Organisation des évaluations repères CP-CE1

logo evaluations reperes

La circulaire de rentrée, publiée dans le Bulletin Officiel de l'Education nationale (BOEN) en date du 24/06/2021 présente les enjeux et dynamiques portées par les évaluations nationales notamment en CP et en CE1. Vous trouverez ci-dessous le calendrier général, la nature des restitutions ainsi que les améliorations apportées aux restitutions à destination des parents.

Objectifs des différentes opérations d'évaluation des élèves 

  • « début de CP » : des repères permettant aux enseignants de disposer d’un panorama à l’entrée en CP. Il s’agit de bien apprécier, d’un point de vue individuel et collectif, les acquis qui permettront d’ancrer les apprentissages de CP en début d’année.
  • « début de CE1 » : des repères permettant aux enseignants de disposer d’un bilan à l’entrée en CE1 sur les compétences liées à la lecture, l’écriture et la numération. Il s’agit d’une aide à l’organisation des apprentissages de l’année de CE1.
  • « Point d’étape CP » : un bilan à mi- année scolaire pour apprécier la progression des élèves, dans les domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération.

Calendrier général des évaluations repères

mceclip0 - 2021-09-10 11h24m26s
  

Les améliorations apportées au portail de saisie

Les retours réalisés l’an passé ont contribué à la mise en place des améliorations suivantes :

Concernant la navigation

  • Une plus grande fluidité de saisie
  • A l’issue d’une saisie pour un élève, l’enseignant aura le choix entre  « élève suivant » pour le même cahier et « cahier suivant » pour l’élève dont la saisie est en cours.

Concernant les items de fluence

  • L’enseignant pourra sélectionner toutes les cases à cocher en un seul clic pour fluidifier la saisie,
  • La valeur temps par défaut est définie à 60 secondes ; en cas d’absence de saisie, cela n’empêchera pas la génération des documents de restitution.

Pour les éléments de dictée

Une saisie prédictive pour diminuer les temps de saisie sera proposée. Cette saisie consiste à apporter une aide en proposant l’écriture du mot avant de taper toutes les lettres.

Concernant les restitutions (tableau de restitution classe)

  • Pour la fluence, un affichage du nombre de mots correctement lus par ligne et de l’indice de fluence est prévu,
  • Un code couleur améliorera la lisibilité et sera basé sur les seuils nationaux,
  • Un code couleur sera utilisé pour identifier les bonnes et les mauvaises réponses,
  • Une inversion des axes horizontaux et verticaux est mise en place : la liste des élèves apparaîtra désormais à la verticale et les exercices à l’horizontale pour faciliter la mise en regard des informations.

Évaluations Repères CP et CE1 : Portail de saisie

Le portail de saisie et de restitution sera accessible à partir du 14 septembre à l’adresse suivante : 

portail saisie evaluations reperes 

Il sera alimenté par une première extraction de ONDE qui aura lieu ldans la nuit du 3 au 4 septembre. Cette première importation sera complétée régulièrement par une mise à jour dynamique entre les bases ONDE et le portail. Ainsi, dès qu’un changement de situation sera déclaré dans ONDE par le directeur (nouvel élève, radiation, changement de classe, d’école ou d’académie), le portail sera automatiquement mis à jour sous 48h. Il sera donc nécessaire de mettre à jour ONDE AVANT de débuter la saisie dans le portail afin que les classes et les noms des élèves apparaissent dans l’interface. Il est rappelé qu’il est déconseillé aux écoles de créer manuellement des classes et des élèves dans le portail de saisie.

Les comptes enseignants / directeurs

Les identifiants et mots de passe pour permettre l’accès au portail de saisie seront distribués la deuxième semaine du mois de septembre via les messageries académiques de chaque établissement public et privé de l’académie de Paris.

Les cahiers d'évaluations et les guides d'utilisation

Les cahiers d'évaluations des élèves et les guides d'utilisation pour les directeurs et les enseignants sont disponibles sur le portail Eduscol :

Les modalités de passation

mceclip0 - 2021-09-02 10h45m24s

Adaptation des supports pour les élèves relevant du service de l'école inclusive

  • Trois cahiers adaptés
    • un cahier adapté au plus grand nombre de besoins et qui sert de base à tous les cahiers adaptés
    • un cahier à destination des élèves sourds codant ou signant
    • un cahier à destination des élèves non-voyants
  • Les guides du professeur présentant
    • des consignes de passation adaptées pour que la compréhension ne soit pas un obstacle à la passation (Facile À Lire et à Comprendre).
    • des conseils de passation qui engagent à garantir un bien-être physique et psychique de tous les élèves au moment de la passation.
  • Le maintien des outils compensation, mis en œuvre dans le cadre des PAP et PPS, doit être garanti.

 

Le portail de saisie et de restitution

Le portail de saisie et de restitution sera accessible à partir du 13 septembre : https://reperes.cp-ce1.fr/

mceclip2 - 2021-09-02 10h48m11s

Les restitutions aux écoles

Les équipes pédagogiques pourront prendre appui sur les documents suivants pour identifier les connaissances et les compétences à renforcer :

  • Une présentation en arborescence des différents domaines testés avec la liste nominative des élèves dont les résultats se situent en deçà du premier ou du deuxième seuil. Ce document est destiné aux seuls enseignants de la classe.
  • Des tableaux de bord par discipline téléchargeables pour l’aide à l’analyse des résultats individuels ou de la classe :
    • Positionnement des élèves dans les groupes
    • Scores des élèves par compétence
    • Résultats détaillés des élèves pour chaque exercice
  • Un guide des scores, qui indique, pour chaque type d’exercice, sa consigne, une justification didactique, le nombre d’items passés, les critères de réussite, la tâche de l’élève, le niveau auquel ont été fixés les deux seuils, les difficultés généralement rencontrées par les élèves et une caractérisation des groupes.

 

Pour les parents :

  • Des fiches individuelles explicitant le contexte et l’objectif de l’évaluation et détaillant les résultats de leur enfant.

 

Les améliorations apportées à la fiche de restitution individuelle pour les parents

Le support de restitution des évaluations a été repensé: moins de texte, davantage de structuration, mise en avant des différents acteurs, identification des trois temps d’évaluation sur une frise chronologique permettent d’accéder à une plus grande lisibilité.

mceclip4 - 2021-09-02 10h53m27s

Par ailleurs, les planches suivantes peuvent être utilisées pour expliciter aux parents les compétences évaluées en français et en mathématiques.

En français :

mceclip5 - 2021-09-02 10h55m16s

En mathématiques :

mceclip6 - 2021-09-02 10h56m24s

Foire aux questions

Une foire aux questions sur le fonctionnement du portail a été mise en ligne et est disponible à l’adresse suivante : http://dep.adc.education.fr/faq_evaluations/

Documents mis à disposition

Vous trouverez :

  • Pour le CP sur eduscol.education.fr et pour le CE1 sur eduscol.education.fr, vous trouverez :
    • Cahiers de l'élève et guides du professeurs
    • Versions adaptées des cahiers et des guides à destination des élèves à besoins particuliers
    • Exemples de modalités de passation sous forme de vidéos.
    • Capsules vidéos en LSF (Langue des signes française) et en LfPC (Langue des signes française parlée complétée)
    • Guides des scores CP et CE1
    • Fiches ressources pour l’accompagnement des élèves
    • Guide pour l’accès directeur au portail de saisie et de restitution
    • Guide pour l’accès enseignant au portail de saisie et de restitution
    • Information à destination des parents d’élèves sur le traitement des données personnelles

 

L'accompagnement des enseignants pour l'action pédagogique

Plus d'informations