Bandeau

Ouverture de la Maison pour la science de Paris - Île-de-France

La Maison pour la science de Paris Île-de-France ouvre à la rentrée 2019.
Située sur le campus de Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université, elle sera inaugurée le 16 octobre 2019 (formulaire d'inscription).
Sa mission : offrir aux professeurs des écoles et de collège de l’académie de Paris, et à terme des académies franciliennes, un développement professionnel en sciences attrayant et moderne en les rapprochant de la science et des technologies qui s’élaborent au sein des laboratoires de recherche.

Présentation

logo MPLS PIF

La Maison pour la science au service des professeurs de Paris Île-de-France rejoint le réseau déjà existant des 10 Maisons régionales, porté par l’Académie des sciences et coordonné par la Fondation La main à la pâte.
Créée en septembre 2019 en partenariat avec le Rectorat de Paris, Sorbonne Université et la Fondation La main à la pâte, elle sera inaugurée le 16 octobre 2019 (formulaire d'inscription à venir).
Elle est implantée au cœur de Paris sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université (métro Jussieu). 

Ses principales actions

enseignants expérimentations
Proposer une offre de développement professionnel pour les enseignants de 1er degré et 2nd degré, principalement de sciences, technologie et mathématiques ; ces formations seront développées en partenariat avec les laboratoires de recherche franciliens.

 

partenaires scientifiques pour la classe

Favoriser le développement du dispositif Partenaires Scientifiques pour la Classe, qui permet notamment à des étudiants en science ou ingénierie d’accompagner les professeurs des écoles dans leurs classes pour les aider à concevoir et mettre en œuvre un projet scientifique ou technologique (ex ASTEP).

Logo colleges-pilotes pluriel

 

Accompagner le centre pilote de la Goutte d'Or et les quatre collèges pilotes La main à la pâte parisiens pour favoriser l'innovation pédagogique dans les classes et un contact avec le monde de la recherche scientifique.

Offre de développement professionnel 2019-2020

La Maison pour la science veut développer l'éducation à la science qui invite tous les élèves de primaire et de collège à découvrir et comprendre le monde qui les entoure. Elle s’appuie sur les puissants leviers que constituent chez les enfants la curiosité et la capacité de questionnement, de raisonnement, d’observation et d’imagination. La Maison veut contribuer à développer ces qualités essentielles pour leur avenir citoyen et professionnel.

Dans ce but, elle propose aux professeurs des actions de formation co-construites par des formateurs et des scientifiques. Ces formations se déclinent en trois volets : 

  • Un volet immersif : l'emplacement au cœur de Paris, à proximité de grandes écoles et d’universités scientifiques majeures, facilite la rencontre entre le monde enseignant, celui de la recherche et de l'industrie. L’échange entre enseignants et chercheurs, la visite de laboratoires ou d’autres lieux scientifiques, comme des collections, permettent de tisser des liens nouveaux et de renforcer l’appropriation des enjeux actuels de la science et des technologies. 
  • Un volet scientifique : les enseignants mettent en œuvre au sein même des laboratoires une démarche d’investigation adaptée à travers laquelle ils découvrent, approfondissent ou réactualisent leur compréhension de la méthode scientifique. 
  • Un volet didactique : des formateurs de 1er et 2nd degré accompagnent les enseignants pour réfléchir ensemble à la transposition vers la classe des notions et des méthodes abordées dans les volets précédents.

Toute inscription à l’une des offres de développement professionnel proposée par la Maison pour la science de Paris Île-de-France se fait sur GAIA

Consulter la liste des formations proposées et leur numéro de dispositif GAIA.

Clôture de la campagne d'inscription le 22 septembre 2019.

Les formations proposées par la Maison pour la science de Paris Île-de-France se dérouleront dans le courant des 2e et 3e trimestres 2020.

Contacts

1er degré : Michelina Nascimbeni – Ingénieure de formation Maison pour la science : michelina.nascimbeni@maisons-pour-la-science.org
2nd degré : Romina Seyed – Ingénieure de formation Maison pour la science : romina.seyed@maisons-pour-la-science.org