Bandeau

TraAM 2018-2019 : parcours, CDI virtuel, citoyenneté numérique...

traam 2019

Le professeur-documentaliste créateur de ressources, de parcours et d'espaces d'apprentissage info-documentaires au sein du CDI virtuel.

En 2018-19, les référents TraAM de six académies ont travaillé sur les thématiques suivantes  :

- Comment optimiser les temps et espaces hors cours pour enrichir les parcours d'apprentissage des compétences info documentaires ?

- Comment contribuer au bien être des élèves en optimisant les temps et les espaces hors cours ?

- Comment le CDI virtuel peut-il être un levier pour l'apprentissage de la citoyenneté numérique ?

déclinées en 4 axes :

  1. Développer l’autonomie des élèves par la création de parcours 
  2. Créer un portail de ressources en fonction des usagers 
  3. Favoriser le bien-être des élèves par l’appropriation des espaces dans et hors les murs 
  4. Réfléchir et définir les enjeux de citoyenneté numérique dans le cadre de réalisation de projets

Des pistes de réflexion et des productions sont proposées dans la présentation ci-dessous.

Ateliers GIPTIC
  • Élaborer un travail collaboratif avec différents médias grâce à Do.doc
  • Prise en main d'outils de base (PCN et La Digitale)
  • Favoriser l’inclusion des élèves allophones grâce aux ressources de la Banque numérique “ Équipe Réussite “