VIDÉOLIB

Plateforme de mutualisation de vidéos pour la classe

Programmation en maternelle: activité débranchée dans des cerceaux - décodage

Cette vidéo vous présente une activité dite "débranchée". En d'autres termes, il s'agot d'une séance de programmation mais sans l'utilisation de machinces comme l'ordinateur, la tablette ou les robots. Dans cette vidéo, les élèves doivent, en binômes, lire des bandes-programmes. Cette lecture leur permettra de trier les bandes car certaines mènent à un trésor et d'autres à une tête de pirate.


Description

Objetcifs de la séance: Apprendre à lire une bande-programme.

Enjeux de la séance: Développer les prérequis nécessaires à la manipulation de robots du type Beebot.

Pré-requis: 

  • Savoir associer la symbolique des flèches à une action.
  • Connaitre la notion de "case de départ" et "case d'arivée"

Compétences développées:

  • Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères.
  • Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés.
  • Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application

Démarche: Développer les compétences à l'échelle du corps (mésoespace) en se déplaçant dans des cerceaux. Il s'agit d'un déplacement dit "égocentré" car l'élève se déplace par rapport à son propre corps. Chaque élève dispose d'une gommette rouge sur la gauche et d'une gommette verte sur la main droite.

Matériel:  Des cerceaux sont disposés de manière à former un quadrillage de 4*4. Il y une case de départ (disque rouge) et plusieurs cases d'arrivée (deux têtes de pirates et deux trésors).

Modalités: Les élèves doivent trier des bandes-programmes pour savoir lesquelles mènent à un trésor ou à une tête de pirate. Activité en binôme.

  • Elève 1: Lecture d'une bande-programme.
  • Elève 2: Exécuter le programme lu par l'élève 1.

À voir aussi

29/01/20
 

Programmation en maternelle: attentes et besoins des enseignants

30/12/19
 

Cette vidéo vous présente une activité dite "débranchée". En d'autres termes, il s'agot d'une séance de programmation mais sans l'utilisation de machinces comme l'ordinateur, la tablette ou les robots. Dans cette vidéo, les élèves doivent, en binômes, lire des bandes-programmes. Cette lecture leur permettra de trier les bandes car certaines mènent à un trésor et d'autres à une tête de pirate.

30/12/19
 

Il s'agit ici de la phase de mise en commun avec les élèves suite à l'activité d'encodage en trinôme grâce à des déplacements dans des cerceaux.

27/12/19
 

Cette vidéo vous présente une séance de programmation dans une classe de moyenne section. Il s'agit d'un activité dite "débranchée" qui n'utilise donc ni de robot ni d'ordinateur. Au cours de cette séance les élèves sont amenés, par groupe de trois, à encoder un programme à l'aide de flèches.

19/12/19
 

Travail des pectoraux charge guidée

09/12/19
 

Attribuer des ressources (entrée par population) et dés-attribuer des ressources

04/12/19
 

Premiers pas sur le GAR