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Trois textes historiques sur l’aire du disque

L’exposé porte sur de « grands » textes sur l’aire du disque, dont la connaissance fait partie de la culture générale mathématique.

disque

Conférencier : Renaud Chorlay (INSPE de Paris, Sorbonne Université)

L’exposé porte sur de « grands » textes sur l’aire du disque, dont la connaissance fait partie de la culture générale mathématique. Il prendra la forme d’une lecture commentée de textes bien connus des historiens des mathématiques mais qui demeurent assez difficiles à lire, du fait des mathématiques en jeu et de la distance qui nous sépare de certains modes d’exposition et de raisonnement.

Les textes sont a priori trop difficiles pour un usage direct en classe. Leur intérêt (outre la culture générale) est d’illustrer plusieurs points importants : variété des méthodes d’approximation, différence entre méthode de preuve et méthode d’invention (ou de conjecture), travail sur les aires comme grandeurs, histoire de la notion de limite, préhistoire du calcul différentiel. On pourra, dans un dernier temps, s’interroger sur leur adaptation à l’enseignement.

 

On s’appuiera sur trois textes :

Archimède : La mesure du cercle, proposition 1.      Cliquez pour consulter

Arnaud : Nouveaux éléments de géométrie

(théorème 5, p.310-311 de l’édition de 1667, disponible sur Gallica). Cliquez pour consulter

Leibniz : la méthode des métamorphoses dans Histoire et origine du calcul différentiel. Cliquez pour consulter

 

 

date : Lundi 9 décembre  2019 -  17h30 à 19h30 - annulée en raison d'un mouvement social des transports

lieu :  cité scolaire Hélène Boucher, 75 cours de Vincennes, Paris 20ième