Bandeau

Deux applications gratuites pour apprendre le français

tablette Découvrez QIOZ et J'apprends qui vous permettront de faire travailler vos élèves en autonomie.

Présentation de l'application

QIOZQIOZ est une plateforme gratuite d’apprentissage des langues développée par la Région Île-de-France pour les franciliens. Son approche pédagogique est innovante et ludique : elle est fondée sur des extraits de films, de séries TV, de clips musicaux ou encore de documentaires.

Concrètement, les utilisateurs peuvent se connecter depuis leur ordinateur, tablette ou smartphone, et peuvent choisir d’apprendre une ou plusieurs langues parmi l’anglais, l’allemand, l’espagnol et le français. Aucun niveau minimum n’est requis. Selon les objectifs et besoins de l’utilisateur, des modules spécifiques sont proposés et un coach virtuel accompagne l’acquisition des savoirs. Des tests de niveau réguliers permettent de constater les progrès, et les compétences linguistiques peuvent être validées selon les normes du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Le Giptic FLS l'a testée pour vous...

Pourquoi utiliser cette application ?

Cette application vous permettra de faire travailler vos élèves en autonomie sur les tablettes pendant que vous travaillez avec un autre groupe.

Faut-il créer un compte ?

Il est nécessaire de créer un compte pour chaque élève et donc d'utiliser une adresse mail (vous pouvez créer une adresse pour vos élèves avec Laposte.net). Une fois le compte créé chaque élève peut le paramétrer en choisissant sa langue maternelle, son niveau de français, son âge, etc. La plateforme utilise ensuite ces informations pour proposer des contenus adaptés à l'élève.

L'application est-elle adaptée aux débutants ?

Pour les grands débutants une série de 20 leçons est proposée par la plateforme (en plus des autres vidéos mises à disposition). Les thèmes abordés sont : saluer/présenter quelqu'un, la famille, les loisirs, les sports, l'heure, les haitudes, etc.

Il faut avoir validé une leçon pour pouvoir passer à la suivante.

Le moins...

Il faut être âgé d'au moins 15 ans pour pouvoir s'inscrire sur le site.

https://qioz.fr/fr

Présentation de l'application

j-apprendsConçue avec et pour les adultes débutants non scripteurs et non lecteurs, J’apprends est gratuite, et propose une méthode facile et innovante mise au point par les formatrices et formateurs expérimenté.e.s de l’organisme de formation Langues Plurielles. À chaque épisode, des personnages vous entraînent dans l’aventure. Partez à leur rencontre, découvrez avec eux la ville, réalisez des missions, des minijeux pédagogiques et... révisez !

 

Le Giptic FLS l'a testée pour vous...

Pourquoi utiliser cette application ?

J'apprends vous permettra de faire travailler certains élèves en totale autonomie pendant que vous travaillez avec un autre groupe d'élèves. Elle est très intuitive et vraiment ludique. Elle permet de travailler également la prononciation grâce à un système d'enregistrement de la voix.

Faut-il créer un compte ?

Non et c'est là un gros avantage. Il suffit de demander au référent numérique de votre établissement d'installer l'application sur les tablettes et les élèves pourront l'utiliser immédiatement.

L'application est-elle adaptée aux débutants ?

Non seulement elle est adaptée aux débutants mais elle est adaptées aux élèves non lecteurs.

Le moins...

L'application ne compte pour le moment que trois unités. Nous attendons donc la suite avec impatience mais les conceptrices et concepteurs y travaillent !

http://j-apprends.fr/

Ateliers GIPTIC
  • Élaborer un travail collaboratif avec différents médias grâce à Do.doc
  • PIX pour les élèves allophones
  • Prise en main d'outils de base (PCN et La Digitale)
  • Favoriser l’inclusion des élèves allophones grâce aux ressources de la Banque numérique “ Équipe Réussite “