Organisation des évaluations repères CP-CE1

logo evaluations reperes

La circulaire de rentrée, publiée dans le Bulletin Officiel de l'Education nationale (BOEN) en date du 29/05/2019, présente les enjeux et dynamiques portées par les évaluations nationales en CP et en CE1. Vous trouverez ci-dessous le calendrier général, la nature des restitutions ainsi que les améliorations apportées au dispositif de saisie suite aux remontées réalisées par les académies.

Une foire aux questions sur le fonctionnement du portail a été mise en ligne et est disponible : http://dep.adc.education.fr/faq_evaluations/

Objectifs des différentes opérations d'évaluation des élèves 

  • « début de CP » : des repères permettant aux enseignants de disposer d’un panorama à l’entrée en CP. Il s’agit de bien apprécier, d’un point de vue individuel et collectif, les acquis qui permettront d’ancrer les apprentissages de CP en début d’année.
  • « début de CE1 » : des repères permettant aux enseignants de disposer d’un bilan à l’entrée en CE1 sur les compétences liées à la lecture, l’écriture et la numération. Il s’agit d’une aide à l’organisation des apprentissages de l’année de CE1.
  • « Point d’étape CP » un bilan à mi- année scolaire pour apprécier la progression des élèves, dans les domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération.

Calendrier général des évaluations repères

calendrier evaluations reperes

Les améliorations apportées au portail de saisie

Les retours réalisés l’an passé ont contribué à la mise en place des améliorations suivantes :

Concernant la navigation

  • Une plus grande fluidité de saisie
  • A l’issue d’une saisie pour un élève, l’enseignant aura le choix entre  « élève suivant » pour le même cahier et « cahier suivant » pour l’élève dont la saisie est en cours.

Concernant les items de fluence

  • L’enseignant pourra sélectionner toutes les cases à cocher en un seul clic pour fluidifier la saisie,
  • La valeur temps par défaut est définie à 60 secondes ; en cas d’absence de saisie, cela n’empêchera pas la génération des documents de restitution.

Pour les éléments de dictée

Une saisie prédictive pour diminuer les temps de saisie sera proposée. Cette saisie consiste à apporter une aide en proposant l’écriture du mot avant de taper toutes les lettres.

Concernant les restitutions (tableau de restitution classe)

  • Pour la fluence, un affichage du nombre de mots correctement lus par ligne et de l’indice de fluence est prévu,
  • Un code couleur améliorera la lisibilité et sera basé sur les seuils nationaux,
  • Un code couleur sera utilisé pour identifier les bonnes et les mauvaises réponses,
  • Une inversion des axes horizontaux et verticaux est mise en place : la liste des élèves apparaîtra désormais à la verticale et les exercices à l’horizontale pour faciliter la mise en regard des informations.

Évaluations Repères CP et CE1 : Portail de saisie

Le portail de saisie et de restitution sera accessible à partir du 16 septembre à l’adresse suivante : 

portail saisie evaluations reperes
https://reperes.cp-ce1.fr

Il sera alimenté par une première extraction de ONDE qui aura lieu le jeudi 5 septembre. Cette première importation sera complétée régulièrement par une mise à jour dynamique entre les bases ONDE et le portail. Ainsi, dès qu’un changement de situation sera déclaré dans ONDE par le directeur (nouvel élève, radiation, changement de classe, d’école ou d’académie), le portail sera automatiquement mis à jour sous 48h. Il sera donc nécessaire de mettre à jour ONDE AVANT de débuter la saisie dans le portail afin que les classes et les noms des élèves apparaissent dans l’interface. Il est rappelé qu’il est déconseillé aux écoles de créer manuellement des classes et des élèves dans le portail de saisie.

ATTENTION !  Le portail sera vierge de toute association enseignant / classe(s) et c’est dans l’interface directeur que cette fonctionnalité sera accessible. Un guide d'utilisation du portail est disponible (rubrique RESSOURCES).

Les comptes enseignants / directeurs

Les identifiants et mots de passe pour permettre l’accès au portail de saisie ont été distribués dans les messageries académiques de chaque établissement public et privé de l’académie de Paris sous la forme d'un fichier zip téléchargeable d'un clic. Cette archive est protégée par un mot de passe présent dans le même message.

ASTUCE : il est préférable de copier-coller ce mot de passe pour respecter la casse
des caractères accentués !

distribution comptes

Les guides d'utilisation

Les guides d’utilisation du portail (pour le directeur et les enseignants) sont disponibles à l’adresse ci-jointe :

https://eduscol.education.fr/cid142232/evaluations-au-cp-2019-2020.html
(rubrique « Traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves ».

L'organisation des passations

En CP, les élèves passent 3 séquences de 10 minutes en français et 2 séquences de 10 à 12 minutes en mathématiques.

 En CE1, les élèves passent 2 séquences d’une douzaine de minutes et 2 exercices individuels en français, et 2 séquences de 15 minutes en mathématiques.

  •  Passation sur un seul cahier papier à chaque niveau, en autant de temps distincts que de séquences
  •  Temps de passation global stabilisé ou diminué
  •  Séquences plus courtes

Le portail de saisie

Le portail de saisie et de restitution sera accessible à partir du 16 septembre à l’adresse suivante : 

portail saisie
https://reperes.cp-ce1.fr

Les restitutions aux écoles

Les équipes pédagogiques pourront prendre appui sur les documents suivants pour identifier les connaissances et les compétences à renforcer :

  • Des fiches individuelles pour les parents (une fiche de positionnement de l’élève par discipline - français, mathématiques – en fonction des seuils),
  • Une présentation en arborescencedes différents domaines testés avec la liste nominative des élèves dont les résultats se situent en deçà du premier ou du deuxième seuil. Ce document est destiné aux seuls enseignants de la classe.
  • Un tableau téléchargeablequi regroupe l’ensemble détaillé des résultats saisis pour permettre d’affiner l’analyse des résultats individuels ou de la classe. Ceci permet également de se référer aux cahiers de passation qui restent à la disposition des enseignants.
  • Un guide des scores, qui rappelle pour chaque type d’exercice, le nombre d’items passés et indique à quel niveau ont été fixés les deux seuils.

Foire aux questions

Une foire aux questions sur le fonctionnement du portail a été mise en ligne et est disponible à l’adresse suivante : http://dep.adc.education.fr/faq_evaluations/

Documents mis à disposition

Vous trouverez :

  • une infographie à destination des parents, la description des séances, des éléments sur la protection des données (CONSULTER),
  • des réponses à des questions sur les évaluations  (CONSULTER),
  • un diaporama de présentation des évaluations, des vidéos illustrant des passations, l'ensemble des livrets et des ressources pour l'accompagnement des élèves (CONSULTER)
  • Les guides d’utilisation du portail (pour le directeur et les enseignants) sont disponibles (CONSULTER)

 Plus d'informations