Bandeau

Semaine des mathématiques et du numérique

annee-maths banniere-1024x512px

Dans le cadre de l'année des mathématiques, une semaine nationale Mathématiques & Numérique est prévue du 27 au 31 janvier avec un temps fort le mercredi 29 janvier 2020. Ce temps fort doit être l'opportunité de faire connaître les projets de recherche dans les domaines des mathématiques, de l'intelligence artificielle et de l'informatique. L'inclusion scolaire et l'égalité filles-garçons devront être au cœur de chacun des volets de cet événement.

Les thématiques retenues sont :

  • transformer la manière d'enseigner et d'apprendre avec les solutions numériques ;
  • partager des usages pédagogiques et les approches didactiques autour de modalités innovantes ;
  • faciliter l'inclusion scolaire.

Ainsi, nous proposons aux enseignants de l'école primaire et de SEGPA ainsi qu'à leurs élèves les deux actions suivantes :

  1. affiche programmationA destination des élèves du premier degré et de SEGPA : défis autour du codage/programmation (en lien avec les programmes de cycle 2 et 3) : utilisation du logiciel "Scratch". Il sera mis à disposition des écoles des défis sur l'ensemble de cette semaine thématique auprès des classes avec la possibilité de créer/modifier ces défis pour/par les élèves les plus experts.
    S'incrire aux défis codage : FORMULAIRE
  2. A destination des élèves du premier degré et de SEGPA : lancement de l'opération "mathathlon" - phase d'entrainement
    S'inscrire au mathathlon : FORMULAIRE
  3. A destination des enseignants est organisé un forum le mercredi 29 janvier : présentation et d'échanges des pratiques sur le numérique et les mathématiques. 
    Ce forum se tiendra à la Cité des Sciences de 13h30 à 16h30 - 12 stands pour les écoles et les collèges.

 

 

 

Zoom
  • Le BO n°31 du 30 juillet 2020 apporte des ajustements aux programmes de cycle 3 pour mettre en relief les thèmes du changement climatique, du développement durable et de la biodiversité dans l’enseignement de toutes les disciplines. Voir la rubrique textes officiels pour les ajustements en mathématiques.