Bandeau

Ressources d'accompagnement

-          exemple d’organisation d’une séquence sporting spirit

-          Exemple d'organisation d'une séquence : New York City and the Rockefeller Center

-          Classe de première

-          Classe de terminale

Ressources pour l’enseignement de spécialité Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER)

-          Développer le goût de lire en langue étrangère

-          Texte de civilisation et texte de littérature : enjeux, stratégies, approche (cycle terminal)

-          Thématique « Imaginaires »

Focus : la traduction

Focus : le dossier personnel

Focus : développer le plaisir de lire

Focus : parcours et profils d'élèves multiples

Focus : acquisition lexicale - approches différenciées

Focus : réception - de la compréhension écrite à l'analyse littéraire

Focus : expression écrite - approches différenciées

Focus : le cercle de lecture

-          Thématique « Rencontres »

  • Axe « La relation entre l'individu et le groupe » : étude d’une œuvre, The Importance of Being Earnest

Démarche 1 : Playing with Victorian conventions

Démarche 2 : All you need is love

Focus : travail individuel, travail en groupe

Focus : compréhension écrite

Focus : commentaire de texte

Focus : macro et micro analyses

Ressources pour l’enseignement technologique en langue vivante (cycle terminal de la voie technologique)

Une page spécifique rassemble, pour chacune des séries de la voie technologique, une présentation des enseignements de spécialité afin que les professeurs de langue puissent rapidement en appréhender les enjeux et les contenus, le croisement entre les programmes de LVE et ceux de spécialité avec des pistes thématiques et des problématiques.

Animations sur la réforme du lycée et le baccalauréat 2021

Des animations sur les nouveaux programmes de tronc commun se sont tenues dans l’académie de Paris de mars à juin 2019, le matin en interlangues, et l’après-midi par langue.

-       Diaporama interlangues sur les programmes du tronc commun (Pj - 1)

-       CR des réunions interlangues 

-       Diaporama à destination des professeurs d’anglais (Pj - 3)

-       CR des réunions avec les professeurs d’anglais (Pj - 4)

Une journée a été consacrée à la présentation des programmes et des attentes en enseignement de spécialité, langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) aux professeurs d’anglais. Des formatrices ont proposé des pistes pédagogiques.

-       Diaporama 1 : intervention des inspectrices et d’une formatrice (24 juin 2019, matin) (LLCER) (Pj - 5)

-       Compte-rendu 1 (matin) (Pj - 6)

-       Diaporama 2 : exemples de démarches développées par des formatrices de l’académie de Paris (LLCER) (Pj - 7)

-       Compte-rendu 2 (après-midi) (Pj - 8)

 

Autres ressources :

-       Ressources pour trouver des poèmes et étudier de la poésie classique ou contemporaine (Pj - 9)

-       Ressources pour étudier des œuvres de Shakespeare (Pj - 10)

 

Ateliers GIPTIC
  • Travailler avec les ceintures en classe de FLS/langues vivantes
À voir
FAQ et Glossaire