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Différencier selon les troubles des apprentissages

Vignette troubles de l'apprentissage

« Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous. Tous les enfants, sans aucune distinction, sont capables d'apprendre et de progresser : ce principe d'une école inclusive qui ne stigmatise pas les difficultés mais accompagne tous les élèves dans leur parcours scolaire (…) doit concerner l'ensemble des pratiques pédagogiques. Dans son travail quotidien en classe, l'enseignant fait en sorte que chaque élève progresse au mieux dans ses apprentissages. Il ne s'agit plus seulement de répondre aux difficultés de certains élèves mais de donner à tous les moyens de progresser, en mobilisant des pratiques pédagogiques diversifiées et différenciées […] ». Extrait de la circulaire de rentrée 2015 - circulaire n° 2015-085 du 3-6-2015
Offrir une réponse individualisée au parcours de chaque jeune en situation de handicap, favoriser un accompagnement personnalisé aux besoins de chacun engage donc la mise en œuvre d’aménagements et de démarches pédagogiques adaptés au sein des établissements. En nous centrant plus particulièrement sur les troubles de l’apprentissage, nous présentons un ensemble de leviers dont peut disposer chaque enseignant afin de construire des gestes professionnels ajustés à la nature des difficultés et des spécificités de ces profils spécifiques.
Ne prétendant pas soumettre un guide de bonnes pratiques, nous souhaitons accompagner les communautés éducatives sur les besoins de ces élèves dans la perspective de mieux les accueillir en établissement et de créer des conditions toujours plus favorables de leurs apprentissages en différenciant les formes de soutien ou de guidance au sein des classes.