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Guide "enseigner et apprendre avec twitter" UNESCO

Guide Twitter et UNESCO 2019

Dans le cadre d'un partenariat unique avec l'UNESCO, Twitter lance son guide Enseigner et apprendre avec Twitter actualisé à l'occasion des célébrations de la Semaine mondiale EMI (éducation aux médias et à l’information), du 24 au 31 octobre 2019. Le Guide d'apprentissage Twitter se concentre désormais sur l'éducation aux médias et à l'information.

Le Guide d'apprentissage Twitter a bénéficié de la réécriture directe et du contenu fourni par l'UNESCO grâce aux consultations des années. La vision et la création d'un partenariat avec Twitter ont été initiées il y a un an lorsque Twitter a rejoint l'UNESCO pour la promotion de la Semaine mondiale de l'éducation aux médias et à l'information 2018.

Cette initiative audacieuse témoigne de l'engagement ouvert de Twitter à renforcer les capacités essentielles de ses utilisateurs à faire des choix informés et judicieux sur la façon dont ils utilisent la plateforme de média social et à interagir avec les informations qu'ils y trouvent.

Selon Moez Chakchouk, Sous-Directeur général pour la communication et l'information de l'UNESCO, « ce partenariat vise à renforcer la portée mondiale et l'impact de EMI en tant qu'initiative phare de l'UNESCO ». « L'UNESCO s'engage à instaurer la paix dans l'esprit des hommes et des femmes, et ce partenariat avec Twitter a le potentiel de diffuser mondialement l'apprentissage de l'éducation aux médias et à l'information. », poursuit-il.

« Chez Twitter, nous espérons que ce guide aura un impact positif et tangible sur les étudiants du monde entier en aidant les éducateurs à transmettre aux jeunes générations des informations et des compétences essentielles sur la manière de naviguer dans un environnement médiatique de plus en plus complexe. Nous attachons une grande importance à notre partenariat mondial avec l’UNESCO en matière de l’éducation aux médias et à l’information, et ce projet tire un avantage immense de l’expertise et de la contribution de l’UNESCO dans ce domaine. Nous sommes impatients de poursuivre les discussions et la collaboration avec l'UNESCO sur la manière dont l’éducation aux médias et à l’information peut constituer un moyen de défense contre la désinformation et la propagande dans le monde », a déclaré Colin Crowell, Vice-Président mondial des politiques publiques, du gouvernement et de la philanthropie de Twitter.

Les deux organisations espèrent qu'en combinant leur portée mondiale, elles pourront réaliser des preuves tangibles d'un meilleur accès à l'éducation aux médias et à l'information dans les médias sociaux ainsi que dans les environnmenets d’apprentissage. C'est un objectif ambitieux, mais possible tant que nous continuons à creuser, à nous engager à aller plus loin. 

Nous devons élargir l’EMI pour tous. Ce n'est plus un rêve, mais un impératif si l'on veut que les gens puissent profiter pleinement des avantages des opportunités d’apprentissage sur les plateformes en ligne et se protéger contre les nombreux maux.

Le Guide d'apprentissage Twitter sera disponible en neuf langues. Voici un aperçu de ce qui se trouve dans le Guide :

  • Éducation aux médias et à l'information et éducation à la citoyenneté mondiale
  • Éducation aux médias et à l'information et citoyenneté numérique
  • Faire face à la cyberintimidation
  • Cultiver vos empreintes numériques par le biais des empreintes éduquées aux médias et à l'information
  • Maîtriser son expérience sur Twitter
  • Twitter répond aux cinq lois de l'UNESCO sur l'éducation aux médias et à l'information
  • Activités d'apprentissage pour les éducateurs et les acteurs du développement
  • Études de cas

Les utilisateurs du Guide peuvent créer des activités et les envoyer sur Twitter en utilisant #MILCLICKS pour partager vos favoris avec le reste du monde.

Ronan Costello, Directeur des politiques publiques de Twitter, a dévoilé le nouveau Guide d'apprentissage de Twitter, à travers l'optique de l'éducation aux médias et à l'information (EMI), lors de la Conférence principale de la Semaine mondiale EMI 2019 qui s'est tenue à Göteborg, en Suède du 24 au 27 septembre 2019.

L'UNESCO espère étendre la coopération avec d'autres plateformes de médias sociaux et intermédiaires technologiques pour promouvoir l’EMI. Partout dans le monde, les pays ont accru leur intérêt et leur demande pour l’EMI.

Conformément au thème de la Semaine mondiale EMI 2019, « Citoyens EMI : Informés, engagés, habilités » - L'UNESCO appelle les utilisateurs des plateformes de médias sociaux et les intermédiaires technologiques à se connecter en ligne et à faire entendre leur voix sur la nécessité d'un meilleur accès à l'apprentissage de l’EMI dans le monde.

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter Alton Grizzle, a.grizzle@unesco.org (link sends e-mail).