le domaine de l’intelligence artificielle et l'éducation ; en particulier des modèles principaux de ce domaine à savoir : le modèle de l'apprenant, le modèle de l'enseignement en jeu et le modèle pédagogique.

Vanda Luengo est informaticienne de formation, professeure des universités à Sorbonne Université, responsable de l'équipe de recherche MOCAH (Modèles et Outils en Ingénierie des Connaissances pour l'Apprentissage Humain) et directrice du centre d'accompagnement pour la pédagogie et support à l'expérimentation. Spécialiste des questions sur l'intelligence artificielle pour l'apprentissage humain

 

Le mardi 26 mai avec M Xavier Pons

« Expérimenter aux frontières de l'institution scolaire : une enquête sociologique »

pons

Premiers résultats d'une enquête ethnographique en cours effectuée dans un lycée expérimental de Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif des Lieux éducatifs associés (LéA) de l'Institut français de l'éducation (Ifé). Cette recherche pose la question des effets des dynamiques d'expérimentation sur la trajectoire et l'identité professionnelle des acteurs, sur la division du travail éducatif au sein de l'établissement et sur le rapport de ce dernier à l'institution scolaire.

Xavier Pons est maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC, Lipha, Espé de Créteil), chercheur associé à l’Observatoire Sociologique du Changement (OSC-Sciences Po),  responsable du Master Gedos, UPEM-UPEC.