Bandeau

Un plan de formation 2019-2020 des médias scolaires parisiens avec Jets d'encre

Grâce à l'appui de l'association Jets d'encre, 15 établissements dont 11 collèges recevront cette année une formation de 1 à 2h en établissement à destination des élèves journalistes afin de créer de nouveaux journaux ou médias d'établissement ou faire monter en compétence les médias existants.

Les thématiques de la formation sont à la demande.

Référente : Mme Jeanne Ledoux jeanne.ledoux@ac-paris.fr, chargée de mission du CLEMI Paris et référente pour les médias scolaires.

20191119T184310

 Formation au collège Edouard Pailleron avec l'association Jets d'encre et Mme Ledoux, référente Journaux scolaires, chargée de mission CLEMI Paris, octobre 2019. Crédit : Jeanne Ledoux.

Depuis juin dernier, le CLEMI Paris a réfléchi avec l'association Jets d'encre, partenaire de longue date du concours Mediatiks Paris, à un plan de formation en établissement auprès des médias scolaires afin de créer de nouveaux journaux ou médias d'établissement ou faire monter en compétence les médias existants. Les formations peuvent concerner un journal scolaire, un journal en ligne ou encore une WebTV, une Webradio ou des reportages photos.

Les interventions ont pu ainsi déjà être menées ou sont prévues dans 12 établissements dont 10 collèges :

  • Collège Daniel Mayer (18è) : démarrer un journal scolaire
  • Collège Guillaume Apollinaire (15è) : créer un blog scolaire sur le thème de la presse
  • Collège Edgard Varèse (19è) : améliorer sa maquette
  • Collège Suzanne Lacore (19è) : place des images et dessins de presse
  • Lycée Montaigne (6è) : place des images et dessin de presse
  • Collège Edouard Pailleron (19è) : réfléchir à l'identité de son journal / composer une maquette efficace
  • Collège Françoise Dolto (20è) : travailler en équipe, gérer un conflit dans son équipe de rédaction
  • Collège Jean-Baptiste Clement (20è) : démarrer une Web radio, des conseils sur la mise en voix, les sujets...
  • Collège Saint-Exupéry (14è) : connaître les étapes d'un reportage photo.
  • Lycée Edgar Quinet (9è) : composer une maquette efficace ; financer son journal ; faire connaitre et communiquer sur son journal, pour le journal Edgar à vous !
  • Collège Françoise Seligmann (10è) : "écrire pour être lu", identité du journal

Une formation au collège Guillaume Apollinaire le mardi 1er octobre de 8h à 10h

A la demande de la professeure-documentaliste et de la professeure d'Histoire-Géographie et EMC de la classe de 4è, 26 élèves ce matin se sont réunis autour d'un projet de création d'un blog de la classe, sur le thème de la presse et de l'Education aux Médias et à l'Information. Il s'agit de mener des réflexions avec les élèves sur l'identité de leur journal web et sur la liberté d'expression.

Après une présentation du CLEMI et de l'association Jets d'encre, les élèves s'expriment sur leur manière de s'informer : "je m'appelle O. et je m'informe sur Instagram", "Instagram", "sur Instagram", "20 minute et Snapchat", "Instagram"... Viennent aussi occasionnellement France Info, BFMTV, TF1, M6. On rappelle que les réseaux sociaux sont devenus le 1er moyen de s'informer des 15-34 ans.

Vient ensuite une réflexion sur l'identité du projet de blog. Les formatrices de l'association Jets d'encre, Orianne chargée de formation et Lucie service civique, présentent des exemples de médias scolaires sur différentes plateformes de blog, permettant différentes chartes graphiques. On parle choix de plateforme adaptée, graphisme, conseils techniques.

Enfin est abordée la question de la liberté d'expression. Et avant d'aborder celles des élèves, il s'agit contextualiser la liberté de la presse dans le monde : les élèves abordent la question avec un jeu Timeline de la presse en petit groupe. Puis ils travaillent sur la carte de la libberté de la presse de Reporters sans frontières. Enfin on aborde le cas de journaux censurés grâce au kit des journaux scolaires censurés de l'association Jets d'encre. Cela permet aux élèves, qui se posent beaucoup de questions, de réfléchir à la définition de la liberté de la presse, des délits de presse, des limites de la liberté d'expression. Les obligations légales et la responsabilité de publication sont rappelées et expliquées.
Enfin nous donnons rendez-vous les élèves au concours de médias scolaires de l'Académie Médiatiks Paris 2020 et au concours de médias jeunes organisés par l'association Jets d'encre, Kaleïdo'scoop 2020.

 

20191119T184237

Formation au lycée Montaigne avec l'association Jets d'encre et Mme Ledoux, référente Journaux scolaires, chargée de mission CLEMI Paris, octobre 2019. Crédit : Jeanne Ledoux. 20191119T184219

Formation au lycée Montaigne avec l'association Jets d'encre et Mme Ledoux, référente Journaux scolaires, chargée de mission CLEMI Paris, octobre 2019. Crédit : Jeanne Ledoux.

20191119T184116

Formation au collège Edouard Pailleron avec l'association Jets d'encre et Mme Ledoux, référente Journaux scolaires, chargée de mission CLEMI Paris, octobre 2019. Crédit : Jeanne Ledoux.