Bandeau

Rendez-vous de carrière : mode d'emploi

La réforme de l'évaluation mise en œuvre à la rentrée 2017 comprend un accompagnement tout au long du parcours professionnel et des rendez-vous de carrière, moments privilégiés d'échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d'évolution professionnelle. Elle concerne les personnels enseignants et d'éducation, ainsi que les psychologues de l'Éducation nationale.

https://www.fonction-publique.gouv.fr/ppcr-parcours-professionnels-carrieres-et-remunerations

 

À quoi sert le rendez-vous de carrière ?

 

Le rendez-vous de carrière est un temps dédié pour porter un regard sur une période de vie professionnelle (en moyenne tous les 7 ans), à des moments où il semble pertinent de faire le point sur le chemin parcouru professionnellement. Il s'agit d'un temps d'échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d'évolution professionnelle.

À l'issue des deux premiers rendez-vous de carrière (des 6e et 8e échelons), les agent.e.s peuvent bénéficier d'un gain d'un an sur la durée de l'échelon.

Le troisième rendez-vous de carrière sert également à déterminer le moment plus ou moins précoce de passage à la hors-classe.

 

Ce qu'il faut retenir de la réforme de l'évaluation : 

 

L'affirmation du principe de l'accompagnement continu tout au long de la carrière, lequel constitue une opportunité pour : - favoriser le développement personnel et professionnel des agents. - permettre à chacun de donner une orientation dynamique à sa carrière. L'accompagnement peut être soit individuel, soit collectif.

La fin de la notation et des trois cadences d'avancement au profit de nouvelles modalités d'appréciation de la valeur professionnelle.

Trois rendez-vous de carrière sont instaurés pour apprécier la valeur professionnelle : au 6e échelon, au 8e échelon et au 9e échelon. Les rendez-vous de carrière donnent lieu à l'élaboration d'un compte rendu. Plusieurs modèles de compte rendu sont prévus réglementairement pour tenir compte des différentes situations professionnelles.

 

Comment se déroule le rendez-vous de carrière ?

 

Professeur documentaliste et CPE, vous bénéficiez d'une inspection en situation professionnelle, de deux entretiens, l'un avec l'inspecteur qui a conduit l'inspection et l'autre avec le chef d'établissement.
 
Dans le cas où le rendez-vous de carrière comprend plusieurs entretiens, le délai entre deux entretiens ne peut excéder six semaines.

 

 

Le calendrier du rendez-vous de carrière

 
Avant le rendez-vous : Avant le début des vacances d'été : vous êtes individuellement informé, de la programmation d'un rendez-vous de carrière au cours de l'année scolaire à venir. Au plus tard un mois avant la date du premier temps du rendez-vous de carrière, le calendrier de votre rendez-vous de carrière vous est communiqué.
 
Après le rendez-vous : Vous êtes informé par notification dans l'application SIAE (système d'information d'aide à l'évaluation) et dans votre messagerie professionnelle et I-prof de la mise à disposition : des appréciations des évaluateurs et de l'appréciation finale du rendez-vous de carrière.

 

La préparation du rendez-vous de carrière

 
Il vous est fortement recommandé de préparer votre rendez-vous de carrière : l'inspection ainsi que le ou les entretiens qui la suivent.L'entretien permettra d'échanger sur les différents items contenus dans le "document de référence de l'entretien", document d'aide à la préparation du rendez-vous de carrière inséré en annexe du guide de l'évaluation.
 
Pour vous préparer, vous avez la possibilité de le renseigner. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez l'envoyer à l'un ou aux deux évaluateurs en amont du rendez-vous de carrière ou le leur remettre lors du ou des entretiens.
 
 
 
La réforme de l'évaluation mise en œuvre à la rentrée 2017 comprend un accompagnement tout au long du parcours professionnel et des rendez-vous de carrière, moments privilégiés d'échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d'évolution professionnelle. Elle concerne les personnels enseignants exerçant dans les établissements d'enseignement privés sous contrat.
 
 
 

Textes de référence

 

Legifrance.gouv.fr

Décret n° 2017-786 du 5 mai 2017

Décret n° 2017-120 du 1er février 2017

Arrêté du 5 mai 2017

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation Arrêté du 1er juillet 2013 - JO du 18 juillet 2013

Mise à jour : mai 2018

Ateliers GIPTIC
  • Enrichir e-sidoc dans le cadre du référentiel numérique 2019
  • PIX mode d'emploi : présentation et prise en main de la plateforme
  • PIX mode d'emploi : présentation et prise en main de la plateforme
  • Devenir un cyber citoyen : Agir et utiliser le Web de façon écologique, responsable et civique.
  • Devenir un cyber citoyen : Agir et utiliser le Web de façon écologique, responsable et civique.