Conseil de la vie lycéenne (CVL)

vie lyceenne

Le CVL rassemble élus lycéens et membres de la communauté éducative (personnels enseignants, d'éducation, de santé, parents ...). Il permet aux élèves d'exprimer leurs attentes, il émet des avis et propose des idées pour améliorer la vie des lycéens.

Mais concrètement, comment on fait ?

Composition du CVL

Le CVL est constitué de :

- 10 lycéens élus pour 2 ans au suffrage universel par leurs camarades, pour les représenter auprès de la communauté scolaire. Ces 10 lycéens titulaires sont obligatoirement assortis d'un suppléant.

- 10 adultes, nommés ou élus par le Conseil d’administration (5 enseignants ou CPE, 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service, 2 parents)

Le Chef d'établissement préside les réunions plénières du CVL, au minimum avant chaque réunion du Conseil d'administration du lycée. Néanmoins, les élus lycéens du CVL peuvent se réunir entre eux, plus souplement, afin de faire régulièrement le point sur les projets en cours ou les actions à proposer.

Le référent vie lycéenne

Les élus lycéens sont les représentants des élèves auprès des enseignants et du personnel éducatif, ils portent la voix des lycéens auprès des professionnels de l'éducation. Acteurs essentiels du dialogue, les délégués ont des droits, des devoirs, des responsabilités. Ils sont épaulés dans leur mission par le référent vie lycéenne.

Dans tous les lycées et EREA, un adulte référent vie lycéenne est nommé par le chef d’établissement. Son rôle est de sensibiliser tous les élèves sur le rôle des instances de représentation, d’organiser les élections des élèves, d’accompagner et de former les délégués élèves, de favoriser le lien et la transmission des informations avec le CAVL, notamment. Ce référent doit entretenir un lien privilégié avec les élus lycéens du CVL.

La formation des délégués et des élus lycéens

Les délégués reçoivent une formation au cours de l’année scolaire, afin de bien comprendre leur rôle et de les aider à accomplir leurs missions. Cette formation aborde notamment le rôle du délégué lors des conseils de classe (préparation des documents, prise de parole, rédaction d’un compte-rendu), la connaissance du fonctionnement du lycée et des différentes instances (AG des délégués, CA et commission permanente, CVL, CAVL…). Le CVL doit être associé à l’élaboration du plan de formation des délégués.

Actualité des élections

Retrouvez ici le kit pour les élections 2019-2020 et les documents à télécharger

Modalités électorales

  • Tous les élèves du lycée sont électeurs et éligibles (y compris les élèves de 3ème prépa-métiers, BTS, CPGE)
  • Le scrutin est plurinominal à 1 tour, majorité relative au premier tour
  • La liste électorale (liste alphabétique générale des élèves de l’établissement) doit être publiée 15 jours avant le scrutin et affichée dans l’établissement
  • Les candidats présentent leur candidature en binôme titulaire/suppléant obligatoirement. Lorsque le titulaire est en dernière année de cycle d’études, le suppléant doit être inscrit dans une classe de niveau inférieur
  • Les candidatures sont remises au chef d’établissement, accompagnées éventuellement d’une profession de foi, au moins 10 jours avant la date du scrutin
  • La liste des candidats, établie par ordre alphabétique à partir d’une lettre tirée au sort, constitue le bulletin de vote et doit être affichée dans l’établissement
  • Le scrutin a lieu au plus tard avant la fin de la septième semaine après la rentrée
  • Les élus lycéens du Conseil de la Vie Lycéenne sont renouvelés par moitié tous les ans (soit 5 nouveaux élus chaque année, + leurs suppléants)

Rentrée 2019

Le 10 octobre 2019 (date nationale conseillée), les élections pour procéder au renouvellement partiel des élus lycéens devront avoir lieu dans tous les lycées et EREA de l'académie de Paris.

La rémontée des résultats des élections CVL se fait de deux façons :

- Sur le portail Arena :
Conseil des délégués pour la vie lycéenne - CVL/CAVL

- Sur le site ministériel : https://www.elections.vie-lyceenne.education.fr/

> Consulter le BO n°29 du 22 juillet 2004

Projets CVL

Climaction Hélène Boucher

Projet inter-CVC-CVL cité scolaire Buffon (2015)

projet cvl 2

projet cvl 3

Projets éco-délégués

projet 4

projet 5

projet 6