Bandeau

Lettre de rentrée des IA-IPR

Chères et chers collègues,

Les IA-IPR de mathématiques de l’académie de Paris vous souhaitent une très bonne année scolaire 2019/2020 et souhaitent la bienvenue aux nouveaux enseignants titulaires, stagiaires ou contractuels intégrant l’académie de Paris à cette rentrée scolaire.

Nous adressons nos plus vifs remerciements à chacun d’entre vous pour son implication dans le bon déroulement de l’année scolaire 2018/2019, et particulièrement pour votre engagement au sein de vos établissements, dans la conception et la correction des examens ou concours et la mise en œuvre de la transformation du lycée.

Nous remercions également les professeurs qui ont accepté des missions de tutorat, d’accompagnement et de formation auprès de leurs collègues, ainsi que tous ceux qui, par leurs actions quotidiennes et leurs projets en direction des élèves, promeuvent et font vivre les mathématiques.

Nous vous rappelons que tout au long de l’année, nous communiquons avec vous et nous vous informons au moyen de messages électroniques. Ces courriels sont systématiquement envoyés à l’adresse professionnelle académique du type prenom.nom@ac-paris.fr qui doit être activée si tel n’est pas encore le cas.

 

Notre travail s’inscrit dans le cadre du projet académique 2017/2020 qui fixe les priorités de notre action collective en faveur de la réussite des élèves de notre territoire. Nous vous en rappelons les axes :

  • Ambition 1 : Bâtir une École équitable et ambitieuse pour tous ;
  • Ambition 2 : Adapter l’organisation pour mieux accompagner les publics et les personnels ;
  • Ambition 3 : Renforcer et valoriser l’ouverture de l’École.

 

L’enseignement des mathématiques au collège et au lycée vise à former les élèves à la démarche scientifique sous toutes ses formes pour les rendre capables de :

  • Chercher ;
  • Modéliser ;
  • Représenter ;
  • Raisonner ;
  • Calculer ;
  • Communiquer.

Dans ce cadre, plusieurs thèmes de réflexion rythmeront cette année scolaire et concerneront directement notre discipline, parmi lesquels :

  • l’évaluation au service des apprentissages ;
  • le travail sur le raisonnement ;
  • la gestion de l’hétérogénéité dans les classes ;
  • l’acquisition de compétences (situations avec prise d’initiative, rituels d’activités rapides/mentales, travaux de groupes, etc.) ;
  • le développement du travail en équipe dans les établissements.

En lien avec ces priorités, l’inspection pédagogique régionale de mathématiques de Paris incite les professeurs à expérimenter des pratiques pédagogiques innovantes, en s’aidant des résultats de la recherche sur la pédagogie et la didactique ainsi que des travaux de la CARDIE (Cellule Académique Recherche et Développement, Innovation et Expérimentation). L’objectif est de renforcer le travail des élèves pour améliorer encore leurs résultats.

Dans cet esprit, l’inspection travaille avec plusieurs groupes de professeurs-ressources. Ces groupes, afin de mieux vous accompagner, réalisent des animations, des formations, produisent des ressources, qui sont ou seront publiées sur le site académique :

  • le « groupe collège » anime des formations du PAF ;
  • le « groupe lycée » anime des formations du PAF notamment autour des priorités définies dans les nouveaux programmes de lycée notamment autour de la démonstration ;
  • le GIPTIC a proposé tout au long de l’année scolaire 2018/2019 des animations les mercredis après-midi et a écrit plusieurs articles sur le site académique ;
  • le groupe « Accompagnement à l’Entrée dans le Métier » propose aux professeurs entrant dans le métier, contractuels nouvellement recrutés, titulaires première année et titulaires deuxième année, un accompagnement individuel (visites réciproques et entretiens individuels) et collectif (animations de formations).

Le portail national vous permettra de retrouver de nombreuses ressources intéressantes et utiles.

Les différents travaux produits ou présentés, directement utilisables en classe, pourront être complétés par la lecture de divers rapports ou par l’écoute de diverses conférences, diffusés par le CNESCO (Conseil national d’évaluation du système scolaire). Ainsi, nous vous conseillons, par exemple et sans aucune exhaustivité, les rapports sur la différenciation pédagogique ou sur le travail de groupes
Nous vous suggérons également de consulter les travaux issus du séminaire national « La prise en compte de l'oral au lycée : travailler les compétences orales avec les élèves ».

1. 2019 – 2020 Année des mathématiques

annee-maths eduscol-1080x200px

En 2019, le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) fête ses 80 ans. À cette occasion l’Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions (INSMI) avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lance l'Année des mathématiques 2020, qui commence en septembre 2019, afin d'encourager la mise en place des 21 mesures proposées par le rapport Torossian-Villani, mais aussi de rapprocher les chercheurs et les enseignants.

L’une des premières actions de ce partenariat est l’offre par le CNRS de journées de formation à destination des enseignantes et enseignants sur le territoire national.

Pour l’académie de Paris, quinze journées seront organisées sur l’année essentiellement sous un même format (conférences le matin et travail en ateliers l'après-midi).

Ces formations permettront également de s’inscrire dans les actions déjà menées dans les quatre laboratoires mathématiques* créés dans l’académie l’année dernière dans le cadre du plan Torossian-Villani et de créer des viviers de chercheurs et d’enseignants chercheurs travaillant ensemble.

Ces formations étaient disponibles au plan académique de formation. N’hésitez pas à nous contacter si des formations vous intéressent. Le descriptif de ces formations est disponible ici.

D’autres actions seront organisées dans ce cadre. Un site dédié, fréquemment réactualisé, recensant les différentes actions est disponible ici, n’hésitez pas à le consulter régulièrement.

2. Le collège

a) Ajustement des programmes

Des aménagements de programme de lécole et du collège en mathématiques ont été publiés dans le BO n°30 du 26 juillet 2018. Ils sont rentrés en vigueur à la rentrée scolaire 2018. Il y est réaffirmé qu'une place importante doit être accordée au triptyque manipulation-verbalisation-abstraction, au rôle de la trace écrite, de la preuve et des automatismes. Nous souhaitons rappeler l’importance du travail personnel de l’élève dans et hors la classe. En particulier, il est indispensable de proposer des « devoirs maison (DM) », fréquents mais courts. Pour finir, la place de l’oral en mathématiques devient un enjeu majeur.

Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression pour les cycles 3 et 4 sont disponibles sur le site édusscol.

Les acquis des élèves entrant en 6e sont évalués en français et en mathématiques dans le courant du mois d'octobre 2019.
Début septembre, des items des évaluations d’octobre 2018 ont été libérés et 23 fiches pédagogiques ont été élaborées. Ces fiches ont vocation à être utilisées dans les liaisons écoles- collège comme au sein des équipes pédagogiques autour des problématiques de la différenciation et de l’évaluation.

Enfin, au collège, le dispositif « devoirs faits » constitue un levier pour réfléchir à la continuité du travail personnel des élèves dans et hors la classe. 

 

b) La formation des enseignants de mathématiques de collège

Des formations destinées à accompagner les professeurs de mathématiques de collège pour la mise en œuvre des nouveaux programmes sont proposées dans le plan académique de formation (PAF).

c) Les ressources pédagogiques

  • ressources académiques sur le site académique ;
  • ressources nationales : les ressources d’accompagnement des programmes (cycle 3 et cycle 4) proposent une approche transversale, thématique et par compétences.

3. Le Lycée

La rentrée 2019 verra la poursuite de la transformation du lycée général et technologique avec l’entrée en vigueur des nouveaux programmes de mathématiques en classes de seconde et première générale et technologique.
Des documents d’accompagnement pour l’algorithmique et la programmation proposés par l’Inspection Générale de mathématiques peuvent être consultés à cette adresse. Les documents d’accompagnement (automatismes, raisonnement et démonstration, algorithmique et programmation, etc.) sont regroupés sur éduscol.

Pour les élèves de première générale ne souhaitant pas poursuivre la spécialité mathématique en classe de terminale et les élèves de première technologique, des épreuves communes de contrôle continu seront effectuées en cours d’année. Une banque nationale de sujets sera bientôt accessible et les sujets d’examens devront être choisis au sein des établissements. Nous remercions les enseignants de l’académie qui nous aident actuellement à constituer cette base. Des sujets zéros ont été publiés pour les épreuves de tronc commun ainsi que l’épreuve de spécialité.

Enfin, un test de positionnement numérique est de nouveau proposé aux élèves de seconde. Comme les évaluations de sixième, les tests de positionnement de seconde permettent aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève. Une analyse des items libérés en 2018 est disponible sur éduscol ; de nouvelles devraient paraître au courant de l’année. Nous invitons vivement tous les enseignants à s’en saisir.

Le nouveau baccalauréat et la nouvelle organisation du lycée sont précisés au BO n°29 du 19 juillet 2018.

4. Les Sections de Technicien Supérieur (STS)

La carte de formation ainsi que les modalités d’évaluation en BTS sont disponibles sur éduscol. Les documents présentés permettent de clarifier les changements qui concernent les mathématiques dans les sections de techniciens supérieurs et d’accompagner le contrôle en cours de formation (CCF).

Tous les référentiels sont téléchargeables sur le site de la DGESIP. 

5. Promotion des mathématiques

  • 9e semaine des mathématiques du 9 au 15 mars 2020

Cette semaine aura pour thème « Mettons en scène les mathématiques ». Le thème choisi permet d'encourager l'expression orale chez tous les élèves et de favoriser le développement des compétences langagières indispensables à la vie quotidienne, mais également de travailler le grand oral du cycle terminal. Nous vous invitons à nous informer des projets que vous comptez mettre en œuvre lors de cette semaine.

  • Fête de la Science

Dans le cadre de la fête de la Science 2019, des conférences et ateliers vous seront proposés entre le 5 et le 13 octobre 2019.

  • 20e édition des Olympiades nationales de mathématiques

Ces Olympiades sont à destination des élèves de premières générales et technologiques et auront lieu mercredi 11 mars 2020. Nous remercions les professeurs concepteurs et correcteurs pour leur implication et invitons les enseignants souhaitant rejoindre ces groupes à nous contacter.

  • 1ère semaine mathématiques et numérique du 27 au 31 janvier 2020

Cette semaine sera une semaine de valorisation des actions permettant le lien entre les mathématiques et le numérique. Des informations plus précises vous serons communiquées ultérieurement.

  • Concours René Merckhoffer – Olympiades académiques de mathématiques de quatrième

Les modalités d’organisation vont être précisées aux établissements et des informations sont disponibles sur le site académique dans la rubrique dans la rubrique Olympiades de mathématiques. Nous remercions tous les enseignants qui s’investissent dans l’organisation de ce concours. L’épreuve aura lieu le 24 mars après-midi.

  • Concours général 2020

Comme pour les sessions précédentes, il sera proposé aux séries ES et L en plus de la série S.

  • Concours VidéoDiMath

Ce concours visant à encourager les professeurs et les élèves à utiliser et développer des ressources vidéo en mathématiques. Les inscriptions et les informations relatives à ce concours sont disponibles ici.

De nombreuses autres actions permettront de promouvoir les mathématiques : conférences, visites de musées, MATh.en.JEANS, Castor Informatique, Algoréa, Science Factor, concours C.Génial, Calcul@tice, le Kangourou des mathématiques, Al-Kindi, stages MathC2+, concours Robocup, etc.

Nous vous invitons vivement à y faire participer vos élèves.
Suivez l’actualité grâce au site académique et aux courriels que nous vous enverrons.

6. L’inspection pédagogique régionale

L’équipe de l’inspection pédagogique régionale mathématique parisienne est composée de : Yann ÉGLY, Anne PÉRY et Joffrey ZOLNET.

Monsieur Alain LEVY, Madame Céline OUDIN et Madame Pascale ROUZÉ nous accompagnent, entre autres, dans nos missions d’inspection.

 

Rendez-vous de carrière et accompagnement

À compter du 1er septembre 2019 , et conformément à l’arrêté du 21 juin 2019, publié au Journal Officiel de la République Française le 6 juillet 2019, le cadrage des Rendez-Vous de Carrière évolue ainsi :

  • → le délai d’annonce est ramené à 15 jours calendaires avant le rendez-vous de carrière, non compris les jours de vacances de classe ;

  • → le délai de formulation par l’agent de ses observations est ramené à 15 jours calendaires.

Les IA-IPR ont vocation à intervenir dans tous les établissements du second degré de l’académie de Paris. Cependant, nous serons plus spécifiquement référents pour les arrondissements selon la répartition suivante :

 

9e –11e –12e –19e –20e

5e –6e –7e –13e –14e–15e

Joffrey ZOLNET

joffrey.zolnet@ac-paris.fr 

1er –2e –3e –4e –8e –10e –16e –17e –18e 

 

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente année scolaire.

Les IA-IPR de mathématiques
Yann ÉGLY, Anne PÉRY, Joffrey ZOLNET

 

* Les quatre lycées qui accueillent les laboratoires mathématiques sont : lycée Hélène Boucher, lycée Jean-Baptiste Say, lycée Jacques Decour et le lycée Henri IV.

Ateliers GIPTIC
  • RESSOURCES ET OUTILS NUMERIQUES DANS LES MATIERES SCIENTIFIQUES POUR LES ELEVES ALLOPHONES
  • Escape Game en Mathématiques