Première réunion du Comité académique de la saison Africa 2020 de l’académie de Paris

Africa 2000

Le Président de la République française a annoncé en novembre 2017 à Ouagadougou, puis confirmé le 3 juillet 2018 à Lagos, l’organisation en France d’une saison qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat renouvelé avec l'Afrique et qui se veut un moyen de regarder et de comprendre le monde du point de vue africain, avec les Africains.

Ainsi, la saison Africa 2020, portée par l’Institut français, est coordonnée par un commissariat général assuré par Mme N’Goné Fall et M. Noël Corbin, Inspecteur général des affaires culturelles. Elle se déclinera entre le 1er juin et la mi-décembre 2020 sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin à travers une centaine de projets artistiques, scientifiques, culturels, pédagogiques, co-construits avec la société civile africaine

La saison Africa 2020 est résolument tournée vers la jeunesse et sa formation. Tenant compte du fait que le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse souhaite profiter de cette opportunité pour présenter à nos élèves la place éminente du continent africain dans le monde aujourd’hui et celle qu’il aura demain, le Comité académique de la saison Africa 2020 de l’académie de Paris a tenu, en Sorbonne le vendredi 18 octobre 2019, sa première réunion de lancement.

Pilotée par M. Lazare Paupert, Délégué académique aux relations européennes, internationales et à la coopération, cette réunion a regroupé des représentants de l’Institut français, de la Ville de Paris et de différentes structures relevant de l’académie de Paris et a  bénéficié de la participation de M. Alexandre Lafon, Conseiller pour l’action pédagogique territoriale – Africa 2020, DREIC.

Lors de cette première réunion de lancement, les membres du Comité académique se sont penchés sur la préparation des appels à projets en vue de mettre en place une coordination efficace au plus près des établissements scolaires de tous les niveaux et en lien étroit avec le pôle Africa 2020 de la DREIC.

Appels à projets pour les classes

En savoir plus