Bandeau

Année des mathématiques 2019-2020

Année des mathématiques 2019-2020

Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a souhaité faire de l'année scolaire 2019-2020 l' « Année des mathématiques », en partenariat avec le CNRS et l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI).

 

Description de l'action

Annoncée le 3 décembre 2018 par le ministre Jean-Michel Blanquer, puis validée par une lettre d'intention signée le 14 mars 2019 avec M. Antoine Petit, PDG du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), l'année 2019/2020 est déclarée : « Année des mathématiques ». Elle est pilotée par le CNRS et l'INSMI (institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions) en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. L'Année des mathématiques favorisera une collaboration encore plus accrue entre chercheurs en mathématiques, en didactique et en histoire des mathématiques, professeurs enseignant des mathématiques à tous niveaux, et formateurs d'enseignants.

 

Valoriser les actions éducatives en lien avec les mathématiques

Cette Année des Mathématiques vise à montrer, le plus largement possible, et en particulier à un public non nécessairement averti, tout le plaisir qu'on peut tirer des activités mathématiques, toutes les possibilités de faire des mathématiques, tous les débouchés suite à des études de mathématiques. Ce doit être l'occasion d'encourager les vocations et de déconstruire les préjugés de genre ou socio-culturels sur l'apprentissage et les métiers des mathématiques.

Pour tous les niveaux de l'école à l'université, dans les établissements français et à l'étranger, de nombreuses actions éducatives se dérouleront en lien avec les mathématiques. Elles sont soutenues par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, en continuité et en complémentarité des programmes.

Pour inscrire votre action dans l'année des mathématiques et la faire valoriser par le CNRS et sur le site Eduscol dédié, vous pouvez en transmettre un descriptif par mail (cliquez ici) et remplir le questionnaire de recueil sur cette page.

 

Calendrier des grands événements

  • 2 octobre 2019 : lancement national de l'Année des mathématiques, au grand-amphithéâtre de La Sorbonne à Paris ;
  • du 7 octobre au 8 novembre 2019 : formations des référents mathématiques de circonscription ;
  • du 27 au 31 janvier 2020 : Semaine mathématiques & numérique ;
  • du 9 au 15 mars 2020 : 9ème Semaine des mathématiques ;
  • du 13 au 16 mai 2020 : Grand forum des mathématiques vivantes, à Lyon ;
  • du 12 au 19 juillet 2020 : participation de la France au grand congrès international sur l'enseignement des mathématiques à Shangaï ;

 

Calendrier des actions éducatives

 Ce calendrier des actions éducatives ou de formation.sera actualisé au fur et à mesure de l'année.

Septembre - Octobre

 

80 Formations proposées par le CNRS et inscrites dans les plans académiques de formations

Dans le cadre du partenariat signé le 14 mars 2019, l'INSMI propose 80 formations à l'intention des professeurs du secondaire sur l'ensemble du territoire. Elles ont pour but de développer la nécessaire interaction entre les chercheurs et les enseignants du secondaire.

Elles auront lieu dans les UMR (unités mixtes de recheche), suivant un schéma commun :

Le matin, des membres de l'UMR présenteront des thèmes de leur recherche en mathématiques ;

l'après-midi, les participants seront réunis en petits groupes, ateliers accompagnés par un ou des membres de l'UMR au cours lesquels les enseignants du secondaire réfléchiront à la façon de réutiliser les mathématiques présentées le matin, dans leur enseignement, ou pour concevoir un sujet de grand oral, ou en appui aux Labomaths. 

Partenaires

Le CNRS, Centre National de la Recherche Scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l'Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l'excellence de ses travaux, cet organisme public est placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.


L'INSMI, Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions est l'un des dix instituts disciplinaires du CNRS. L'INSMI a reçu mission nationale de développer et de coordonner les recherches dans les différentes branches des mathématiques, allant des aspects fondamentaux aux applications. Il contribue à la structuration de la communauté mathématique française et à son insertion dans la communauté internationale. Tout en soutenant les développements internes des théories mathématiques, l'INSMI promeut les interactions des mathématiques avec les autres disciplines et avec la société pour répondre à la demande croissante en modélisation, en analyse quantitative et en simulation. Il participe aussi à la coordination et à la promotion des formations par la recherche et à la recherche en mathématiques et soutient des actions de diffusion des connaissances et des actions de communication et de promotion des mathématiques.