Renforcement du Partenariat interacadémique entre l'Académie de Paris et le Maroc

IMG 1644

Jeudi 19 décembre 2019, la convention de Partenariat inter-académique entre l’académie de Paris et l’académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Casablanca / Settat a été signée par Monsieur Gilles Pécout, Recteur de la région académique Île-de-France, Recteur de l’académie de Paris, Chancelier des Universités et Monsieur Abdelmoumen Talib, Directeur de l’AREF de Casablanca / Settat.

Dans le cadre de la tenue à Paris de la XIVe Rencontre de Haut Niveau entre les chefs de gouvernement français et marocain le jeudi 19 décembre 2019, la convention de Partenariat inter-académique entre l’académie de Paris et l’académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Casablanca / Settat a été signée par Monsieur Gilles Pécout, Recteur de la région académique Île-de-France, Recteur de l’académie de Paris, Chancelier des Universités et Monsieur Abdelmoumen Talib, Directeur de l’AREF de Casablanca / Settat.

La cérémonie de signature a eu lieu au Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse en présence des deux ministres Jean-Michel Blanquer et Saïd Amzazi.


1

 

Cette nouvelle convention approfondit le partenariat décentralisé établi en 2016  et détermine les axes de coopération éducative décentralisée entre l’académie de Paris et l’AREF de Casablanca / Settat. Elle reprend les directives nationales concordantes des deux pays en matière d’objectifs éducatifs stratégiques et priorise le partenariat dans l’enseignement élémentaire et préélémentaire, l’éducation inclusive, l’enseignement des sciences en français dans le second degré et celui de l’éducation physique et sportive.

IMG 1638

Les équipes des deux académies partenaires ont activement préparé l’approfondissement et la mise en œuvre opérationnelle de ce partenariat depuis plusieurs mois. Un très riche processus d’échanges s’est clôturé par l’accueil à Paris les 17, 18 et 19 de ce mois d’une importante délégation marocaine composée de hauts cadres et d’inspecteurs académiques conduite par le directeur de l’AREF. Des réunions plénières au siège de l’académie de Paris et dans les établissements ont permis de déterminer ensemble les actions prioritaires et d’élaborer le plan d’action exécutif pour l’année 2020.