Bandeau

Semaine "Mathématiques et Numérique"

La Semaine Mathématiques et Numérique aura lieu du 27 au 31 janvier 2020. Elle sera un événement majeur de l'Année des mathématiques avec plus de 10 événements organisés dans l'académie de Paris pour les élèves, les enseignants, les étudiants de l'Inspé et les formateurs.

Découvrez le programme !

La semaine Mathématiques et Numérique se déroulera du 27 au 31 janvier 2020. Portée par la direction du numérique pour l'éducation (DNE) à l'échelon national et les délégations académiques au numérique éducatif (DANE) ainsi que les partenaires de l'Année des mathématiques, cette action de formation et de diffusion vise à mettre en relation les professeurs et les cadres chargés de la formation avec les chercheurs.

Elle permettra d'explorer les liens entre mathématiques et numérique, de faire connaitre les projets de recherche dans les domaines des mathématiques, de l'intelligence artificielle et de l'informatique. L'inclusion scolaire et l'égalité filles-garçons seront au cœur de chacun des volets de cet évènement.

La semaine Mathématiques et Numérique se construit autour de trois enjeux majeurs :

  1. transformer la manière d'enseigner et d'apprendre avec les solutions numériques,
  2. partager des usages pédagogiques et didactiques autour de modalités innovantes,
  3. faciliter l'inclusion scolaire.

Evénements dans l'académie

Un panel d'actions éducatives est organisé dans l'académie pour présenter et valoriser les ressources et les pratiques pédagogiques numériques destinées aux professeurs du 1er et 2nd degré, aux professeurs stagiaires en INSPE, aux formateurs et aux élèves.

En particulier la JND mathématiques aura lieu durant cette semaine, le 29 janvier 2020 à la Cité des sciences et de l'industrie. Cette journée propose des ateliers de démonstration mettant en oeuvre le Numérique dans la discipline. Vous y découvrirez les plus values pédagogiques qu'apportent certains outils numériques.

Evénements

Enjeux et objectifs retenus

Public visé

Date, lieu, horaires

Modalités de l’évènement

JND mathématiques premier et second degré & maths-sciences

Inspirer les enseignants de mathématiques aux usages pédagogiques et aux approches didactiques autour de modalités innovantes et numériques.

 

Programme détaillé à venir.

@logo JND 2018

Enseignants de collège et lycée

Enseignants des collèges et des lycées numériques

Professeurs des écoles (après-midi)

Enseignants de maths-sciences

Mercredi 29 janvier

 

Bibliothèque des sciences et de l’industrie à la Villette

cité des sciences et de l'industrie

 

13h30-17h

 

Forum de démonstrations animé par des pairs (Labomep, BRNE…).

Environ 15 stands de démonstration.

Formation des RMC (référents mathématiques de circonscription)

Module dédié au numérique.

Les référents mathématiques de circonscription

Mercredi 29 janvier

 

Centre Paris Multimédia Reuilly

 

9h-12h

Formation de 12 RMC

Défi mathématiques autour du codage programmation en école

Appropriation de Scratch par les élèves via des défis proposés au niveau académique par les ERUN.

 

En savoir plus

programmation ERUN

Tous les enseignants volontaires

Toute la semaine

Activités pédagogiques conduites en classe de cycle 3 et SEGPA

Défi Mathathlon en école

Semaine d’entrainement préfiguratrice du défi Mathathlon lors de la semaine des mathématiques de mars.

 

En savoir plusmathathlon75 2020

Les élèves de classes des cycles 2 et 3 et SEGPA

Toute la semaine

Semaine d’entrainement dans les classes des cycles 2 et 3 et SEGPA

Lancement  du nouveau service académique

Capytale pour la programmation Python au lycée

Faire découvrir à tous les enseignants  concernés par l’enseignement de la programmation avec Python, l’outil académique « Capytale » pour créer des documents de cours et les partager avec leurs élèves.

logo capytale 01 blanc fond noir

Les enseignants de SNT, NSI, mathématiques, physique-chimie et de sciences de l’ingénieur.

Les enseignants de maths-sciences.

Lundi 27 et mardi 28

 

Labo de mathématiques Hélène-Boucher

 

17h30-19H

Démonstration et manipulations avec Nicolas Poulain, des enseignants expérimentateurs, la DANE et la DSI.

Devoirs faits avec Edumalin

Prise en main de la plate-forme Edumalin expérimentée à partir de janvier 2020 dans 20 collèges volontaires dans le cadre de « devoirs faits » pour les mathématiques et formation aux usages pédagogiques.

Objectif : apprendre à apprendre pour rendre l’élève autonome dans son travail personnel.

EDUMALIN-Logo

Les profs de maths des 20 collèges expérimentateurs d’Edumalin

Jeudi 30 et vendredi 31

 

Labo de mathématiques Hélène-Boucher

 

9h30 à 11h

Démonstrations et manipulations animée par l’équipe Edumalin + CPN + formateurs en mathématiques

Outil pour l’éducation à l’intelligence artificielle

Découverte d’un outil pour éduquer à l’intelligence artificielle et en faire comprendre les grands principes avec le Robot AlphAi.

 

En savoir plus

robot Alphabot

Tous les enseignants volontaires et des élèves d’Hélène-Boucher

Jeudi 30 janvier

 

Laboratoire de mathématiques Hélène-Boucher

 

17h30 à 19h

Démonstration du robot AlphAi apprenant, explication du principe des réseaux de neurones et questions/réponses par Thomas Deneux

Découverte des systèmes embarqués

Formation des enseignants à la programmation des systèmes embarqués (carte micro:bit).

 

En savoir plus

Micro bit 3 axes de l accéléromètre

Enseignants de NSI, SNT, SII, et de maths-sciences

Jeudi 30 janvier

 

Labo de mathématiques Jean-Baptiste Say

 

17h30-19h30

 

Formation appliquée à la commande d’un système réel.

(formateur : enseignant de SI du lycée Jean-Baptiste Say)

Découverte des usages du numériques pour l’enseignement des mathématiques

Sensibiliser les futurs professeurs des écoles et du second degré aux usages du numériques pour l’enseignement des mathématiques dans le cadre de la formation initiale :

  • Transformer la manière d’enseigner et d’apprendre avec les solutions numériques
  • Partager des usages pédagogiques et les approches didactiques autour de modalités innovantes
  • Faciliter l’inclusion scolaire

 

Programme détaillé et horaires

inspé1

Tous les étudiants de l’Inspé de Paris

Mardi 28, mercredi 29 et jeudi 30 janvier

 

Inspé Molitor

Inspé Batignolles

 

Une page ressource sera créée sur le site Inspé pour donner accès aux ressources sur toute la semaine.

 

Programme détaillé et horaires

Atelier de présentation du site PourCoder  (F.Untz)

Mise en œuvre d’un « escape game » sur la culture générale en Mathématiques, Sciences numériques et Technologie

Exposition interactive « les outils et ressources numériques pour des maths inclusives » (P.Lignée département ASH) et d’IGE pédagogique du service SUN (M.Bourla)

Article en cours d'actualisation

annee-maths eduscol-1080x200px 1164587.95

 

 

Ateliers GIPTIC
  • Transition de Scratch à Python : approche par projet avec les cartes Arduino et Micro:Bit
  • Escape Game en Mathématiques
  • Evaluation instantanée avec Socrative
  • Classe inversée en mathématiques