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Ateliers collaboratifs 2019 - 2020

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Comme présenté lors des réunions de districts, pour la présente année scolaire, 5 ateliers collaboratifs seront proposés :

 

1 - L’accompagnement à l’orientation : quelle place et quel(s) projet(s) pour le professeur documentaliste

2 - Penser la progression des acquis info-documentaires de l’élève au cours de sa scolarité : quels attendus pour quels niveaux ?  Se doter d’un cadre commun,  concevoir un outil d’auto positionnement

3 - Appréhender les croisements EMI-SNT pour une contribution à ce nouvel enseignement et a minima pour envisager les complémentarités efficaces

4 - Les jeux de rôles et leur contribution à l’acquisition des compétences psycho-sociales

5 - La prévention du cyber-harcèlement, quels  projets possibles pour le professeur documentaliste ?

 

 Organisation :

 Mesdames, messieurs,

 Ce dispositif participe au dynamisme de la vie de la discipline.

 Comme rappelé en réunion de district, il s’agit d’engager une réflexion sur les pratiques professionnelles et ressources utiles, dans le but de produire un ensemble de supports mobilisables par chacun selon ses besoins avec une mise en ligne sur le site académique.

 1/ Organisation, inscriptions, ordres de mission DAFOR :

 

La liste des inscrits par atelier a été communiquée à Mesdames les inspectrices, monsieur Jean-Marc BOONEN, en charge du dossier documentation à la DAFOR et aux animateurs des différents ateliers.

Monsieur BOONEN adressera les convocations (OM) dès lorsque  la date et le lieu a minima de la première rencontre seront communiqués dans les prochains jours à:

Anne.peyrat@ac-paris.fr; sarah.roux-perinet@ac-paris.fr; jean-marc.boonen@ac-paris.fr

 

2/ points incontournable de la 1ère  réunion

 

La première réunion, doit être l’occasion :

  • d’une réflexion sur la thématique pour délimiter collectivement la problématique retenue et donc les contenus qui feront l’objet du travail commun ;
  • d’une définition des productions à réaliser

 

 Sur cette base, chaque atelier détermine ses modalités de fonctionnement :

  • Répartition entre temps de plénière et  travail en groupes pour un partage des tâches et une interactivité, lors des réunions en présentiel
  • Définition des modalités d’échanges entre les deux réunions (espace collaboratif, document partagé…)

 

Nous vous remercions de synthétiser ces différents points dans la fiche récapitulative qui vous sera communiquée par les différents animateurs des ateliers et de nous la retourner à l’issue de la première réunion.

A nouveau, tous nos remerciements pour votre collaboration précieuse.

Anne Peyrat
Sarah Roux-Périnet
IA-IPR EVS