Bandeau

Ateliers collaboratifs 2019 - 2020 - Reports de dates en janvier 2020

Comme présenté lors des réunions de districts, pour la présente année scolaire, 5 ateliers collaboratifs seront proposés. Il s’agit d’engager une réflexion sur les pratiques professionnelles et ressources utiles, dans le but de produire un ensemble de supports mobilisables par chacun selon ses besoins avec une mise en ligne sur le site académique.

 

Les ateliers sont en deux temps. Ces temps sont complémentaires et dans la continuité l'un de l'autre. Lors de la première partie de l'atelier, les participants et l'animateur engagent une réflexion sur la thématique pour délimiter collectivement la problématique retenue.

 

Après cette première rencontre, les participants peuvent contacter l'animateur pour préparer la deuxième partie de l'atelier et participer à la production finale. Un article publié sur le site académique permet de restituer les échanges et de présenter la production collective.

 

reunion puzzle3

 

1 - L’accompagnement à l’orientation : quelle place et quel(s) projet(s) pour le professeur documentaliste

 

Animatrice : Sabine Clabecq - sabine.clabecq@ac-paris.fr
Animateur : Guillaume Pochet - guillaume.pochet@ac-paris.fr
Animateur : Joël-Michel Jegouzo - joel-michel.jegouzo@ac-paris.fr

Lieu : LGT Rabelais  - 9, rue Francis de Croisset 75018 PARIS

 

 

2 - Penser la progression des acquis info-documentaires de l’élève au cours de sa scolarité : quels attendus pour quels niveaux ?  Se doter d’un cadre commun,  concevoir un outil d’auto positionnement

 

Animatrice : Gabrielle Bourg - gabrielle.bour@ac-paris.fr
Lieu : Collège Lucie Faure - 40, rue des Pyrénées 75020 PARIS

 

 

3 - Appréhender les croisements EMI-SNT pour une contribution à ce nouvel enseignement et a minima pour envisager les complémentarités efficaces

 

Animatrices : Isabelle Hincapié - Isabelle.Hincapie@ac-paris.fr et Marie-Lyse Dubois - Marie-Lyse.Dubois@ac-paris.fr
Lieu : Lycée Buffon - 16 boulevard Pasteur 75724 PARIS CEDEX 15

 

 

4 - Les jeux de rôles et leur contribution à l’acquisition des compétences psycho-sociales

 

Animateur : Benjamin Martin - benjamin.martin@ ac-paris.fr
Lieu : Internat Jean Zay - Site Lourcine : 37 bd de Port Royal 75013

 

 

5 - La prévention du cyber-harcèlement, quels  projets possibles pour le professeur documentaliste ?

 

Animatrices : Isabelle Chemin - Isabelle.Chemin@ac-paris.fr et Emmanuelle Raux - Emmanuelle.Raux@ac-paris.fr
Lieu : Collège Charles Peguy 69 avenue Simon Bolivar 75019 Paris

 

Calendrier Ateliers collaboratifs 2019-2020
Reports des dates en janvier - Mesdames et Messieurs les animateurs,  il conviendrait que vous adressiez un message aux membres du groupe  pour les en informer,

Très cordialement Sarah ROUX-PÉRINET Anne PEYRAT -IA-IPR EVS -

 

GR Ateliers Animateurs nombre d'inscrits date réunion1 lieu réunion 1 date réunion 2 lieu réunion 2
1 Accompagnement à l’orientation angle documentation 

Sabine CLABECQ- Guillaume POCHET

Joël-Michel JEGOUZO

43 Lundi 13  JANVIIER
9h30-12h30
Lycee Rabelais 75018 30 mars 14h-17h  
2 Penser la progression des acquis info-documentaires Gabrielle BOUR  47 REPORT en JANVIER
Mardi 17 décembre
9h30-12h30
Collège Lucie Faure
75020
   
3 Les points d’intersection EMI et SNT  Marie-Lyse DUBOIS - Isabelle HINCAPIE 34 REPORT en JANVIER
Mardi 17/12/2019 de 14hà 17h
Lycée Buffon 16, Bd Pasteur 75015    
4 Les jeux de rôles  Benjamin MARTIN 57 REPORT en JANVIER
Jeudi 23 janvier
9h-12h
Internat Jean Zay - Site Lourcine : 37 bd de Port Royal 75013 19/03/20  9h-12h Internat Jean Zay - Site Jean Zay : 10 rue du docteur Blanche 75016
5 Cyber harcèlement: quel projet possible pour le professeur documentaliste ?  Isabelle CHEMIN-Emmanuelle RAUX 46 REPORT en JANVIER

Collège Charles Peguy 69 avenue Simon Bolivar 75019 Paris sera définie à l'issue de la réunion 1  
Ateliers GIPTIC
  • PIX mode d'emploi : présentation et prise en main de la plateforme
  • Utiliser des ressources multimédias adaptées avec des élèves allophones
  • Entrer dans les textes grâce au numérique avec des élèves allophones
  • Travail sur le portail documentaire (V2 d'e-sidoc)
  • PIX mode d'emploi : présentation et prise en main de la plateforme
Ma cl@sse ouverte
  • S'informer, informer, les circuits de l'information avec les réseaux sociaux