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Un plan de formation 2019-2020 pour les médias scolaires parisiens avec Jets d'encre

Grâce à l'appui de l'association Jets d'encre, 15 établissements dont 11 collèges recevront cette année une formation de 1 à 2h en établissement à destination des élèves journalistes afin de créer de nouveaux journaux ou médias d'établissement ou faire monter en compétence les médias existants.

Les thématiques de la formation sont à la demande.

Référente : Mme Jeanne Ledoux jeanne.ledoux@ac-paris.fr, chargée de mission du CLEMI Paris et référente pour les médias scolaires.

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 Formation au collège Edouard Pailleron avec l'association Jets d'encre et Mme Ledoux, référente Journaux scolaires, chargée de mission CLEMI Paris, octobre 2019. Crédit : Jeanne Ledoux.

Depuis juin dernier, le CLEMI Paris a réfléchi avec l'association Jets d'encre, partenaire de longue date du concours Mediatiks Paris, à un plan de formation en établissement auprès des médias scolaires afin de créer de nouveaux journaux ou médias d'établissement ou faire monter en compétence les médias existants. Les formations peuvent concerner un journal scolaire, un journal en ligne ou encore une WebTV, une Webradio ou des reportages photos.

Ces formations ont permis la création de nombreux nouveaux médias dans les collèges de Paris ; preuve au collège Apollinaire ci-dessous. Preuve aussi le Prix Spécial Meilleur Nouveau Journal, face à l'afflux au concours Médiatiks Paris 2020 de nouveaux titres de la presse collégienne parisienne !

Les interventions ont pu ainsi déjà être menées ou sont prévues dans 12 établissements dont 10 collèges :

  • Collège Daniel Mayer (18è) : démarrer un journal scolaire
  • Collège Guillaume Apollinaire (15è) : créer un blog scolaire sur le thème de la presse
  • Collège Edgard Varèse (19è) : améliorer sa maquette
  • Collège Suzanne Lacore (19è) : place des images et dessins de presse
  • Lycée Montaigne (6è) : place des images et dessin de presse
  • Collège Edouard Pailleron (19è) : réfléchir à l'identité de son journal / composer une maquette efficace
  • Collège Françoise Dolto (20è) : travailler en équipe, gérer un conflit dans son équipe de rédaction
  • Collège Jean-Baptiste Clement (20è) : démarrer une Web radio, des conseils sur la mise en voix, les sujets...
  • Collège Saint-Exupéry (14è) : connaître les étapes d'un reportage photo.
  • Lycée Edgar Quinet (9è) : composer une maquette efficace ; financer son journal ; faire connaitre et communiquer sur son journal, pour le journal Edgar à vous !
  • Collège Françoise Seligmann (10è) : "écrire pour être lu", identité du journal

Une formation "créer un blog scolaire sur le thème de la presse" au collège Guillaume Apollinaire le mardi 1er octobre de 8h à 10h

A la demande de la professeure de Lettres Mme Bareti de la classe de 4è, ccompagnée par Mme Gamba-Gontard, leur profeseure-documentaliste, 26 élèves ce matin se sont réunis autour d'un projet de création d'un blog de la classe, sur le thème de la presse et de l'Education aux Médias et à l'Information. Il s'agit de mener des réflexions avec les élèves sur l'identité de leur journal web et sur la liberté d'expression.

Après une présentation du CLEMI et de l'association Jets d'encre, les élèves s'expriment sur leur manière de s'informer : "je m'appelle O. et je m'informe sur Instagram", "Instagram", "sur Instagram", "20 minute et Snapchat", "Instagram"... Viennent aussi occasionnellement France Info, BFMTV, TF1, M6. On rappelle que les réseaux sociaux sont devenus le 1er moyen de s'informer des 15-34 ans.

Vient ensuite une réflexion sur l'identité du projet de blog. Les formatrices de l'association Jets d'encre, Orianne chargée de formation et Lucie service civique, présentent des exemples de médias scolaires sur différentes plateformes de blog, permettant différentes chartes graphiques. On parle choix de plateforme adaptée, graphisme, conseils techniques.

Enfin est abordée la question de la liberté d'expression. Et avant d'aborder celles des élèves, il s'agit contextualiser la liberté de la presse dans le monde : les élèves abordent la question avec un jeu Timeline de la presse en petit groupe. Puis ils travaillent sur la carte de la libberté de la presse de Reporters sans frontières. Enfin on aborde le cas de journaux censurés grâce au kit des journaux scolaires censurés de l'association Jets d'encre. Cela permet aux élèves, qui se posent beaucoup de questions, de réfléchir à la définition de la liberté de la presse, des délits de presse, des limites de la liberté d'expression. Les obligations légales et la responsabilité de publication sont rappelées et expliquées.
Enfin nous donnons rendez-vous les élèves au concours de médias scolaires de l'Académie Médiatiks Paris 2020 et au concours de médias jeunes organisés par l'association Jets d'encre, Kaleïdo'scoop 2020.

Un nouveau média au collège Apollinaire : https://lewebpedagogique.com/blog4e1apollinaire/

Le projet de création d'un blog a, dès le début, suscité l’enthousiasme des élèves, qui se sont, collectivement et individuellement, beaucoup investis.

En effet, ils ont démontré leur curiosité lors des différentes visites et interventions (exposition itinérante « Cartooning for peace » avec l’aide de la MGEN, échange avec l’association « Jets d’encre » en partenariat avec le CLEMI et rencontre d’une journaliste à la BPI).

La création d’un blog, eu égard notamment aux différents supports médias (écrit, iconographie, audio, vidéo) qu’il propose, a permis de développer la créativité des élèves et d’exercer des compétences spécifiques pour chacun, selon les principes de la pédagogie différenciée.

L’ouverture de ce projet à d’autres disciplines (arts plastiques, EMI (CDI), histoire-EMC) a, d’autre part, été bénéfique car les élèves ont pu faire des ponts entre ces différentes disciplines et élaborer une production finale commune, le blog, abondée des travaux réalisés par les élèves selon les consignes spécifiques de chaque enseignement et visibles de tous.

Chacun a pu ainsi pleinement développer ses compétences et, ce, y compris pendant la période d’école à distance, où le blog a permis aux élèves d’exprimer leurs points de vue et ressentis sur la situation inédite à laquelle ils étaient confrontés en rédigeant des journaux de confinement ; de réfléchir à la crise à travers le prisme de l’esprit critique du journaliste, en démontant des fake news d’actualité et en s’ouvrant au monde depuis leur chambre en réalisant un « Tour du monde en 80 billets » ; et de restaurer enfin un lien social, bénéfique et salutaire.

C’est donc un projet riche de sens et de bienfaits de tous ordres dont les élèves, très motivés et très sérieux tout autant qu’enthousiastes et créatifs, même ceux en proie à des difficultés importantes, ont pu s’emparer et profiter, et qu’il serait, à notre sens, utile de renouveler.

Ce blog a été alimenté par les différentes actions pédagogiques :

FRANÇAIS (D. Bareti) :

  • Domaine : « agir sur le monde »

  • Thématique : « informer, s’informer, déformer ? »

  • Séquence : La presse dans tous ses états

  • Support : éducation aux media à travers un travail multi-supports (presse écrite, internet, dessin de presse) et collaboratif avec le CDI

  • Création d’un blog, rédaction d’articles (seul ou en groupes), maîtrise des outils informatiques, initiation au monde de la presse et des médias, travail sur les fake news

CDI (H. Gamba-Gontard)

  • Découverte du kiosque CLEMI

  • Exposition « Cartooning for peace »

  • Comment citer ses sources / presse écrite presse en ligne : les normes bibliographiques/ citer ses sources après une recherche sur esidoc.

  • Création d’un blog et initiation à la rédaction de presse

HISTOIRE/EMC (A. Séné)

  • Réalisations de recherches documentaires sur les figures historiques de la liberté, sur les fake news, l’évolution de la presse au XVIIIe s, sous la révolution française et au XIXe siècle, l’étude de Unes sur de grands événements historiques, de type d’article (pastiche, grand reportage, scoop…). Travail en individuel ou en groupe, sous la forme d’un powerpoint ou d’un exposé écrit.

  • En EMC : éducation aux médias et le traitement de l’information par différents médias à travers un événement judiciaire

  • Participation au projet de publication sur le blog mis en place par Mmes Bareti et Gamba-Gontard.

  • Visite de la BPI avec un atelier sur la presse. Visite des expositions virtuelles de la BNF (les Lumières, Histoire des fausses nouvelles, la presse à la Une). Participation à l’intervention de l’association jets d’encre.

ARTS PLASTIQUES (D. Bockenmeyer) :

  • Problématique : Quel rôle l’image peut elle jouer dans la perception de la réalité ? Questionner le caractère réaliste de l’image.

  • Proposition : Création d’une « fake news » sous la forme d’une image associée à un travail de reconstitution sonore et/ou d’indices matériels.

  • Support : Utilisation de moyens numériques.

(compte-rendu rédigé par les enseignants encadrant le projet)

Petit reportage photo de ces formations

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Formation au lycée Montaigne avec l'association Jets d'encre et Mme Ledoux, référente Journaux scolaires, chargée de mission CLEMI Paris, octobre 2019. Crédit : Jeanne Ledoux. 20191119T184219

Formation au lycée Montaigne avec l'association Jets d'encre et Mme Ledoux, référente Journaux scolaires, chargée de mission CLEMI Paris, octobre 2019. Crédit : Jeanne Ledoux.

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Formation au collège Edouard Pailleron avec l'association Jets d'encre et Mme Ledoux, référente Journaux scolaires, chargée de mission CLEMI Paris, octobre 2019. Crédit : Jeanne Ledoux.