Plus haut stratovolcan d'Europe, l'Etna a une activité éruptive strombolienne, presque persistante d'un de ses cratères sommitaux, accompagnée de décharges effusives de coulées de lave.De temps en temps, ce comportement se transforme en périodes de courte durée de plus forte explosivité, caractérisées par des colonnes d'éruption plus élevées et une chute de cendres plus généralisée. La photographie montre une telle activité, le 11 octobre 2019 (au niveau des cratères NEC et Voragine, cf. plus bas).
À des intervalles irréguliers, d'années ou de décennies, l'Etna affiche également des éruptions très dangereuses provenant de ses flancs, même à basse altitude. Ces éruptions dépassent leurs homologues du sommet en termes de volume et parfois aussi en explosivité.
La densité de la population peut dépasser 800 habitants au km2 dans les parties basses des flancs Est, Sud. Catane, qui est à environ 30 km au SE du sommet, est une ville de plus de 314 000 habitants et est un centre économique majeur de la Sicile. Du fait de ces enjeux humains, l'Etna est un volcans très surveillé.
Observation quasi directe de l'activité de l'Etna par satellite
Les bandes spectrales du proche infrarouge (SWIR) utilisées par certains satellites permettent de mettre en évidence des anomalies thermiques soulignant l'activité magmatique.
Etna vu par le satellite Sentinel-2 le 5 octobre 2019 (normal et SWIR) - [Image téléchargée sur OE-Browser].
Emplacement des cratères sommitaux
Les quatre cratères ayant une activité éruptive contemporaine (cf. doc. suivant) ont été représentés.
VOR = Voragine, BN = Bocca Nuova, NEC = Cratère Nord-Est et SEC = Cratère Sud-Est [Corsaro and Pompilio, 2004c].
Sur l'image satellitaire, nous observons des anomalies thermiques au niveau des cratères NEC et VOR.
Mesures de quelques paramètres reflétant l'activité volcanique
Dans un article datant de 2008, Alessendro Bontemps et al. présentent l'évolution de quelques paramètres physiques dont on peut extraire quelques corrélations. En (b) est représentée l'activité éruptive, des cratères sommitaux (BN, NEC, SEC et VOR) et de flanc (FE), la partie inférieure de la vue montre le volume éruptif cumulatif (exprimé en équivalent roche dense) - graphe de Allard et al.[2006]. En (a) - graphe de A. Bonforte {2008] - la dilatation du volcan, calculée par le réseau GPS, est clairement plastique, mais les éruptions de flanc sont toutefois soulignées par des affaissements qui succèdent à des dilatations. L'émission de volumes élévés de lave (cf. volume de lave cumulé) est aussi corrélé à une augmentation du nombre mensuel des tremblements de terre, en (c) - graphe de Allard et al.[2006] - sans qu'il y est proportionalité.
Evolution de paramètres physiques de l'Etna de 1993 à 2005
Pour aller plus loin / Proposition d'exploitations pédagogiques
Principales sources :
Pistes d'exploitations pédagogiques :
- Volcanisme
- Prévision du risque volcanique
- Exploitation d'images satellitaires
Aide à l'exploitation d'images SWIR - Organisation et gestion de données
- Grandeurs et mesures
Exemples d'activités : la prévision des éruptions
Les activités ci-dessous permettent de travailler ce concept à partir du seul exemple de l'Etna. Ils permettent de mobiliser des compétences variées dont des compétences langagières, certaines en lien avec d'autres disciplines (géographie, mathématiques).
Les documents sont didactisés mais restent, ainsi que les consignes, à adapter aux élèves (niveau de classe du cycle 4 notamment).
L'éruption de mai 2019 et sa prévision à l'aide des données sismiques
Les éruptions de janvier 1993 à janvier 2004 et leur prévision à l'aide des données sismiques
Les éruptions et leur prévision à l'aide de la déformation du volcan, à deux échelles de temps
Liens sciences / société
Articles et vidéos de médias scientifiques, généralistes ou de sites associatifs
Images et autres données issues des instruments de surveillance :
https://volcano.si.edu/volcano.cfm?vn=211060 https://ingvvulcani.wordpress.com/2019/05/31/leruzione-delletna-iniziata-il-30-maggio-2019-cosa-sta-accadendo/
Autres données sociétales et végétation pionnière :
Photo du mois de juin 2017 : sur les laves de l'Etna